Clotrimazole: effets secondaires et indications

Zandu Pharmaceuticals | Clotrimazole

Clotrimazole: Indications et description

Le clotrimazole est utilisé pour traiter les infections à levures du vagin, de la bouche et de la peau comme le pied d’athlète, l eczéma marginé et la teigne du corps. Il peut également être utilisé pour prévenir la candidose buccale chez certains patients.


Le clotrimazole se présente sous forme de crème, de lotion, de poudre ou de la solution à appliquer sur la peau; de pastilles (appelé pastilles) à dissoudre dans la bouche, et decomprimés vaginaux et crème vaginale à insérer dans le vagin. Le clotrimazole est généralement utilisé cinq fois par jour pendant 14 jours pour mycose buccale, deux fois par jour (le matin et le soir) pendant 2 à 8 semaines pour les infections cutanées, et une fois par jour au coucher, pendant 3 ou 7 jours pour les infections vaginales.

Pour utiliser la crème topique, lotion, ou d’une solution, bien nettoyer la zone infectée, laisser sécher, puis frottez doucement le médicament jusqu’à ce que la plus grande partie disparaît. Utilisez juste assez de médicaments pour couvrir la zone affectée. Vous devez vous laver les mains après l’application du médicament….

Clotrimazole: Effets secondaires


Quelques lectures intéressantes:

Rarement, une irritation locale, sécheresse, rougeur, démangeaisons, réactions allergiques. Clotrimazole peut causer des effets secondaires. Si vous ressentez l’un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin: démangeaisons, sensation de brûlure, irritation, rougeur, gonflement, douleur d’estomac, fièvre, écoulement nauséabond si l’utilisation du produit par voie vaginale, maux d’estomac ou des vomissements avec des pastilles (pastilles)….

Clotrimazole: Précautions d’utilisation

Outre une sensibilisation possible de clotrimazole a pas d’autres contre. Avant d’utiliser le clotrimazole: (1) Dites à votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au clotrimazole ou d’autres drogues; (2) Dites à votre médecin et pharmacien quels médicaments sur ordonnance et en vente libre que vous prenez, en particulier des médicaments antibiotiques et des vitamines; (3) Avertissez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie du foie, des problèmes avec votre système immunitaire, infection humaine par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA), le diabète ou des antécédents d’abus d’alcool; (4) Dites à votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir enceintes ou allaitez. Si vous devenez enceinte tout en utilisant le clotrimazole, appelez votre médecin; (5) Dites à votre médecin si vous buvez de l’alcool….


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.