Chlorpropamide: effets secondaires et indications
Chlorpropamide
Chlorpropamide: Indications et description
La chlorpropamide est un médicament de la classe des sulfonylurées utilisé pour traiter les diabétiques de type 2. Ce médicament aide le pancréas à produire l’insuline.
D’autres médicaments antidiabétiques sont parfois utilisés en combinaison avec le chlorpropamide si nécessaire. La chlorpropamide ne doit pas être utilisé seule pour traiter le diabète de type 1 (insulino-dépendant)….
Chlorpropamide: Effets secondaires
Une réaction allergique peut inclure de l’urticaire; difficulté à respirer; gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.
L’hypoglycémie, ou le sucre dans le sang, est l’effet secondaire le plus commun de la chlorpropamide. Les symptômes de l’hypoglycémie peuvent inclure des maux de tête, des nausées, de la faim, de la confusion, de la somnolence, de la faiblesse, des étourdissements, une vision floue, un rythme cardiaque rapide, des sueurs, des tremblements, des difficultés de concentration, de la confusion, ou des convulsions.
Cessez de prendre le chlorpropamide et appelez votre médecin immédiatement si vous avez un effet secondaire sérieux tels que: des ecchymoses ou des saignements, de la faiblesse inhabituelle; la peau pâle ou jaunie, l’urine de couleur sombre, la douleur d’estomac, la fièvre, la confusion; la difficulté à se concentrer, des problèmes de mémoire, une perte d’appétit, la sensation de déséquilibre, des hallucinations, ou l’évanouissement; des maux de tête lancinants, de la transpiration, des nausées, une difficulté à respirer, des battements de cur rapides ou très forts, une vision brouillée, une sensation de rotation, une sensation d’étourdissement, un évanouissement; ou des maux de gorge et des maux de tête avec apparition de cloques, la desquamation, et une éruption cutanée rouge.
Des effets secondaires moins graves peuvent inclure: des nausées, des vomissements, la diarrhée; la faim; ou une éruption cutanée, des rougeurs ou des démangeaisons….
Chlorpropamide: Précautions d’utilisation
Ne pas utiliser ce médicament si vous êtes allergique à la chlorpropamide, ou si vous êtes dans un état d’acidocétose diabétique.
Si vous avez un de ces autres symptomes, vous devrez peut-être un ajuster les doses ou faire des tests de sécurité avant d’utiliser la chlorpropamide : une maladie du foie, une maladie des reins, un trouble des glandes pituitaires ou des glandes surrénales, une histoire de maladie cardiaque, ou si vous souffrez de malnutrition.
La prise de certains médicaments oraux pour le diabète peut augmenter le risque de problèmes cardiaques graves. Cependant, le traitement du diabète peut endommager lecur et d’autres organes.
Pendant la grossesse et l’allaitement, il n’est pas recommandé d’utiliser ce médicament sans l’avis de votre médecin….