Currently set to No Index

Chlorpropamide: effets secondaires et indications

Chlorpropamide

Chlorpropamide: Indications et description

La chlorpropamide est un médicament de la classe des sulfonylurées utilisé pour traiter les diabétiques de type 2. Ce médicament aide le pancréas à produire l’insuline.


D’autres médicaments antidiabétiques sont parfois utilisés en combinaison avec le chlorpropamide si nécessaire. La chlorpropamide ne doit pas être utilisé seule pour traiter le diabète de type 1 (insulino-dépendant)….

Chlorpropamide: Effets secondaires

Une réaction allergique peut inclure de l’urticaire; difficulté à respirer; gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.

L’hypoglycémie, ou le sucre dans le sang, est l’effet secondaire le plus commun de la chlorpropamide. Les symptômes de l’hypoglycémie peuvent inclure des maux de tête, des nausées, de la faim, de la confusion, de la somnolence, de la faiblesse, des étourdissements, une vision floue, un rythme cardiaque rapide, des sueurs, des tremblements, des difficultés de concentration, de la confusion, ou des convulsions.

Cessez de prendre le chlorpropamide et appelez votre médecin immédiatement si vous avez un effet secondaire sérieux tels que: des ecchymoses ou des saignements, de la faiblesse inhabituelle; la peau pâle ou jaunie, l’urine de couleur sombre, la douleur d’estomac, la fièvre, la confusion; la difficulté à se concentrer, des problèmes de mémoire, une perte d’appétit, la sensation de déséquilibre, des hallucinations, ou l’évanouissement; des maux de tête lancinants, de la transpiration, des nausées, une difficulté à respirer, des battements de cœur rapides ou très forts, une vision brouillée, une sensation de rotation, une sensation d’étourdissement, un évanouissement; ou des maux de gorge et des maux de tête avec apparition de cloques, la desquamation, et une éruption cutanée rouge.


Quelques lectures intéressantes:

Des effets secondaires moins graves peuvent inclure: des nausées, des vomissements, la diarrhée; la faim; ou une éruption cutanée, des rougeurs ou des démangeaisons….

Chlorpropamide: Précautions d’utilisation

Ne pas utiliser ce médicament si vous êtes allergique à la chlorpropamide, ou si vous êtes dans un état d’acidocétose diabétique.

Si vous avez un de ces autres symptomes, vous devrez peut-être un ajuster les doses ou faire des tests de sécurité avant d’utiliser la chlorpropamide : une maladie du foie, une maladie des reins, un trouble des glandes pituitaires ou des glandes surrénales, une histoire de maladie cardiaque, ou si vous souffrez de malnutrition.

La prise de certains médicaments oraux pour le diabète peut augmenter le risque de problèmes cardiaques graves. Cependant, le traitement du diabète peut endommager lecœur et d’autres organes.

Pendant la grossesse et l’allaitement, il n’est pas recommandé d’utiliser ce médicament sans l’avis de votre médecin….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com