Chlorpromazine: effets secondaires et indications

Chlorpromazine

Chlorpromazine: Indications et description

La chlorpromazine est un type de médicament appelé antipsychotique phénothiazine. Il est utilisé dans le traitement de diverses maladies psychiatriques et est également utilisé dans le traitement des nausées et des vomissements associés à une maladie en phase terminale.


Lorsqu’ils sont utilisés dans les troubles psychiatriques, la chlorpromazine est parfois décrite comme un neuroleptique ou un «tranquillisant majeur», bien que ce terme soir assez trompeur, car ce type de médicament n’est pas seulement un tranquillisant et un effet tranquillisant n’est pas aussi important que le principal moyen dont il agir lors d’une maladie psychiatrique.

La chlorpromazine agit en bloquant une variété de récepteurs dans le cerveau, les récepteurs de la dopamine en particulier. La dopamine est un composé naturel appelé un neurotransmetteur et est impliqué dans la transmission des messages entre les cellules cérébrales. La dopamine est un neurotransmetteur connu pour être impliqué, entre autres, dans la régulation de l’humeur et du comportement….

Chlorpromazine: Effets secondaires

Les effets secondaires graves peuvent inclure: des contractions ou des mouvements incontrôlables des yeux, des lèvres, de la langue, du visage, des bras ou des jambes, des tremblements (tremblements incontrôlables), de la bave, une difficulté à avaler, des problèmes d’équilibre ou de la marche; un sentiment d’agitation, de nervosité ; un sentiment d’évanouissement; des symptômes de la grippe peau pâle, des ecchymoses ou des saignements, de la fièvre, des maux de gorge; des convulsions; des nausées et des douleurs d’estomac, des éruptions cutanées et le jaunissement de la peau ou des yeux, une forte fièvre, une raideur des muscles, de la confusion, des battements de cœur rapides ou irréguliers, de la transpiration, une respiration rapide, des pensées ou des comportements inhabituels; la vision nocturne réduite, une vision en tunnel, le larmoiement, une sensibilité accrue à la lumière, une urine moins abondante que d’habitude ou l’absence de l’urine, des douleurs articulaires ou de la fièvre, le gonflement des ganglions, des douleurs musculaires, des douleurs thoraciques, des vomissements, des pensées ou des comportements inhabituels, et une couleur de la peau inégale, ou un pouls lent, faible, une respiration lente (respiration peut s’arrêter).


Quelques lectures intéressantes:

Les effets secondaires moins graves peuvent inclure: des étourdissements, des troubles du sommeil, de la somnolence, de l’anxiété, de l’insomnie, le gonflement ou l’écoulement des seins, des changements des règles, la prise de poids, le gonflement des mains ou des pieds; la sécheresse de la bouche ou le nez bouché, une vision floue, la constipation; ou l’impuissance, une difficulté à avoir un orgasme.

Consultez immédiatement un médecin si vous remarquez des symptômes d’une réaction allergique grave, y compris: des éruptions cutanées, des démangeaisons / gonflement (particulièrement du visage, de la langue, de la gorge), des vertiges, des difficultés respiratoires….

Chlorpromazine: Précautions d’utilisation

Dites à votre médecin si vous avez déjà eu une réaction allergique à ce produit ou à tout autre médicament. Avant de prendre la chlorpromazine, informez votre médecin si vous avez des problèmes cardiaques ou respiratoires, des problèmes de foie ou de thyroïde, des problèmes rénaux ou de la prostate, un trouble sanguin ou si vous avez déjà eu une jaunisse, la maladie de Parkinson, l’épilepsie, le diabète, le glaucome ou si vous vous sentez déprimé.

Informez votre médecin si vous avez eu un AVC ou un AIT (parfois appelé un «mini-AVC»); une myasthénie (une maladie qui provoque une faiblesse musculaire); le phéochromocytome (une croissance de la glande surrénale); une dépression de la moelle osseuse (une réponse immunitaire réduite système de réponse).

Dites à votre médecin si vous prenez d’autres médicaments sur ou sans ordonnance, des médicaments à base de plantes ou complémentaires.

Pendant la grossesse et l’allaitement, il n’est pas recommandé d’utiliser ce médicament sans l’avis de votre médecin….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com