Cécité: Causes et Traitements

Yeux | Ophtalmologie | Cécité

Description

La cécité est l’état de manque de perception visuelle due aux facteurs physiologiques ou neurologiques, l’incapacité à voir. Dans un sens strict, la cécité indique l’état de noirceur totale de la vision et l’incapacité d’une personne à distinguer l’obscurité de la lumière vive dans un œil.


Causes

La cécité peut entraîner des blessures, la maladie ou la dégénérescence de l’œil, le nerf optique ou le nerf des voies optiques reliant l’œil au cerveau, ou le cerveau lui-même. L’uvéite et la cataracte sont d’autres causes courantes de cécité. L’opacité de la cornée peut entraîner le syndrome de Gougerot-Sjögren, une carence en vitamine A, les dommages chimiques, les infections et les blessures. L’ulcère de la cornée peut entraîner la cécité due à la cicatrisation de la cornée. Le diabète sucré, l’hypertension, ou les blessures peuvent toutes causes un saignement dans la cavité de l’œil et la perte de la vision.


Quelques lectures intéressantes:

D’autres affections qui peuvent causer la cécité comprennent le glaucome; l’occlusion de l’artère rétinienne ou une occlusion veineuse rétinienne, la dégénérescence maculaire liée à l’âge; la rétinopathie, le décollement de la rétine; les tumeurs telles que le rétinoblastome et le mélanome malin, le glaucome juvénile et une hémorragie rétinienne. La cécité peut survenir en association avec des affections telles que retard mental, les troubles du spectre autistique, la paralysie cérébrale, la déficience auditive et l’épilepsie. Les personnes atteintes d’albinisme ont souvent une perte de vision dans la mesure où beaucoup sont légalement aveugles, bien que peu d’entre eux ne sont pas en mesure de voir.

Diagnostic et traitement

La cécité est diagnostiquée en déterminant l’acuité visuelle de chaque œil individuellement et en mesurant le champ visuel ou la vision périphérique. Les patients peuvent avoir une cécité unilatérale (d’un œil) ou une cécité bilatérale (des deux yeux). Les informations concernant l’historique de la cécité peuvent être utiles lors du diagnostic de la cause de la cécité.

Le traitement dépend de la cause sous-jacente. Si la perte de la vision ne peut pas être corrigée, le patient peut alors être enregistré comme légalement aveugle ou malvoyant….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com