Cavitation ultrasons, la nouvelle technologie qui remplace la liposuccion ?
Le point sur la technique d'amincissement par
cavitation ultrasons
La cavitation ultrasonique est l’une des innovations les plus récentes dans le domaine des techniques d’amincissement anti-cellulite.
Elle fait son apparition dans certains cabinets médicaux et dans certains centres esthétiques en alternative à la liposuccion, pour remodeler la silhouette, combattre les capitons (amas graisseux dans les tissus), et favoriser l’amincissement sans chirurgie.
Elle est appelée communément « liposuccion non invasive » par les professionnels de la médecine esthétique.
Qu'est ce que la cavitation ultrasonique ?
Bien connus par le monde médical, les ultrasons peuvent, avec leurs effets vibratoires, participer à la lutte contre la graisse et la cellulite.
Ils s’attaquent aux cellules gorgées d’eau, les adipocytes, en d’autres termes les cellules graisseuses.
Ils ont un effet amincissant mais aussi raffermissant sur les tissus adipeux.
Idéal pour combattre la culotte de cheval, les poignées d’amour et autres bourrelets disgracieux, les ultrasons initient le procédé de cavitation qui consister à créer des bulles microscopiques qui vont impacter puis diluer les amas graisseux.
Ces appareils, utilisés en instituts, sont désormais accessibles à tous pour un traitement à domicile.
La séance d’amincissement par cavitation ultrasonique est une technique anti-cellulite qui peut donc désormais se faire à domicile.
Les ultrasons réduisent les cellules graisseuses jusqu'à 6 cm.
Les ultrasons sont des ondes souvent utilisées en imagerie médicale (lors d’une échographie, par exemple).
Dans le domaine de la minceur, ces vibrations de forte intensité (autour de 40 KHz) sont appliquées pour faire exploser les adipocytes (cellules graisseuses), qui seront ensuite évacuées via le foie : c’est le principe de la lipolyse.
La technique est utilisée pour travailler sur les volumes, et amincir des zones spécifiques (culotte de cheval, cuisses, bras, genoux…).
Elle est particulièrement utilisée sur la cellulite car les ultrasons ne peuvent pas pénétrer profondément sous la peau et leur champ d’action se limite à quelques centimètres (6 cm maximum).
Quelle action sur la silhouette et la perte de poids ?
La cavitation est une méthode dont l’efficacité a déjà été mainte fois prouvée pour perdre du poids et réduire la graisse et la cellulite.
Les adipocytes (nom complexe pour désigner nos cellules graisseuses) explosent littéralement et comme les ultrasons nécessaires pour ces séances de perte de poids par cavitation peuvent pénétrer jusqu’à 6 cm sous la peau, l’effet est d’autant plus efficace.
Recommandée pour les soins anti-cellulite et pour lutter contre l’effet peau d’orange, la cavitation offre des résultats spectaculaires pour réduire la cellulite et la masse graisseuse.
Les données chiffrées relatives à l'utilisation du micro-courant
après 20 jours de traitement
3 cm
de réduction moyenne de la zone de graisse.
14 %
d’augmentation de la production de collagène naturel
3 semaines
Pour voir apparaitre les premiers résultats.
Le fonctionnement :
Cellulite, Cavitation et ultrasons
Recourir à la cavitation est la solution la plus rapide et durable (sans chirurgie) si vous souhaitez lutter contre la cellulite ou/et remodeler votre silhouette.
La cellulite, c’est cet amas de graisses naturelles implantées dans les cellules de la peau, les adipocytes.
Lorsqu’on gagne du poids et que ces graisses sont de trop, les adipocytes changent de forme et donnent un tout autre aspect à la peau.
Viennent alors les capitons et le phénomène « peau d’orange » principalement sur la taille, sur le ventre, sur les cuisses et sur les fesses.
La peau perd sa fermeté et se relâche. Il faut dire que la couche de graisse peut atteindre de 3 à 30 mm d’épaisseur. Il convient de réparer tout cela.
Les ultrasons dans le domaine médical
La technologie Cavitation ultrasonique est certainement la meilleure alternative à la liposuccion pour des résultats visibles dès 5 séances.
Les ondes ultrasonores sont des ondes mécaniques qui engendrent des oscillations dans les milieux qu’elles traversent. Les signaux qui sont créés peuvent être exploités dans un objectif diagnostique (échographie, écho-Doppler, élastographie) ou thérapeutique (lithotripsie, pharmaco-émulsification. Ils sont d’ores et déjà utilisés pour traiter certains cancers, les fibromes utérins ou encore le glaucome.
Comme les ondes sonores, les ondes ultrasonores sont des ondes mécaniques qui se matérialisent par la mise en vibration des molécules constituant la matière. Si la fréquence des ondes du champ des sons audibles est comprise entre 20 Hz pour la fréquence la plus grave et 20 000 Hz pour la plus aiguë, celle des ultrasons est supérieure, comprises entre 20 kHz et 10 THz. Au-delà débute le domaine des hypersons.
Dans le domaine médical, les ultrasons présentent un certain nombre d’avantages :
- – Ce sont des ondes qui ne présentent pas de danger (pas de radiations ionisantes, notamment).
- – Elles peuvent être mises en œuvre grâce à un appareillage peu volumineux et peu onéreux.
- (Source : Inserm)
Pas de magie, juste de la science
Les effets de la cavitation ont fait l’objet de plusieurs études sérieuses.
La dernière étude date de 2019. Elle est publiée sur Pubmed, la revue scientifique mondiale de référence :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31336456/
Elle a mis en évidence les bénéfices de la cavitation sur une période de 5 semaines.
Après 5 semaines, les participantes ont présenté une réduction significative de leur masse graisseuse.
Une autre étude de plus petite envergure, réalisée par la société Trust Source en 2007 (publiée également sur Pubmed), a également permis de constater une réduction de la masse graisseuse corporelle après trois séances.
La taille de la zone de graisse corporelle traitée a été réduite de un à trois centimètres à la fin de l’étude.
Comment se déroule une séance d'ultrasons ?
L’appareil de cavitation à ultrasons vous permet de mincir en réduisant les amas graisseux sur le vente, les cuisses, les bras, les fesses.
Il redonne aussi de l’élasticité à votre peau. Un tissu cutané beaucoup plus ferme, plus jeune, et plus lisse se fera admirer en seulement quelques séances.
Concrètement, il vous suffit de passer l’appareil sur les zones cibles pendant 20 minutes par jour.
L’appareil s’emploie donc en usage domestique et vous n’avez pas besoin de vous rendre en institut.
La durée des séances et l’intensité varient en fonction de l’endroit traité et de l’anatomie.
La sonde est déplacée sur la peau avec des mouvements circulaires afin de pousser le tissu sous-cutané.
La séance est complètement indolore, mais des sifflements peuvent être entendus.
Le protocole prévoit cinq à dix séances à une semaine d’intervalle et une séance d’entretien tous les deux mois.
La marque Française Slimcell est aujourd’hui la plus populaire et propose le dispositif de cavitation ultrasonique le plus fiable au prix le plus avantageux.
Vous pourrez aussi trouver des modèles Chinois ou Américains en surfant sur le web, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, pour un prix comparable, voire légèrement plus élevé que Slimcell.
Slimcell semble donc être le meilleur choix si vous souhaitez acheter votre appareil en toute confiance.
Disclaimer : Le contenu de ce site est à titre informatif uniquement. Il s’agit d’un blog. Le contenu n’est pas destiné à être une alternative aux conseils, diagnostics ou traitements médicaux professionnels. Assurez-vous toujours de demander l’avis de votre médecin ou d’un professionnel de la santé qualifié avant de commencer tout nouveau programme. Les résultats du dispositif de cavitation ultrasons peuvent varier d’une personne à l’autre et dépendent de sa bonne utilisation. Les résultats ne sont pas garantis
Sources :
- https://www.topsante.com/minceur/anticellulite/10-conseils-pour-se-debarrasser-de-la-cellulite-624982
- https://madame.lefigaro.fr/beaute/on-redessine-sa-silhouette-160311-144531
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation