Byetta: effets secondaires et indications

Indications et description

Byetta (exénatide) est un médicament injectable sur ordonnance qui peut améliorer la glycémie (glucose) chez les adultes atteints de diabète de type 2, lorsqu’il est utilisé avec un régime alimentaire et de l’exercice. Il peut également être utilisé avec la metformine, la sulfonylurée, une thiazolidinedione ou Lantus (insuline glargine), qui est une insuline d’action prolongée….

Effets secondaires

L’effet indésirable le plus fréquent de Byetta est la nausée. Les nausées causées par l’exénatide sont plus communes avec des doses plus élevées et une diminution au fil du temps. D’autres effets secondaires communs incluent une hypoglycémie (glycémie trop basse), l’inconfort des vomissements, de la diarrhée, des maux de tête, de la nervosité et des maux de l’estomac. Les patients peuvent également éprouver une perte d’appétit, un reflux acide, et une augmentation de la transpiration. Il y a eu également des rapports de pancréatite aiguë associée à l’utilisation de ce médicament….


Quelques lectures intéressantes:

Précautions d’utilisation

Ne pas utiliser Byetta si vous avez eu une réaction allergique à l’exénatide ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament. Avant d’utiliser ce medicament, dites à votre professionnel de la santé si vous avez de graves problèmes d’estomac, tels que la vidange retardée de l’estomac (gastroparésie) ou des problèmes de digestion des aliments.


Le risque d’avoir un taux de sucre bas dans le sang est plus élevé si vous prenez Byetta avec un autre médicament qui peut provoquer une hypoglycémie, comme une sulfonylurée ou l’insuline. La dose de la sulfonylurée ou d’insuline peut avoir besoin d’être abaissée pendant que vous utilisez Byetta.

Byetta ne doit pas être utilisé chez les personnes qui ont des problèmes rénaux sévères et doit être utilisé avec prudence chez les personnes qui ont eu une greffe de rein. Il peut causer des nouveaux problèmes ou empirer les problèmes de la fonction rénale, y compris l’insuffisance rénale.

Pendant la grossesse et l’allaitement, il n’est pas recommandé d’utiliser ce médicament sans l’avis de votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.