Botox: effets secondaires et indications
Allergan | Botox
Botox: Indications et description
Le Botox (botulinum toxin type A) est un médicament fabriqué à partir d’une toxine produite par la bactérie Clostridium botulinum, la toxine qui provoque même un type mortel d’intoxication alimentaire appelé botulisme. Il peut être utilisé en petites doses pour : le retrait temporaire des rides du visage, la transpiration sévère des aisselles; la dystonie cervicale – (un trouble neurologique qui provoque des graves des contractions musculaires du cou et des épaules) ; le blépharospasme – clignotement incontrôlables ou strabisme – yeux mal alignés.
Le Botox est injecté avec une aiguille fine dans les muscles spécifiques avec une gêne mineure. Il prend généralement entre trois et sept jours pour prendre pleinement effet et il est préférable d’éviter l’alcool au moins une semaine avant le traitement….
Botox: Effets secondaires
L’effet indésirable le plus fréquent du Botox incluent : des ecchymoses temporaires, une douleur au site d’injection, des symptômes grippaux, des maux de tête et des maux d’estomac.
Des effets secondaires plus graves sont notamment une réaction allergique, la diffusion de la toxine, qui peut être fatale et la possible formation d’anticorps. Obtenez de l’aide médicale si l’un de ces symptômes persiste, s’aggrave et si vous remarquez des signes inhabituels….
Botox: Précautions d’utilisation
Avant d’utiliser ce médicament informez votre médecin si vous êtes allergique à la toxine botulique de type A, à d’autres médicaments, ou si vous avez d’autres allergies.
Les précautions impliquent également les personnes souffrant déjà d’une dysphagie ou des difficultés respiratoires, des troubles neuromusculaires comme la myasthénie, la sclérose latérale amyotrophique ou le syndrome de Lambert-Eaton.
Pendant la grossesse et l’allaitement, il n’est pas recommandé d’utiliser ce médicament sans l’avis de votre médecin….