Currently set to No Index

Betamethasone: effets secondaires et indications

Harvard Drug Group Pharmaceutical | Betamethasone

Betamethasone: Indications et description

La bétaméthasone est un corticostéroïde synthétique (artificiel) qui est utilisé par voie topique (sur la peau). La bétaméthasone imite l’action du cortisol (hydrocortisone), le stéroïde naturel produit dans le corps par les glandes surrénales.


Les corticostéroïdes ont de puissants effets anti-inflammatoires et suppriment la réponse immunitaire. Les corticostéroïdes ont de nombreux effets sur le corps, mais ils sont le plus souvent utilisés pour leurs puissants effets anti-inflammatoires, en particulier dans les affections dans lesquelles le système immunitaire joue un rôle important….

Betamethasone: Effets secondaires

La sensation de brûlure locale, des démangeaisons, la folliculite, l’acné, l’hypopigmentation, l’atrophie et l’amincissement de la peau peuvent se produire. Le traitement à long terme ou l’utilisation de pansements occlusifs peut favoriser l’apparition de corticostéroïde systémique en raison de l’absorption systémique. Les effets indésirables les plus fréquemment relevés incluent : la brulure de la zone d’application, des démangeaisons, une irritation et la sécheresse.

L’application topique de corticostéroïdes peut supprimer la production de cortisol du corps. Si la suppression a eu lieu pendant une période de temps suffisamment longue, l’arrêt du corticostéroïde puissant peut être associé à des symptômes de carence en cortisol. Un certain temps est nécessaire avant de pouvoir commencer à produire du cortisol à nouveau.


Quelques lectures intéressantes:

L’absorption des corticostéroïdes puissants peut augmenter la concentration de glucose dans le sang (particulièrement inquiétante chez les personnes atteintes de diabète) et causer des symptômes d’excès de stéroïdes (le gain de poids, la redistribution des réserves de graisse, et les problèmes psychiatriques). La suppression de l’inflammation et la réponse immunitaire provoquées par un excès de stéroïdes permet également aux infections de se produire plus facilement….

Betamethasone: Précautions d’utilisation

Avant d’utiliser ce médicament, informez votre médecin si vous avez n’importe quel type d’allergie. Ce produit peut contenir des ingrédients inactifs, qui peuvent causer des réactions allergiques ou d’autres problèmes.

Avant d’utiliser ce médicament, parlez à votre professionnel de la santé de vos antécédents médicaux, en particulier de: mauvaise circulation sanguine, des troubles du système immunitaire, de certaines affections cutanées (la rosacée, la dermatite péribuccale).

Pendant la grossesse et l’allaitement, il n’est pas recommandé d’utiliser ce médicament sans l’avis de votre médecin….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com