Anzemet: effets secondaires et indications

Sanofi-Aventis | Anzemet

Anzemet: Indications et description

Anzemet (dolasétron) bloque les actions des produits chimiques dans le corps qui peuvent provoquer des nausées et des vomissements. Ce médicament est utilisé seul ou avec d’autres médicaments pour prévenir les nausées et les vomissements causés par un traitement anticancéreux (chimiothérapie). Il est également utilisé pour prévenir les nausées et les vomissements après une chirurgie. Il agit en bloquant l’une des substances naturelles de l’organisme (la sérotonine) qui provoque des vomissements. Ce médicament appartient à une classe de médicaments appelés bloqueurs des récepteurs 5-HT3….


Anzemet: Effets secondaires

Les effets secondaires de l’utilisation de ce médicament peuvent comprendre: des maux de tête, la constipation, la fatigue, la somnolence ou des étourdissements. Si l’un de ces effets persistent ou s’aggravent, informez-en votre médecin sans tarder. Beaucoup de personnes utilisant ce médicament n’ont pas d’effets secondaires graves.

Informez immédiatement votre médecin si l’un de ces effets secondaires peu probable, mais graves se produit: une douleur abdominale, un changement dans la quantité d’urine, ou dans la vision. Demandez une attention médicale immédiate si l’un de ces effets secondaires rares, mais très graves se produit: des douleurs thoraciques, des étourdissements graves, un évanouissement, un rythme cardiaque lent / rapide / irrégulier.


Quelques lectures intéressantes:

Consultez immédiatement un médecin si vous remarquez des symptômes d’une grave réaction allergique tels que: une éruption cutanée, des démangeaisons / le gonflement (particulièrement du visage, de la langue, de la gorge), des vertiges, des difficultés respiratoires….

Anzemet: Précautions d’utilisation

Vous ne devriez pas prendre ce médicament si vous êtes allergique au dolasétron. Anzemet peut causer de graves problèmes de rythme cardiaque. Vous ne devriez pas utiliser ce médicament si vous avez des antécédents de syndrome du QT long. Dites à votre médecin si quelqu’un de votre famille a déjà eu cette maladie.

Informez votre médecin si vous avez un trouble du rythme cardiaque; des antécédents personnels ou familiaux de syndrome du QT long, ou un déséquilibre électrolytique (tels que de faibles taux de potassium ou de magnésium dans le sang).

Parlez à votre médecin de tous les autres médicaments que vous utilisez. Il existe de nombreux autres médicaments qui peuvent augmenter votre risque de troubles du rythme cardiaque, si vous les utilisez avec Anzemet.

Dites à votre médecin si vous avez des battements de cœur rapides, lents ou irréguliers, ou si vous vous évanouissez.

Anzemet est généralement pris 1 heure avant la chimiothérapie ou 2 heures avant la chirurgie. Dites à votre médecin si vous oubliez de prendre le médicament dans le laps de temps spécifié avant l’intervention.

Pendant la grossesse et l’allaitement, il n’est pas recommandé d’utiliser ce médicament sans l’avis de votre médecin….




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com