Antidépresseurs: effets secondaires et indications

Antidepressants

Antidépresseurs: Indications et description

Les antidépresseurs sont un type de médicament utilisé pour traiter la dépression. Ils peuvent également être utilisés pour traiter un certain nombre d’autres affections, telles que le trouble obsessionnel-compulsif, le trouble d’anxiété généralisée, le trouble de stress post-traumatique.

On pense que les antidépresseurs agissent en modifiant les niveaux d’un groupe de produits chimiques dans le cerveau appelés neurotransmetteurs. Certains neurotransmetteurs, comme la sérotonine et la noradrénaline peuvent améliorer l’humeur et l’émotion mais ce phénomène n’est pas encore compris par les scientifiques.

Alors que les antidépresseurs traitent les symptômes de la dépression, ils ne s’attaquent pas nécessairement à ses causes. C’est pourquoi ils sont généralement utilisés en combinaison avec la thérapie pour traiter la dépression modérée à sévère ou d’autres problèmes de santé mentale….

Antidépresseurs: Effets secondaires

Les effets indésirables fréquents sont: les nausées, l’insomnie, l’anxiété, l’agitation, la diminution de la libido, les étourdissements, le gain de poids, les tremblements, les sueurs, la somnolence ou la fatigue, la sécheresse de la bouche, la diarrhée, la constipation, les maux de tête….

Antidépresseurs: Précautions d’utilisation

Toute personne qui prend les antidépresseurs peut éprouver des effets secondaires désagréables ou dangereux. Mais certaines personnes sont plus à risque:

Des études montrent que les médicaments ISRS peuvent augmenter le risque de chutes, de fractures et de perte osseuse chez les personnes âgées.

L’utilisation des ISRS vers la fin de la grossesse peut entraîner des symptômes de sevrage à court terme des nouveau-nés après l’accouchement. Les symptômes typiques comprennent des tremblements, de l’agitation, de légers troubles respiratoires, et un cri faible.

Pour les gens qui peuvent avoir des troubles bipolaires: le traitement de la dépression bipolaire est différent de celui de la dépression régulière. En fait, les antidépresseurs peuvent réellement empirer le trouble bipolaire ou déclencher un épisode maniaque.

Pendant la grossesse et l’allaitement, il n’est pas recommandé d’utiliser ce médicament sans l’avis de votre médecin….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.