Allergies alimentaires: Symptômes, Causes et Traitements

Bouche | Allergie et Immunologie | Allergies alimentaires

Description

Certaines personnes sont sensibles à certains aliments comme les noix, les crustacés et les céréales. Les symptômes de l’allergie alimentaire peuvent inclure des problèmes respiratoires, des maux d’estomac et des éruptions cutanées. Avant d’avoir une réaction d’allergie alimentaire, une personne sensible doit être exposée à de la nourriture au moins une fois auparavant. Les symptômes allergiques se produisent lorsque la personne ingère un type de nourriture particulier pour la deuxième fois. À ce moment-là, quand les anticorps réagissent avec la nourriture, les histamines sont libérées, ce qui peut provoquer une urticaire, de l’asthme, des démangeaisons dans la bouche, une difficulté à respirer, des douleurs abdominales, des vomissements ou de la diarrhée.

Une allergie alimentaire peut d’abord être vécue comme une démangeaison dans la bouche et une difficulté à avaler et à respirer. Puis, lors de la digestion des aliments dans l’estomac et les intestins, des symptômes tels que des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs abdominales peuvent commencer. Par ailleurs, les symptômes gastro-intestinaux de l’allergie alimentaire sont ceux qui sont le plus souvent confondus avec les symptômes de différents types d’intolérance alimentaire.

Causes et facteurs de risque

Les allergies alimentaires sont causées par une réaction du système immunitaire ou une réaction chimique dans le corps. Certaines allergies alimentaires graves peuvent être mortelles. Le diagnostic professionnel est important, parce que d’autres affections médicales peuvent partager les mêmes symptômes.

Diagnostic et traitement

Le meilleur traitement pour les allergies alimentaires est d’éviter les aliments qui provoquent l’allergie. Lorsque cela n’est pas possible, le médecin peut prescrire à la personne en cause des médicaments comme les antihistaminiques pour les réactions bénignes et les médicaments dans un kit d’allergie de réactions graves….

Vous aimerez aussi :  Garrot: qu'est ce que c'est ? comment le réaliser ?