Aldoril: effets secondaires et indications

BCM | Aldoril

Aldoril: Indications et description

Aldoril (hydrochlorothiazide et méthyldopa) est utilisé pour traiter la haute pression sanguine (hypertension).


Méthyldopa abaisse la tension artérielle en diminuant les niveaux de certaines substances chimiques dans le sang. Cela permet aux vaisseaux sanguins (veines et artères) de se détendre et au cœur de battre plus lentement et facilement.

L’hydrochlorothiazide est un diurétique thiazidique (pilule d’eau) qui empêche le corps d’absorber trop de sel, ce qui peut provoquer une rétention hydrique….

Aldoril: Effets secondaires

Les effets secondaires sont bénignes et peuvent inclure: la somnolence, la sécheresse de la bouche, la fatigue, l’œdème des jambes; la bradycardie, les nausées, les vomissements, la constipation ou la diarrhée, les maux de tête, la confusion, les étourdissements, les myalgies, les arthralgies, les paresthésies, la dépression, la psychose, les cauchemars.

Des étourdissements, une congestion nasale, et la faiblesse peuvent se produire, surtout quand vous commencez à prendre ce médicament et lorsque la dose est augmentée. Si l’un de ces effets persistent ou s’aggravent, informez votre médecin ou votre pharmacien sans tarder.

Dans de rares cas, ce médicament peut augmenter le niveau d’une certaine substance naturelle produite par le corps (prolactine). Pour les femmes, cette augmentation du taux de prolactine peut entraîner la production du lait maternel non désiré, l’arrêt ou le manque des règles, ou la difficulté à devenir enceinte. Pour les hommes, la capacité sexuelle diminuée, l’incapacité à produire des spermatozoïdes, ou des seins élargis peuvent en résulter. Si vous développez ces symptômes, prévenez immédiatement votre médecin.

Les effets secondaires peu probables, mais graves peuvent survenir, tels que: l’enflure des chevilles / pieds, la prise de poids inattendue ou rapide, des ecchymoses ou des saignements inhabituels, des mouvements involontaires, des douleurs articulaires / musculaires, des changements mentaux / d’humeur (par exemple, confusion, dépression), des signes d’infection (fièvre, mal de gorge persistant). Consultez immédiatement un médecin si l’un des effets secondaires suivants, rares mais très graves, apparaissent: une douleur thoracique, un rythme cardiaque lent / rapide / irrégulier. Ce médicament peut rarement causer de graves maladies du foie (rarement mortelles).


Quelques lectures intéressantes:

Consultez immédiatement un médecin si vous ressentez l’un des symptômes suivants d’une réaction allergique grave: une éruption cutanée, des démangeaisons / un gonflement (particulièrement du visage, de la langue, de la gorge), des vertiges, des difficultés respiratoires….

Aldoril: Précautions d’utilisation

Avant de prendre Aldoril, dites à votre médecin ou à votre pharmacien si vous avez n’importe quel type d’allergie. Avant d’utiliser ce médicament, consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous avez: une maladie du foie (par exemple, l’hépatite ou la cirrhose), des antécédents de maladie du foie causée par des médicaments.

Parlez à votre médecin ou à votre pharmacien des antécédents médicaux, en particulier de: faible nombre de globules rouges (par exemple, l’anémie hémolytique), certaines affections génétiques (carence en glucose-6-phosphate déshydrogénase), l’insuffisance cardiaque, une maladie rénale, une maladie du foie, un AVC / attaque ischémique transitoire, le phéochromocytome, la maladie de Parkinson.

Ce médicament peut vous rendre somnolent ou étourdi. Ne pas conduire ou utiliser des machines, et n’exercez pas toute activité qui exige la vigilance jusqu’à ce que vous êtes sûr que vous pouvez exercer de telles activités en toute sécurité. Limiter les boissons alcoolisées.

Les personnes âgées peuvent être plus sensibles aux effets de ce médicament, étant plus susceptibles d’avoir des étourdissements, une difficulté à se concentrer, et des problèmes de mémoire.

Pendant la grossesse et l’allaitement, il n’est pas recommandé d’utiliser ce médicament sans l’avis de votre médecin….

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com