Acide valproïque: effets secondaires et indications

Abbott Laboratoires | Valproic acid

Acide valproïque: Indications et description

L’acide valproïque est utilisé seul ou avec d’autres médicaments pour traiter certains types de convulsions. L’acide valproïque est également utilisé pour traiter la manie (épisodes de frénésie, l’humeur anormalement excité) chez les personnes atteintes de trouble bipolaire (psychose maniaco-dépressive, une maladie qui provoque des épisodes de dépression, d’épisodes de manie et d’autres modes anormaux).


Il est également utilisé pour prévenir les migraines, mais pas pour soulager les maux de tête qui ont déjà commencé. L’acide valproïque est dans une classe de médicaments appelés anticonvulsivants. Il agit en augmentant la quantité d’une certaine substance naturelle du cerveau….

Acide valproïque: Effets secondaires

Les effets secondaires les plus communs avec traitement par l’acide valproïque sont la somnolence, des étourdissements, des nausées, des vomissements, indigestion, diarrhée, perte de poids et tremblements.

Les effets secondaires les plus graves dues à l’acide valproïque sont une atteinte hépatique, une pancréatite et des saignements anormaux. Des lésions hépatiques est plus fréquente dans les 6 premiers mois de traitement. Il est également plus fréquente chez les enfants, surtout les enfants de moins de deux ans. Les symptômes de lésions hépatiques comprennent l’ictère, malaise, faiblesse, gonflement du visage, perte d’appétit et des vomissements.


Quelques lectures intéressantes:

La Pancréatite due à l’acide valproïque peut survenir au début du traitement ou après plusieurs années d’utilisation. Les symptômes de pancréatite sont la perte de poids inexpliquée, nausées, vomissements et douleurs abdominales. L’acide valproïque inhibe la formation de caillots de sang en interférant avec les effets caillot de promotion de plaquettes. Cela peut causer des saignements anormaux….

Acide valproïque: Précautions d’utilisation

Pendant la grossesse et l’allaitement il n’est pas recommandé d’utiliser ce médicament sans l’avis de votre médecin. Dans de rares cas, l’acide valproïque a causé une insuffisance hépatique mortelle, surtout chez les enfants de moins de 2 ans.

L’acide valproïque a également causé de rares cas de pancréatite mortelle (inflammation du pancréas). La pancréatite peut survenir soudainement et les symptômes peuvent commencer même après que vous avez pris l’acide valproïque pendant plusieurs années.

Vous pouvez avoir des pensées de suicide pendant que vous prenez ce médicament. Votre médecin aura besoin d’être examiné avec des visites régulières. Signalez tout symptôme nouveau ou qui s’aggrave à votre médecin, tels que: l’humeur ou les changements de comportement, la dépression, l’anxiété, ou si vous vous sentez agité, hostile, agité, hyperactif (mentalement ou physiquement), ou avez des pensées suicidaires ou autodestructrices.




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com