Acide nalidixique: effets secondaires et indications

Zentiva | Nalidixic acid – oral

Acide nalidixique: Indications et description

Ce médicament est un antibiotique utilisé pour traiter les infections des voies urinaires.


Ce médicament fonctionne mieux s’il est pris sur un estomac vide une heure avant ou deux heures après les repas. Prenez chaque dose avec un grand verre d’eau. Si des maux d’estomac prenez le avec des aliments ou du lait. Prenez ce médicament 2 heures avant ou 2 heures après avoir pris des médicaments contenant du magnésium, de l’aluminium ou de calcium….

Acide nalidixique: Effets secondaires

Certains effets indésirables peuvent survenir, tels que des troubles gastro-intestinaux (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée), des phénomènes allergiques (rasuri, prurit, urticaire, éosinophilie, raideur des articulations), des réactions cutanées de photosensibilité. Moins fréquemment observés somnolence, maux de tête, des étourdissements, une cholestase, paresthésies, trombopenie ou anémie hémolytique.

Parfois, il enregistre des troubles visuels (changements dans la perception des objets de coloration, une diplopie, baisse de l’acuité visuelle), réversibles à la réduction de la posologie. Psychose toxique et les convulsions peuvent survenir à des doses élevées chez les personnes sujettes à l’épilepsie (). Chez les nourrissons et les enfants sont considérés (rarement) des signes d’hypertension intracrânienne (bombement de la fontanelle, œdème pailar, maux de tête) qui disparaissent rapidement sans séquelle après arrêt du traitement….

Acide nalidixique: Précautions d’utilisation


Quelques lectures intéressantes:

Numération formule sanguine et des épreuves fonctionnelles rénales et hépatiques doivent être effectuées périodiquement si le traitement est poursuivi pendant plus de deux semaines. L’acide nalidixique doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant une maladie du foie, d’épilepsie ou de graves artériosclérose cérébrale. Alors que la prudence devrait être utilisée chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère, les concentrations thérapeutiques du médicament dans l’urine, sans augmentation de la toxicité due à l’accumulation du médicament dans le sang ont été observés.

Des réactions de phototoxicité Modéré à graves ont été observées chez des patients qui sont exposés à la lumière solaire directe pendant la réception d’elle ou d’autres membres de cette classe de médicaments. L Exposition excessive au soleil doit être évitée. Le traitement doit être interrompu en cas de phototoxicité se produit.

Si la résistance des bactéries à l’acide nalidixique apparaît pendant le traitement, il le fait généralement dans les 48 heures, ce qui permet une évolution rapide vers un autre antimicrobien. Par conséquent, si la réponse clinique n’est pas satisfaisante ou en cas de rechute, les cultures et les tests de sensibilité doit être répété. Sous-dosage à l’acide nalidixique pendant le traitement initial (moins de 4 g par jour pour les adultes) peuvent prédisposer à l’émergence de la résistance bactérienne.




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com