Acide folique: effets secondaires et indications

Folic acid – oral

Acide folique: Indications et description

L’acide folique est utilisé pour prévenir et traiter de faibles niveaux sanguins d’acide folique (une carence en acide folique), ainsi que ses complications, y compris l’anémie et l’incapacité de l’intestin à absorber correctement les nutriments. L’acide folique est également utilisé pour d’autres conditions communément associés à une carence en acide folique, y compris la colite ulcéreuse, une maladie du foie, l’alcoolisme, et de la dialyse rénale.


Les femmes qui sont enceintes ou susceptibles de devenir enceintes prennent de l’acide folique pour prévenir les fausses couches et les «anomalies du tube neural», des malformations congénitales telles que le spina bifida qui se produisent lorsque la colonne vertébrale du fœtus ne se ferme pas au cours du développement.

Il peut également être utilisé pour prévenir le cancer du colon ou le cancer du col utérin, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, ainsi que pour réduire les niveaux d’un produit chimique appelé homocystéine dans le sang.

L’acide folique est utilisé pour la perte de mémoire, la maladie d’Alzheimer, la perte d’audition liée à l’âge, la prévention de la maladie de l’œil la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la réduction des signes du vieillissement, la faiblesse des os (ostéoporose), les jambes sautillantes (syndrome des jambes sans repos), le problèmes de sommeil, la dépression, la douleur du nerf, les douleurs musculaires, le sida, une maladie de la peau appelée vitiligo, et une maladie héréditaire appelée syndrome de l’X fragile. Il est également utilisé pour réduire les effets secondaires nocifs du traitement avec les médicaments lométrexol et le methotrexate….


Quelques lectures intéressantes:

Acide folique: Effets secondaires

On craint que la prise de trop d’acide folique pendant une longue période de temps peut causer de graves effets secondaires. De fortes doses d’acide folique peut entraîner des crampes abdominales, diarrhée, éruption cutanée, troubles du sommeil, l’irritabilité, de la confusion, des nausées, maux d’estomac, des changements de comportement , réactions cutanées, convulsions, gaz, excitabilité, et d’autres effets secondaires. La plupart des adultes ne connaissent pas tous les effets secondaires lors de la consommation de la quantité recommandée chaque jour, qui est de 400 mcg….

Acide folique: Précautions d’utilisation

Prendre des pilules d’acide folique avec le méthotrexate peut diminuer l’efficacité du méthotrexate (MTX, Rheumatrex). Les femmes qui sont enceintes ou qui peuvent tomber enceintes prendre de l’acide folique pour prévenir les fausses couches et des anomalies du tube neural,« malformations congénitales comme le spina bifida qui se produisent lorsque la colonne vertébrale et le dos du fœtus ne se ferment pas pendant le développement.
Certaines personnes appliquent l’acide folique directement à la gomme pour traiter les infections des gencives….


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.