Abciximab: effets secondaires et indications

Centocor Ortho Biotech Inc | Abciximab – injection

Abciximab: Indications et description

L’abciximab est un type d’anticoagulant qui est utilisé pour prévenir la formation de caillots sanguins lors de certaines procédures utilisées pour ouvrir les vaisseaux sanguins du cœur (par exemple, l’angioplastie par ballonnet, pose de stent coronaire, l’intervention coronarienne percutanée PCI). Il est habituellement utilisé en combinaison avec de l’héparine et de l’aspirine.


L’abciximab agit en empêchant les plaquettes dans le sang de coller les unes aux autres. Lorsque les plaquettes collent les unes aux autres, elles peuvent former des caillots sanguins qui peuvent provoquer une crise cardiaque….

Abciximab: Effets secondaires

Certains effets secondaires peuvent inclure: des nausées, des vomissements, des saignements mineurs et une irritation sur le site de l’injection.

L’effet indésirable le plus fréquent est celui de l’hémorragie grave. Vous devez consulter un médecin immédiatement si l’un de ces signes d’hémorragie grave se produit: saignements / hématomes / gonflement / suintement autour de la zone où le tube procédure a été placé, des saignements de nez incontrôlés, un rythme cardiaque irrégulier, une peau claire / grise / bleutée, l’urine rose ou rouge, des selles noires/ rouges/ goudronneuses, des crachats de sang et du vomi qui ressemble à du café moulu.


Quelques lectures intéressantes:

Une très grave réaction allergique à ce médicament rare. Toutefois, consulter immédiatement un médecin si vous remarquez des symptômes d’une réaction allergique grave, y compris: des éruptions cutanées, des démangeaisons / gonflement (particulièrement du visage / langue / gorge), des vertiges, des difficultés respiratoires….

Abciximab: Précautions d’utilisation

Informez votre médecin si vous avez des allergies, car vous pourriez être allergique à certains ingrédients inactifs que ce médicament peut contenir.

Avant d’utiliser ce médicament, consultez votre médecin ou votre pharmacien si vous avez: des saignements en cours, des saignements de l’estomac ou de la vessie dans les 6 dernières semaines (par exemple, des saignements ulcère gastro-duodénal), un accident vasculaire cérébral au cours des 2 dernières années, des troubles de l’élocution, une faiblesse musculaire, des problèmes de vision, une intervention chirurgicale majeure / blessure / autre saignement dans les 6 dernières semaines, une tumeur au cerveau, des problèmes de vaisseaux sanguins dans le cerveau (par exemple, un anévrisme, une malformation AV), une très haute pression artérielle non maîtrisée, l’inflammation des vaisseaux sanguins (vascularite).

Pendant la grossesse, ce médicament devrait être utilisé qu’en cas de nécessité. On ne sait pas si ce médicament passe dans le lait maternel, par conséquent il faudra consulter votre médecin avant d’allaiter….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.