Currently set to Index
Currently set to Follow

6 activités relaxantes et divertissantes à faire à la maison pendant le confinement

Certes nous sommes confinés à la maison, mais la vie ne s’arrête pas pour autant.

Il est temps d’activer notre matière grise pour mettre un peu d’originalité et de folie en cette période de cloisonnement.

Voici quelques suggestions pour vous amuser et vous divertir chez vous.


1. Faire un picnic d’intérieur

Qui a dit qu’il était nécessaire d’être à l’exterieur pour faire un picnic ?

Mettons un peu de folie à l’heure du déjeuner ou du diner et aménageons le salon pour un moment de dégustation champêtre…à la maison !

Ici le jeu consiste à faire marcher votre imagination pour créer le cadre propice à l’évasion.

En fait, vous apprécierez autant la dégustation que le jeu de mise en place.

Pour l’inspiration, on vous présente ci-dessous les meilleures photos du web de picnics d’intérieur:

 

Résultat de recherche d'images pour "indoor picnic"

Crédit photo: presentthoughts.co

Résultat de recherche d'images pour "indoor picnic"

Crédit photo: hoosierhomemade.com

How to Create a Memorable Indoor Picnic

Crédit photo : roomido.com

Crédit photo: www.rdsobsessions.com

 

et en formule romantique :

Dîner de la Saint-Valentin Paramètres de la table romantique #valentines day decor table romant ... Paramètres de la table romantique du dîner de la Saint-Valentin #valentines table de décoration #DAY #Decor #dîner #paramètres #Romant #romantique #SaintValentin #table #VALENTINES

 

🕯「 @RyannonRogers 」🕯

Crédit photo : 6f.nivuu.com

Nos conseils:

  • Placez un plaid par terre. Si vous n’en avez pas, une simple serviette, un drap ou bout de tissu fera l’affaire.
  • Installez des coussins tout autour du plaid.
  • Le temps du pic nic, déplacez vos pots de plantes au milieu ou a proximité de la zone.
  • Prenez votre inspiration d’une thématique: arrivée du Printemps, romantique, mer…
  • Réalisez des plats simples, mais prenez le temps de vous amuser sur la mise en place

 

2. Programmez un entrainement sportif d’intérieur

Si vous êtes déjà sportif, voyez cela comme une continuité de votre routine, en aménageant de nouveaux exercices au poids de corps, en intégrant des étirements spécifiques sur les zones fragiles ou douloureuses.

Pour les autres et dans tous les cas, voici une liste de chaînes Youtube présentant les meilleurs entrainements spécifiques d’intérieur :

1. La nouvelle chaîne secondaire du famous Tibo inshape, dédiée justement aux exercices d’intérieur: www.youtube.com

2. Musclez vous et développez un corps sans douleur avec Christophe Carrio, avec une multitude d’étirements et d’exercices aux elastiques: www.youtube.com

3. La chaîne officielle de la méthode Lafay spécifique aux exercices de musculation au poids de corps : www.youtube.com

4. Fitness, motivation et focus sur les fesses galbées et le ventre plat avec Sissy Cleo : www.youtube.com

 

3. Faîtes votre spa d’intérieur

Profitez du ralentissement au travail pour prendre soin de vous dans votre cocon d’intérieur. Voici un programme en 10 étapes pour transformer votre maison en sanctuaire du bien-être :

1. Choisissez la bonne pièce
Selon les soins auxquels vous souhaitez vous adonner, la salle de bains ou la chambre à coucher sont les meilleurs choix pour un spa à domicile.

La salle de bains parce qu’elle est facile à nettoyer, ce qui élimine tout stress lié au fait de salir vos draps. Mais la chambre à coucher est également un bon choix, car vous pouvez allumer des bougies et vous allonger sur votre lit en portant un masque facial – et par ailleurs, vous pouvez vous endormir directement si vous vous sentez vraiment détendu.

2. Allumer des bougies parfumées
Lorsque vous entrez dans un spa, l’odeur est toujours délicieuse – pas trop forte (si elle est adéquate) mais juste assez pour que votre nez vous suggère de vous détendre.

Les bougies parfumées créent également une atmosphère agréable et vous permettent de garder la pièce éclairée sans avoir à garder une lumière éblouissante. Les parfums parfaits pour une journée de spa sont la lavande, la camomille, la rose, le santal et l’ylang ylang.

En temps normal nous ne sommes pas adeptes des bougies, mais exceptionnellement…

3. Choisissez votre musique
La musique de fond est importante. Il est scientifiquement prouvé que la chanson Weightless de Marconi Union est la plus relaxante (sisi on vous en a déjà parlé de cette étude ;), mais Spotify, iTunes ou même Youtube et d’autres sites musicaux proposent des listes de lecture prêtes à l’emploi pour inspirer un sentiment de zenitude. Yellow Brick Cinema, que l’on peut trouver sur YouTube, propose également une collection de listes de lecture relaxantes qui peuvent durer jusqu’à huit heures.

4. Avant de commencer
Pour que la pièce dans laquelle vous vous trouviez soit aussi paisible que possible, il est préférable de commencer à vous détendre avec une tisane – ou une coupe de champagne – dans une autre pièce avant de commencer.

Asseyez-vous pendant une demi-heure, ou le temps que vous jugerez nécessaire, sans votre téléphone et commencez à vous détendre. Une fois que vous vous sentez plus calme, entrez dans l’espace spa que vous vous êtes réservé.

5. Vapeur faciale
La vapeur faciale est idéale pour ouvrir vos pores et préparer votre peau pour les autres traitements que vous allez vous prodiguer.

Il suffit d’ajouter de l’eau chaude dans une marmite ou un faitout (pas bouillante, mais vous pouvez faire bouillir la marmite et la laisser ensuite pendant environ cinq minutes avant de l’ajouter à la marmite).

Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles, là encore la lavande et le santal sont excellents, puis ouvrez les sachets de tisanes de votre choix et ajoutez-en le contenu.

Toutes les tisanes sont efficaces – la rose ou la citronnelle sont vraiment délicieuses, et le citron et le gingembre sont excellents si vous vous êtes sentez oppréssé(e) ou angoissé(e).

Ensuite, il vous suffit de placer votre visage devant la marmite, de poser une serviette sur votre tête et de respirer profondément et lentement pendant environ 10 minutes.

6. Masque facial
L’application d’un masque facial procure une sensation agréable et fait des merveilles pour votre peau. En mélangeant de la spiruline (poudre alimentaire) à quelques gouttes d’eau, on obtient un masque très simple qui sèche rapidement et qui peut être laissé en place pendant environ 20 minutes. Les nutriments s’imbibent dans votre peau et vous donnent de l’éclat, atténuent les rougeurs et réhydratent votre peau – cela aide aussi à réduire les taches.


Quelques lectures intéressantes:

Si vous ne disposez pas de spiruline à la maison, ce qui est le plus probable, voici 10 alternatives pour faire votre masque maison et des recettes de masques ayurvédiques.

Quel que soit le masque que vous appliquez, frottez-le sur votre peau avec vos doigts en faisant des mouvements circulaires et massez-le vraiment. Une fois le masque retiré, hydratez votre peau avec une serviette chaude.

7. Masque pour les cheveux
Les traitements capillaires sont peut-être plus courants dans un salon de coiffure que dans un spa, mais pourquoi limiter les plaisirs ?

Soit vous disposez d’un traitement prêt à l’emploi, soit vous créez votre propre traitement : www.youtube.com

8. Massage de réflexologie

Redécouvrez nos précédents articles pour prendre soin de vous et vous détendre grâce à la réflexologie plantaire:

9. Prenez un bain
Prendre un bain à la fin de votre séance de soins est une belle façon de laisser la sensation de bien-être s’imprégner et de se mettre en apesanteur pour un final en beauté. Vous pouvez ajouter des sels d’epsom à votre bain pour soulager vos muscles et calmer votre nervosité. Allumez des bougies et assurez-vous que l’eau est chaude – vous pouvez même commencer à lire un livre…avec notre selection ci-dessous

 

4. Remettez vous à la lecture

Nous allons vite saturer de la télévision et il serait dommage de ne pas profiter de cette période particulière pour se remettre à la lecture. C’est le contexte idéal pour s’évader le temps d’un bon roman ou d’une fiction.

C’est peut être aussi le temps de se mettre au développement personnel. Vous savez, ce livre que l’on vous a offert à Noel et qui traine sur votre table de nuit vous apportera surement de précieux conseils pour les jours à venir…

Dans tous les cas, vous pourrez vous procurer vos livres en version electronique ou audible, depuis chez vous. précieux en temps de confinement.

Allez, on vous a concocté plusieurs “playlists” par thème:

1. Fictions

  • La Machine à explorer le temps de H.G. Wells.
  • La Guerre des mondes de H.G. Wells.
  • Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley.
  • Ravage de René Barjavel.
  • 1984 de George Orwell.

2. Thrillers

  • Monster de Franck Thilliez
  • Je suis Pilgrim de Terry Hayes
  • Par accident de Harlan Coben
  • Piège nuptial de Douglas Kennedy
  • Le cri de Nicolas Beugley

3. Comédie

  • Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaëlle Giordano
  • Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis
  • Comment voyager avec un saumon de Umberto Eco
  • Le chameau sauvage de Philippe Jaenada
  • Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

4. Développements personnels

  • Le jour où je me suis aimé pour de vrai de Serge Marquis
  • Les mots sont des fenêtres de Marshall B. Rosenberg
  • Comme par magie de Elysabeth Gilbert
  • 59 secondes pour prendre les bonnes décisions
  • L’éveil de votre puissance intérieure de Tony Robbins

 

5. Lancez vous dans le méditation ou le yoga

Nous avons de la chance, il existe pléthore d’applications en ligne pour s’initier aux bienfaits de la méditation ou du yoga.

1. Yoga

  • Mixez fitness et yoga avec l’application Asana Rebel. Vous y trouverez des programmes d’entraînements axés sur la perte de poids, le renforcement du tonus musculaire, la souplesse. Entre 3,99 € par mois 9,83€ selon les formules.
  • Down Dog vous promet de ne jamais faire deux fois la même séance grâce à ses 30 000 combinaisons de postures possibles. 8,99€ par mois, 54,99 € par an ou 259,99 € à vie.
  • Yoga.com est une application gratuite, ce studio de yoga virtuel est un des plus populaires au monde avec plus de 7 000 000 de fans ayant téléchargé l’app.
  • Asana Rebel pour des séances de yoga durent entre 10 et 30 minutes et plus de 400 exercices adaptés sont proposés avec des tutoriels détaillés

2. méditation

  • Petit Bambou sur l’AppStore (iTunes)
  • Petit Bambou sur le Google Play (pour les smartphones android)
  • Méditer avec Christophe André sur l’AppStore.
  • Méditer avec Christophe André sur le Google Play.
  • HeadSpace sur l’AppStore.
  • HeadSpace sur Google Play

 

6. Faîtes une soirée “films cultes” que vous n’avez pas encore vus.

Vous savez, tous ces films dont vous avez entendu parler un jour, au cours d’un échange entre amis, et que vous étiez jurer de regarder. Bonne nouvelle, vous pouvez maintenant prendre le temps de les regarder.

On ne va pas refaire le travail, voici les listes proposées par différents sites :

 

Bonus:

  • Faire un grand nettoyage de Printemps de la maison
  • Faire un grand livre photos de famille
  • Faire un parcours d’aventuriers pour les enfants
  • Faîtes un film de la situation (en mode humour par exemple) à partager avec vos amis
  • Ecrivez une lettre à vous même que vous relirez après la crise sanitaire
  • Ecrivez une lettre à tous vos amis pour leur dire que vous pensez à eux
  • Recousez tous vos vêtements abîmés
  • Nettoyez vos sneakers et cirez vos chaussures de ville
  • Peignez, dessinez
  • Faîtes un mandala
  • Appellez votre famille éloignée
  • Faîtes vous des massages réciproques en couple
  • Eliminez les acarients et lavez votre matelas

 

Prenez soin de vous !




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com