Où trouver la Vitamine B1: Sources alimentaires, Bienfaits, Carences + tout ce que vous devez savoir

Pourquoi la vitamine B1 est-elle bénéfique pour notre santé ?

Les vitamines B comprennent huit vitamines hydrosolubles. La vitamine B1 appelée également Thiamine est essentielle pour le fonctionnement du système nerveux. Elle joue un rôle clé dans notre métabolisme et elle est bénéfique pour le système immunitaire, le cerveau, le système cardio-vasculaire et bien plus encore. On la retrouve entre autre dans la viande, les céréales et les noix. Une carence en vitamine B1 peut causer le béribéri qui se caractérise par une grande fatigue, une insuffisance cardiaque et des troubles neurologiques.

Carence en vitamine B1 (Thiamine): symptômes

Les signes cliniques d’une carence en thiamine comprennent :
• Anorexie ou perte de poids rapide
• Petit appétit
• Colite
• Problèmes digestifs continus tels que la diarrhée
• Neuropathie
Inflammation nerveuse (névrite)
• Fatigue
• Diminution de la mémoire à court terme
• Confusion
• Irritabilité
• Faiblesse musculaire
• Changements mentaux tels que l’apathie ou la dépression
• Effets cardiovasculaires tels qu’une hypertrophie cardiaque

Une carence en thiamine n’est pas très répandue dans les pays occidentaux développés. Selon l’USDA (département de l’Agriculture des Etats-Unis ), l’AJR (apports journaliers recommandés) pour adultes est de 1,2 mg / jour pour les hommes et de 1,1 mg / jour pour les femmes. On pense que la plupart des adultes répondent à cette exigence et qu’avec des suppléments inclus, certains adultes ont même doublé ou triplé leur apport quotidien (1).

Une carence en thiamine peut causer un trouble appelé béribéri, qui a été observé dans des populations pendant des milliers d’années. Cela donne lieu à une fonte musculaire et à  des problèmes cardiovasculaires graves comme une  hypertrophie cardiaque. Cependant, plus récemment, dans les pays développés comme les États-Unis, on constate couramment une déficience en thiamine chez les alcooliques, connu sous le nom du syndrome de Wernicke-Korsakoff. La plupart des alcooliques qui sont diagnostiqués avec cette affection déclarent également ne pas manger beaucoup de nourriture avec l’alcool, ce qui est un facteur important dans la carence en vitamine B1.

9 Bienfaits de la vitamine B1 (Thiamine)

1. Maintient un métabolisme en bonne santé

La thiamine est nécessaire pour faire de l’adénosine triphosphate (ATP), la principale molécule d’énergie du corps, dans les mitochondries des cellules. La thiamine aide également à décomposer les protéines et les graisses (4). Nous savons que la forme co-enzymatique de la thiamine est impliquée dans deux types principaux de réactions métaboliques dans le corps : la décarboxylation et la transcétolase .Après avoir mangé quelque chose contenant de la thiamine, la vitamine est transportée dans le sang et le plasma puis utilisée par les cellules pour convertir l’énergie.

La thiamine joue également un rôle important dans la production de globules rouges, qui sont utilisés pour l’énergie. Étant donné que la thiamine et d’autres vitamines B sont naturellement des stimulants d’énergie et nécessaires pour produire de l’ATD à partir des aliments, vous trouverez souvent des suppléments de Complexe de Vitamines B étiquetés comme des produits « stimulants l’énergie » ou « pour métabolisme sain ».L’ingestion de thiamine en complément est parfois recommandée aux patients pour aider à corriger les troubles métaboliques associés aux maladies génétiques.

Vous aimerez aussi :  Régime grossesse : 11 aliments à éviter

2. Prévient les maladies neuro-dégénératives

La thiamine est nécessaire pour convertir les glucides de notre alimentation, et le rôle principal des glucides est de fournir de l’énergie pour le corps, en particulier pour le cerveau et le système nerveux. La thiamine est spécifiquement nécessaire pour un système de réactions enzymatiques appelé pyruvate déshydrogénase, dont le but est d’oxyder les sucres que nous mangeons (5). Sans suffisamment de «carburant» provenant de nourriture allant vers la fonction de notre système nerveux, nous pouvons éprouver des dégâts nerveux qui peuvent entraîner des problèmes pour nous déplacer, d’apprentissage et de rappel des informations.

La thiamine contribue également au bon développement des gaines de myéline, qui enveloppent les nerfs pour les protéger contre les dommages et de la mort.

3. Contribue à un système cardiovasculaire sain

Avoir suffisamment de thiamine dans le corps est essentiel pour la production du neurotransmetteur appelé acétylcholine. Il sert à relayer les messages entre les nerfs et les muscles, notre cœur étant l’un des principaux muscles qui dépend de ces signaux cruciaux.

Afin de maintenir une fonction cardiaque correcte et un rythme cardiaque normal, les nerfs et les muscles doivent pouvoir utiliser l’énergie corporelle pour se signaler les uns aux autres. Des études récentes ont montré que la thiamine peut être utile dans la lutte contre les maladies cardiaques car elle aide à maintenir une fonction ventriculaire saine et à traiter  l’insuffisance cardiaque (6).

4. Stimule l’immunité

La thiamine aide à maintenir le tonus musculaire le long des parois du tube digestif, où une grande partie du système immunitaire est situé. La santé digestive est importante pour l’absorption de la thiamine car un système digestif sain permet à votre corps de mieux extraire les nutriments des aliments, ce qui permet de stimuler l’immunité et vous empêche de tomber malade. La thiamine aide à la sécrétion de l’acide chlorhydrique, qui est essentiel pour la digestion complète des particules alimentaires et l’absorption des nutriments.

5. Traite l’alcoolisme

La thiamine contribue à diminuer le risque de développer un trouble cérébral spécifique appelé syndrome de Wernicke-Korsakoff (SWK). Les symptômes du SWK incluent des mouvements musculaire involontaires, des lésions nerveuses, la léthargie et des difficultés à marcher. Cette maladie est liée à de faibles taux de thiamine et est souvent observée chez les alcooliques, en particulier ceux qui ont une mauvaise alimentation (7). L’alcool a un impact négatif sur la capacité du corps à absorber la thiamine des aliments.

On pense qu’entre 30% et 80% des alcooliques ont une carence en thiamine. De fortes doses de thiamine peuvent également aider à diminuer les symptômes du syndrome du sevrage alcoolique.

6. Prévient les maladies du cerveau

La thiamine contribue à combler l’écart entre la connexion du cerveau  et du corps. Elle peut aider à se défendre contre un type de lésion cérébrale appelée syndrome cérébelleux. Les fournisseurs de soins de santé administrent parfois des doses élevées de thiamine aux patients pour prévenir certains troubles de la mémoire qui sont habituellement observés chez les personnes déficientes en thiamine notamment celles qui sont atteintes du syndrome du sevrage alcoolique ou qui sortent d’un coma (8). Elle est également liée à la diminution du risque de maladie d’Alzheimer.

Vous aimerez aussi :  7 bienfaits du kale: le légume tendance en 2017

7. Améliore l’apprentissage

La thiamine est une vitamine cruciale pour augmenter la concentration, l’énergie, lutter contre le stress chronique et éventuellement prévenir la perte de mémoire. Les études ont associé la carence en thiamine aux problèmes d’apprentissage et de conservation de l’information. Une étude a montré que la thiamine a causé des temps de réaction rapides et un sentiment de lucidité chez ceux qui ont participé aux tests (9)

8. Contribue à la bonne humeur

La thiamine améliore la capacité du corps à résister au stress, une des raisons pour lesquelles les vitamines B sont souvent appelées les vitamines «anti-stress». Un manque d’énergie peut contribuer à une mauvaise humeur et à une piètre motivation. La thiamine est nécessaire,  grâce à ses effets positifs sur le cerveau. pour stimuler votre humeur et pour vous défendre contre la dépression et l’anxiété.

Elle peut éviter l’inflammation et aider à maintenir une fonction cérébrale saine,  fonction qui est à l’origine de la prise de décision dans le cerveau. Une bonne fonction nerveuse est cruciale pour contrôler le stress et l’anxiété et stimuler votre humeur.

9. Aide à prévenir les problèmes de vision

Certaines recherches ont montré que la thiamine peut aider à se défendre contre les problèmes de vision tels que les cataractes et le glaucome. Ceci est dû à sa capacité à influencer la signalisation nerveuse et musculaire, ce qui est important pour relayer l’information des yeux vers le cerveau.

 

Vitamine B1: Sources alimentaires

Teneur en vitamine B1 en mg pour 100g

Levure de bière 40
Céréales de petit-déjeuner enrichies 1 à 2,3
Germe de blé 1,9
Jambon sec 1,2
Filet de porc 1
Pistache, noix du Brésil, noix de pécan 0,5 à 1,2
Rognons, cœurs, foies 0,4
Riz complet cru 0,4
Farine de sarrasin 0,35
Pâtes au blé complet 0,25
Pain de seigle 0,25

Source  : doctissimo.fr

Où trouver de la vitamine B1 (Thiamine) ?

Tout simplement sur Amazon. Voici notre sélection:

Thiamine: Effets indésirables

La thiamine est normalement sans danger lorsqu’elle est prise par voie orale en quantités appropriées, bien que des réactions allergiques et une irritation de la peau peuvent avoir lieu. Elle est également généralement sans danger lorsqu’elle est administré par voie intraveineuse (par IV).

La thiamine peut ne pas entrer correctement dans le corps chez certaines personnes qui ont des problèmes de foie, boivent beaucoup d’alcool ou qui ont d’autres pathologies.

Précautions spéciales et avertissements :

Grossesse et allaitement : la thiamine est normalement sûre pour les femmes enceintes ou allaitantes lorsqu’elles sont prises dans la quantité recommandée de 1,4 mg par jour. Nous n’en savons pas encore assez sur l’utilisation de quantités plus importantes pendant la grossesse ou l’allaitement.

Interaction

Aucune interaction n’a été signalée pour le moment.

 

 

Sources : draxe.com

webmd.com

Crédit photo : Flickr.com