Comment trouver un bon thérapeute de couple à Paris

La thérapie de couple vise à retrouver le dialogue au sein du couple, par le biais d’un environnement et d’un médiateur neutre : le psychothérapeute. Lorsque les non-dits se sont accumulés au fil des années et que le couple semble dans une impasse, le psychothérapeute apporte de nouvelles pistes à envisager. En ouvrant le débat sous un nouvel angle, la thérapie de couple permet de dépasser certains blocages pour une meilleure compréhension mutuelle.

Paris foisonne de psychologues de couple et vous trouverez facilement une multitude de professionnels pour vous accompagner. Nous faisons cependant ici la lumière sur la thérapie Imago, grâce aux conseils avisés de Bertrand Gaillard, thérapeute de couple à Paris.

Thérapie de couple: A quel moment doit-on l’envisager ?

Il est très important de prendre conscience qu’être en couple c’est un choix.

Et rester en couple c’est un engagement pour être à la hauteur de ce choix.

Cet engagement c’est:

  • L’honnêteté, vis-à-vis de l’autre et surtout vis-à-vis de soi-même.
  • Travailler sur son couple
  • S’impliquer dans sa relation.

On devrait envisager de travailler sur son couple dès le début.

Dans notre inconscient, être en couple c’est partir pour une aventure dans la durée, mais alors que l’on sait que 2 couples sur 3 ne durent pas, (et dans quel état est le 3…), on pense que ça va bien se passer, « parce que nous, on parle », « nous, on prend du temps ensemble ».

Cela signifierait -il que 2/3 des couples ne se parlent pas ou ne partagent pas de temps ensemble ?

La réalité est bien plus simple, notre société valorise les efforts: au travail (je vais bosser tout le week-end car j’ai un dossier important à rendre), au sport (je cours 3 fois par semaine parce que je veux faire le marathon de NY (so chic en plus)) mais rarement les efforts pour s’occuper de soi de son couple et de son bonheur.

Hors s’occuper de son couple devrait être une de nos préoccupations majeures.

S’en occuper dès le départ est le choix du roi, ou de la reine, ou alors dès que l’on sent une prise de distance, celle que l’on justifie souvent par le poids du quotidien.. (métro boulot enfant…)

On peut aussi prendre la décision de s’occuper de son couple dès que les tensions apparaissent. On prend alors le taureau par les cornes et on rentre dans ce beau voyage.

Vous aimerez aussi :  Les bienfaits de l'ail noir pour la santé et comment en fabriquer

Je vois trop régulièrement des couples fatigués par une situation conflictuelle qui dure depuis trop d’années. Pour eux revenir à un dialogue vrai peut prendre jusqu’à deux ans, et demande un engagement fort et aussi beaucoup de volonté.

Certains se découragent, parce qu’ils se sentent épuisés et qu’ils veulent se préserver. Ils choisissent alors d’interrompre la relation. Et parfois, quelques années plus tard, ils se remettent ensemble pour commencer une nouvelle aventure…

Comment la thérapie de couple peut vous aider à retrouver une bonne communication dans votre relation ?

On ne retrouve pas une bonne communication, on apprend à communiquer vraiment.

Le couple devient magique si l’on prend le temps de dire qui l’on est au fond de soi et si l’on apprend à écouter l’autre. C’est assez simple, mais nous n’avons pas été habitué à échanger sur ce mode la, c’est pourquoi la thérapie Imago propose des outils pour bien discerner nos comportements et harmoniser la façon dont le couple échange et vit.

Dans les premières séances, on touche du doigt que l’on peut faire différemment ensuite on installe de nouvelles habitudes pour enfin ne plus revenir sur l’ancien mode de communication.

comment convaincre votre conjoint de vous suivre ?

Travailler sur son couple avec la thérapie relationnelle Imago (La Thérapie Relationnelle Imago a été développée aux USA dans les années 80. La démarche Imago met fondamentalement l’accent sur la qualité de conscience et de présence dans la relation),

C’est sortir de nos habitudes négatives pour retrouver la complicité et les envies du début de la relation.

C’est vraiment sortir de cette période où l’on pense que l’autre ne nous entend pas, ne nous voit pas, pour construire à deux une vie ou l’un est là pour l’autre !

Ce que la thérapie Imago vous propose d’expérimenter, c’est vivre une nouvelle relation sur des bases bonnes et saines et ainsi éviter les écueils de la première expérimentation.

Je pourrais résumer par « notre relation est morte, vive notre nouvelle relation ensemble».

Comment se déroule la première séance ?

La première séance est pédagogique pour décrypter le fonctionnement du couple. Elle permet de comprendre l’approche et de ressentir le besoin de faire différemment dans le couple.

Vous aimerez aussi :  11 Bienfaits du noni et du jus de noni (+ tout ce qu'il faut savoir sur le noni)

Les séances durent 2 heures.

comment se passe la suite ?

Les séances suivantes permettent d’établir une vraie façon de communiquer, et ensuite différents outils nous amènes à explorer les divers champs des besoins du couple.

Est ce que les hommes parlent facilement de leurs problèmes ?

Les hommes aiment beaucoup la méthode Imago, car elle propose un cadre très rationnel et sécurisant. Ils se sentent vraiment à l’aise et découvrent des choses sur le fonctionnement du couple.

Aussi, ils trouvent dans les séances une écoute qui leur donne la possibilité de dire vraiment qui ils sont, ce dont ils ont envie et ce qu’ils ressentent.

Pourquoi ça marche?

La thérapie Imago fonctionne, car elle permet rapidement de rentrer dans une communication de cœur et donne vraiment des pistes concrètes pour transformer le couple, passer de la « lutte de pouvoir» à un couple «d’alliés», ensemble pour grandir vers du mieux.

Y a t’il des exercices à faire entre chaque séance?

Parfois des exercices ludiques et très court pour changer les habitudes négatives du quotidien

Si l’un veut consulter et pas l’autre ?

Une thérapie de couple c’est vraiment à deux que l’on doit la faire.

Si ce n’est pas possible, la thérapie individuelle permet de comprendre un grand nombre de choses sur son propre comportement et essayer de changer nos attitudes pour améliorer le couple.

Une thérapie individuelle est toujours bénéfique, elle vous permettra de mettre en évidence pourquoi vous vivez ainsi votre relation de couple et vous pourrez proposer des pistes à votre partenaire pour voir si elle/lui aussi a les mêmes envies d’évolution que vous.

Comment trouver un bon thérapeute de couple à Paris ?

On peut se faire une première idée à travers les sites internet des thérapeutes ou les avis que l’on peut trouver sur le net.

Le plus important à mon sens est le contact lors du premier rdv, est ce que vous sentez que votre thérapeute vous semble compétent, et empathique, vous sentez-vous capable de faire ce voyage accompagné par elle ou lui, et cerise sur le gâteau, a t’il lui-même expérimenté ce voyage ?

 

Bertrand Gaillard

thérapeute de couple à Paris, spécialisé dans la thérapie Imago 

Découvrir Bertrand Gaillard