Thérapie de couple à Grenoble: A qui s’adresser en toute confiance ?

Les relations amoureuses sont aujourd’hui soumises à rude épreuve: on attend beaucoup du couple.

Sur lui repose les espoirs des 2 partenaires dans de nombreux domaines. Les exigences sont souvent fortes et le couple doit procurer bonheur et satisfaction à plusieurs égards: vie quotidienne, sexualité, confort financier/travail, enfants, tenue de la maison et répartition des taches ménagères, vie sociale…

Passés les moments forts des premiers instants, les difficultés apparaissent rapidement. Par ailleurs, l’évolution des mentalités a progressivement amené une nouvelle perception du couple: il n’est plus obligatoirement fait pour durer et l’on peut se séparer plus « facilement ».

Ce n’est pourtant pas une fatalité : il est tout à fait possible de faire durer un couple, tout en entretenant le sentiment amoureux et le désir.

De nombreux thérapeutes de couple, psychopraticiens et psychothérapeutes à Paris pourront vous y aider. Formés au travail sur la relation et plus spécifiquement sur la relation de couple, ils pourront vous accompagner dans votre démarche.

 

Pourquoi une thérapie de couple ?

La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance. Tout comme une personne en difficulté, en détresse, peut demander de l’aide avec un espoir légitime d’être secourue, un couple peut effectuer une telle démarche. Tel est le sens général d’une thérapie de couple. Et, bien évidemment, le thérapeute de couple n’est ni un avocat ni un magistrat, et donc il ne fait généralement ni d’arbitrage, ni de jugements. Les outils de la thérapie comportementale peuvent venir en aide au thérapeute qui choisit de les employer, parmi d’autres outils, tels par exemple que ceux de la thérapie analytique, de l’analyse systémique ou de l’analyse transactionnelle

 

C’est pour qui?

La thérapie de couples est bénéfique pour tout type de relation, que les partenaires soient hétérosexuels, homosexuels, mixtes, jeunes, âgés, mariés ou non. Par exemple, un jeune couple pourra trouver une appui fiable pour répondre aux attentes liées à la relation avant de se marier. Un autre couple, marié depuis 25 ans, pourrait découvrir que la thérapie de couple est un moyen efficace pour retrouver un sentiment d’excitation et de romance dans leur relation.

La thérapie de couple peut résoudre un problème actuel, empêcher une aggravation des problèmes ou tout simplement fournir un «bilan» pour un couple heureux qui connaît une période difficile et/ou de transition.

Le plus souvent, les domaines de préoccupation communs abordés dans la thérapie de couple sont liés à des problèmes d’argent, de parenté, de sexe, d’infidélité, de beaux-parents, de santé, d’infertilité, d’addictions (jeux de hasard, toxicomanie, alcool), de distance émotionnelle et de conflits fréquents.

Vous aimerez aussi :  Tirer profit des opportunités qui se présentent

 

Bien souvent tard

Quand il s’agit de nos relations, nous évitons souvent d’agir jusqu’à ce que la situation soit devenue réellement sérieuse.

Malheureusement, de nombreux couples éprouvent des difficultés alors qu’une quantité considérable de dégâts a déjà été subie. Les modèles relationnels négatifs sont devenus enracinés, le lien émotionnel entre les partenaires a été considérablement affaibli et de nombreux ressentiments dû aux conflits passés non résolus se développent.

Il n’est pas rare d’observer de nombreuses idées fausses sur le rôle et l’objectif de la thérapie de couple et du thérapeute. Ces idées fausses peuvent empêcher les couples de chercher de l’aide dès l’apparition des premières difficultés. Certains peuvent penser que la thérapie de couple ne concerne que des motifs qu’ils considèrent comme « graves ». D’autres peuvent la considérer comme un ultime effort avant de prendre la décision de mettre fin à la relation.

Certains pensent à cela comme un moyen de forcer leur partenaire à changer parce qu’ils considèrent que le partenaire est «le problème».

A tort, car le thérapeute de couple vous enseignera que le bon partenaire est en fait le meilleur allié pour vous aider à aller mieux et vous épanouir.

 

Comment se déroule une thérapie de couple ?

Les façons de faire et les techniques qu’emploient les thérapeutes de couple sont très variées. La plupart des thérapeutes de couple exigent que les deux membres du couple soient présents à chaque séance. La façon d’organiser la parole dans les séances varie selon le type de thérapeute, et aussi du choix des techniques qui est le sien.

Leur formation comporte de nombreux apports théoriques et techniques leur permettant de ne pas prendre parti pour l’un contre l’autre. Loin d’une formation de juriste ou de plaideur, ils cherchent comment un conflit exprime quelque chose de positif, ou d’utile aux deux, comme par exemple : les disputes permettent à chacun de garder quelques distances sans plus avoir besoin de dire que l’on éprouve un besoin de solitude, ou offrent un temps de réflexion sur soi, ou permettent de retrouver une distance plus confortable après un moment de proximité intense ou fusionnelle.

La plupart des thérapeutes évitent le rôle d’arbitre ou de juge. Ce type de fonction est mieux assumé par les avocats que par les thérapeutes. On peut dire, en résumé, que le thérapeute de couple est au service de du projet du couple, que les deux partenaires auraient idéalement défini avant d’aller le voir.

 

A qui s’adresser pour une thérapie de couple à Grenoble ?

Il existe pléthore de psychologues spécialisés en thérapie de couple à Grenoble. Nous nous sommes rapprochés de Nathalie Tissot qui s’est spécialisée sur le sujet.

Vous aimerez aussi :  Le guide pour trouver un bon psychologue à Marseille

Nathalie Tissot nous livre ici un regard sincère sur son approche:

« Les couples me sollicitent régulièrement avec diverses préoccupations telles que la communication, les préoccupations d’ordre sexuelles ou liées à l’intimité du couple, les problèmes de violence et/ou de colère, les conflits d’identité et de rôle, la dépendance par rapport à l’autre ou l’excès d’indépendance, la jalousie, l’éducation parentale, l’infidélité, l’argent et les finances.

Je considère la thérapie de couple comme extrêmement collaborative, et j’utilise une approche qui repose fortement sur le travail d’équipe entre les partenaires pour obtenir des résultats rapides. Mon bureau devient un refuge, où les problèmes peuvent être discutés sans crainte de douleur ou de jugement.

Grâce à un conseil en matière de couples, je vais vous aider à comprendre la façon dont vous communiquez actuellement, puis vous enseigner de nouvelles manière et solutions pour améliorer les moyens de communiquer entre vous.

Ces outils vous aideront à changer les modèles nuisibles et destructeurs dans la relation et créer une connexion plus forte, plus ouverte et significative.

Qu’est-ce que j’attends de vous lorsque vous venez me consulter ?

Je m’attends à un engagement sérieux envers notre travail, à la capacité d’être ouvert en regardant ce que vous apportez dans la relation (positive et négative) sans défenderesse et un engagement à modifier vos comportements inefficaces. Lorsque ces conditions sont remplies, vous vous placez dans les meilleures conditions pour que je puisse non seulement vous aider à relancer votre relation, mais aussi renforcer ce qui marche déjà dans le couple.

Nous développons les compétences en communication:

Une communication saine est un élément clé d’une relation réussie, et les couples réussis savent comment communiquer de manière à améliorer leur relation. Grâce à un conseil en matière de couples, je vais vous aider à comprendre la façon dont vous communiquez présentement, puis vous enseigner de nouvelles compétences et solutions pour améliorer les moyens de parler les uns les autres.

En travaillant ensemble en équipe, je vous guiderai pour:

  • Identifier les modèles négatifs qui entravent la qualité de votre relation
  • Apprendre comment arrêter de vous blâmer afin que vous puissiez résoudre des problèmes sans difficultés
  • Reconnaître les modèles «cause et effet» dans votre relation
  • Trouvez des façons saines de communiquer et de se rapprocher, ce qui renforcera votre couple
  • Passez les étapes difficiles lorsque les facteurs de stress quotidiens interfèrent avec la romance et la connexion
  • Rebrancher l’amour et la passion de votre relation antérieure »

Nous remercions Nathalie Tissot pour son regard sincère sur son activité.

Voir ses avis et prendre RDV