Syndrome de Wolff-Parkinson-White: Symptômes, Causes et Traitements

Poitrine | Cardiologie – Maladies Cardio-Vasculaires | Syndrome de Wolff-Parkinson-White

Description

Le syndrome de Wolff-Parkinson-White est une anomalie dans le fonctionnement électrique du cœur qui peut causer des fréquences cardiaques rapides. L’anomalie affecte le signal électrique entre les oreillettes et les ventricules.

Causes et facteurs de risque

Les cardiopathies congénitales peuvent y contribuer ainsi que d’autres arythmies. La maladie d’Ebstein, une malformation cardiaque congénitale qui implique le déplacement de la valve tricuspide, située sur le côté droit du cœur, est une cause connue du syndrome de Wolff-Parkinson-White. Cette anomalie permet au sang de s’écouler à travers le petit trou de l’autre côté du cœur. Souvent, il n’y a pas de cause connue du syndrome de Wolff-Parkinson-White. Beaucoup de gens atteints du syndrome ne présentent aucun symptôme. D’autre part, certaines personnes éprouvent une accélération du rythme cardiaque temporaire due à certains médicaments, au tabagisme et à l’anxiété.

Diagnostic et traitement

L’électrocardiographie (ECG) est utilisée pour diagnostiquer le syndrome de Wolff-Parkinson-White et d’autres arythmies cardiaques. Un médecin qualifié, normalement un cardiologue, peut reconnaître des modèles de conduction électrique. Avec ce syndrome, la voie supplémentaire montre une tendance différente de celle de la conduction normale. S’il n’y a pas d’irrégularité sur l’ECG, le patient peut être renvoyé à la maison avec un moniteur de fréquence cardiaque de 24 heures, appelé moniteur Holter, ce qui permettra de détecter les occurrences intermittents. D’autres études, comme l’étude électrophysiologique cardiaque peut être effectué pour repérer l’emplacement de la voie accessoire, et d’établir un plan de traitement.

Divers médicaments peuvent être utilisés pour traiter le syndrome de Wolff-Parkinson-White, ainsi que d’autres arythmies cardiaques. Le but de ces médicaments est de ralentir les signaux électriques et d’excitation des muscles cardiaques. Comme certains de ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires, y compris la production des arythmies, le patient doit être soigneusement observé. Les thérapies ablatives peuvent être réalisées avec des cathéters ou la radio-fréquence cardiaque afin de couper à travers le tissu qui est à l’origine des signaux électriques anormaux.

À une certaine époque, seule la chirurgie à cœur ouvert était utilisée, mais la procédure peut être faite maintenant avec une anesthésie locale dans un laboratoire spécial cardiaque. Dans certains cas, la chirurgie peut encore être recommandée pour traiter le syndrome de Wolff-Parkinson-White. Les jeunes atteints de ce syndrome peuvent être traités avec plus de succès par la chirurgie, plutôt que de suivre des traitements médicamenteux ou d’avoir la menace possible de la mort subite d’origine cardiaque….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *