stretching postural: 5 exercices simples pour retrouver une bonne posture

Malmené par notre quotidien, notre corps s’adapte (mal) aux contraintes que nous lui imposons, par exemple lorsque nous restons toute la journée assis(e) derrière un ordinateur. Pour lui faire retrouver toute sa jeunesse, un ostéopathe nous livre 5 exercices de stretching postural pour retrouver une bonne posture.

Rétractation de la tête

stretching postural 1

L’exercice de rétractation commence assis ou debout, en regardant vers l’avant avec les épaules en arrière, le tout avec une bonne posture neutre. Activez les muscles du tronc. Tentez de tirer la tête directement vers l’arrière. Maintenez la position la tête au même niveau. N’inclinez pas la tête vers le haut ou vers le bas. Maintenez la position pendant deux secondes. Retour à la position de départ. Les débutants devraient commencer avec 3 séries de 10 répétitions.

Rétractation de l’épaule

stretching postural 2
Commencez debout avec une bonne posture. Les épaules devraient être en arrière et la tête relevée. Pliez les coudes à 90 degrés tout en les conservant serrés contre les flancs. Continuez de maintenir une bonne posture, et tirez les épaules en arrière en faisant toucher les omoplates. Vous pourrez ressentir l’étirement de la poitrine. Ne laissez pas les épaules remonter, elles doivent rester au même niveau. Maintenez la position pendant 5-10 secondes. Les débutants devraient commencer avec 3 séries de 5 répétitions.

Doorway Chest stretch

stretching postural

Placez votre avant-bras sur le mur, ou sur la porte, avec le coude plié à 90º. Les coudes doivent être légèrement
en dessous du niveau de l’épaule. Tout en maintenant le contact de l’avant-bras sur la porte, avancez légèrement jusqu’à sentir un léger étirement de la poitrine et de l’épaule. Maintenez la position pendant 20-30 secondes. Les débutants devraient commencer avec 3 répétitions de chaque côté.

Vous aimerez aussi :  Les bienfaits de l'ostéopathie pour la douleur et l'insomnie

Etirement de la jambe

posture 4

Mettez vous face à une chaise. Pliez le genoux et glissez doucement votre pied sur la chaise (genou plié) en restant droit et en vous tenant les hanches avec les mains. Vous allez sentir un étirement léger sur le devant de l’autre jambre. Tenez la position pendant 20 à 30 secondes. Les débutant commenceront par 3 séries de chaque côté.

Le pont du bassin

posture 5

Commencez couché sur le plancher. Pliez les genoux tout en gardant les pieds fermement sur le sol et les bras étendus. Activez les muscles du tronc en relevant le bassin. Les hanches et les épaules dans l’alignement. Revenez lentement à la position de départ. Répétez l’opération sur plusieurs répétitions. Dans un premier temps, vous pourriez développer des crampes dans le dos et la cuisse. Pensez à faire un étirement des ischio-jambiers, avant et après, pour empêcher que cela se produise. Les débutants devraient viser 3 répétitions.

Tous les exercices ci-dessus sont faciles à exécuter et comprennent des risques minimes si ils sont effectués comme indiqués. Le plus important ici est l’exécution régulière sur le long terme.