Sophrologue à Bordeaux, pour un moment détente et un bien-être durable

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode qui cherche à mieux comprendre la conscience humaine par une série de pratiques spécifiques. Elle utilise la méditation corporelle pour obtenir une harmonie corps-esprit, et ainsi permettre à l’individu d’accéder à un réel bien-être.

De fait, la sophrologie a pour objectif l’obtention d’un état de conscience élevée, qui permet à l’individu de prendre en charge sa réalité, de devenir un réel acteur dans sa vie plutôt qu’un simple spectateur du monde qui l’entoure. Il s’agit de l’aider à renforcer son équilibre intérieur et à favoriser la prise de contrôle sur ses émotions, ses pensées et ses comportements. Elle cherche donc à travailler sur les niveaux de vigilance de l’individu, dans le but d’atteindre l’auto contrôle du corps et de l’esprit : elle brise la division occidentale de la réalité humaine, et permet ainsi à l’individu de se prendre en charge dans sa réalité psychosomatique.

Essentiellement, la sophrologie repose sur des techniques de relaxation dynamique, de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive. Ces méthodes sont simples, et peuvent être appliquées par l’individu à tout moment : dans ce sens, la sophrologie devient une pratique « par soi-même, pour soi-même » qui peut accompagner l’individu tout au long de sa vie. Par conséquent, le but ultime des séances de sophrologie est l’autonomie du patient dans son bien-être.

 

Quels sont les grands principes de la sophrologie ?

La sophrologie a été développée sur la base de 3 principes fondamentaux :

  • La connexion du corps avec le réel : une harmonisation entre l’esprit et le corps dans le but d’avoir une expérience totale de la réalité qui entoure l’individu. Une compréhension que le bien-être passe autant par un esprit serein qu’un corps sain.
  • Renforcer l’action positive : développer le potentiel de l’individu grâces aux ressources positives du passé et du présent, afin de favoriser les bons comportements dans le futur.
  • Développer une réalité objective : essayer de voir le monde plus tel qu’il est, afin d’adapter nos actions au réel, plutôt que d’adopter des attitudes inappropriées.
Vous aimerez aussi :  Ce n'est pas parce que l'autre pense différemment qu'il a tort

 

La sophrologie, pour quels maux ?

La sophrologie est une pratique de relaxation très complète, qui prend en compte l’importance des aspects physiques et des réalités psychologiques de l’individu dans son accompagnement. Ceci lui permet d’offrir un suivi efficace face à des troubles divers, et elle est notamment reconnue pour son accompagnement de problèmes tels que :

  • Le stress et ses symptômes tels que le mal de dos, les troubles du sommeil et de digestion
  • Les troubles de l’attention et de concentration
  • Le burnout
  • La dépression saisonnière
  • Les problèmes de développement personnel et de confiance en soi
  • L’anxiété, les phobies et les angoisses face à des événements importants.

En effet, par ses techniques de relaxation, la sophrologie aide à développer le potentiel des individus, ce qui les aide d’une part à avoir plus confiance en eux et en leurs capacités, mais aussi leur apprend à mieux gérer leurs émotions face à différentes situations. Par conséquent, ils arrivent à s’adapter face aux moments stressants, et à mieux gérer les émotions intenses qui peuvent survenir dans leur vie.

 

Sophrologue Bordeaux : trouvez un praticien pour vous accompagner vers le mieux-être

Trouvez un sophrologue ou autre thérapeute à Bordeaux ou dans ses alentours grâce à therapeutes.com

Vous êtes praticien dans cette région et souhaitez partager votre spécialisation ? Ecrivez-nous !

 

Crédit photo : maxpixel.freegreatpicture.com