Qu’est ce que le tahini: bon pour la santé ? 6 bienfaits du tahini pour votre santé

Le tahini, tahin ou tahina est une purée de sésame faite à partir de graines de sésame broyées. Il est très utilisé dans la cuisine orientale, notamment dans le houmous par exemple. Le tahini présente de nombreux atouts: il est riche en vitamines, il prévient les maladies cardio-vasculaires et lutte contre le cholestérol…et ce n’est pas tout !

6 bienfaits du tahini

1. Riche en graisses saines et acides aminés

Par rapport aux autres noix et graines, les graines de sésame ont l’une des teneurs en huile les plus élevées – c’est pourquoi le tahini est exceptionnellement lisse par rapport aux autres beurres de noix (comme le beurre d’arachide ou d’amande). Les graines de sésame contiennent jusqu’à 55 % d’huile et 20 % de protéines, elles sont réputées pour fournir à la fois des graisses saines et certains acides aminés essentiels (les blocs de construction des protéines).  (2)

Bien qu’il s’agisse d’une nourriture à haute teneur en calories, une petite quantité de tahini a des bienfaits considérables. Elle a une saveur noisette qui se manifeste fortement dans les recettes, de plus le tahini peut être bénéfique pour votre cœur, pour la peau et pour l’équilibre hormonal, même si vous utilisez qu’une petite quantité. La majorité des graisses présentes dans les graines de sésame sont des graisses polyinsaturées, le reste sont des graisses monoinsaturée et saturée. Environ 50 à 60 % de la graisse présente dans le tahini est composée de deux composés bénéfiques : sesamine et sesamoline.

Le Tahini contient également des composés phénoliques, de  l’acide linoléique,  de l’acide oléique, du gamma-tocophérol et des acides aminés avec notamment de la lysine, du tryptophane et de la méthionine. Les graines de sésame contiennent environ 20% de protéines, ce qui fait qu’elles en ont plus que que la plupart des autres graines ou noix.

2. Source de vitamines et de minéraux essentiels

Le tahini est un excellent moyen d’obtenir des vitamines B comme la thiamine, ainsi que des minéraux, comme le magnésium, le cuivre, le phosphore, le manganèse, le fer et le zinc. L’ajout de tahini aux recettes est un bon moyen d’obtenir votre du cuivre au quotidien – ce qui est nécessaire pour maintenir une bonne santé nerveuse, osseuse et pour la santé du métabolisme – et prévenir la carence en cuivre. Le fer dans tahini aide à prévenir l’anémie, qui est un trouble caractérisé par un faible taux de globules rouges, une carence en fer et la fatigue. En outre, les vitamines B au sein du tahini sont importantes pour les fonctions métaboliques, traitant le stress et de nombreux processus cognitifs.

La teneur en lignanes des graines de sésame représente un autre atout. Il a été montré que les lignanes avaient des effets anticancéreux et des capacités de protection du cœur. Des études ont révélé que les précurseurs des graines de sésame sont transformés par la flore intestinale en lignane mammalien équivalentes à celles obtenues à partir de graines de lin, qui ont toujours été considérées comme la meilleure source de lignane.(3)

3. Aide à réguler la tension artérielle et le cholestérol

La sésamoline et la sésamine répandues dans les graines de sésame ont eu des propriétés antithrombotiques, ce qui signifie que le sésame pourrait aider à prévenir les maladies cardiovasculaires liées aux effets perturbateurs et aux lésions dans les artères, comme le syndrome coronarien aigu.(4)

Les phytostérols sont un type de nutriment trouvé dans les graines de sésame qui ont des effets sur les niveaux hormonaux, la santé artérielle et le taux de cholestérol. La majorité des plantsterols de tahini s’appellent le bêta-sitostérol. Les graines de sésame sont très riches en phytostérols qui baissent le taux de cholestérol.

Vous aimerez aussi :  Lait A1 Vs Lait A2: Est-ce important ?

Bien que les graines de sésame sont riches en matières grasses et en calories, elles sont bénéfiques pour la santé cardiaque. La recherche suggère que les phytostérols peuvent être utilisés pour traiter l’artériosclérose, une maladie caractérisée par une accumulation de graisse dans les artères. Les phytostérols sont capables d’aider à réguler le cholestérol dans le corps car ils ont une structure similaire au cholestérol, ce qui signifie qu’ils peuvent aider à remplacer un peu de celui-ci et bloquer son absorption dans le tractus intestinal. Cela diminue la quantité de cholestérol absorbable dans la circulation sanguine et est bénéfique pour les personnes souffrant de certaines complications cardiaques.

Les graines de sésame utilisées pour le tahini sont également riches en lignanes, ce qui aide à améliorer le bilan lipidique et peut normaliser le taux de cholestérol et la tension artérielle. La recherche montre que les lignanes aident à réduire le taux de cholestérol naturellement, à la fois le taux de cholestérol sérique dans le sang et le taux de cholestérol hépatique. Cela signifie qu’ils ont des effets positifs sur le cholestérol total, en abaissant le cholestérol LDL (le «mauvais type») et en améliorant le taux de cholestérol LDL-HDL. (5)

Si vous souffrez d’hypertension artérielle, le tahini peut également vous aider. Les graines de sésame ont des propriétés antihypertenseurs selon des études portant sur les effets du sésame pris par des adultes souffrant d’hypertension artérielle. Une étude de 2006 publiée dans The Yale Journal of Biology And Medicine a suivi 32 patients souffrant d’hypertension au cours de 45 jours. L’huile de sésame était la seule huile qu’ils utilisaient dans leur alimentation. Les chercheurs ont constaté qu’au cours des 45 jours, l’huile de sésame a permis de baisser considérablement la pression artérielle, de diminuer la peroxydation lipidique et d’augmenter le statut antioxydant chez la majorité des patients. (6)

4.Cancer

Les lignanes, composés chimiques que l’on retrouve dans certaines plantes, ont une structure similaire aux œstrogènes. Les lignanes de sesamine et de sesamol du tahini peuvent se lier aux récepteurs des œstrogènes, qui peuvent protéger des cancers liés à l’hormone1.

5.Santé osseuse

La teneur élevée en magnésium du tahini est bénéfique pour la santé des os. Les apports adéquats de magnésium sont associés à une plus grande densité osseuse et sont efficaces pour diminuer le risque d’ostéoporose chez les femmes ménopausées.7

Vous aimerez aussi :  Trianosperma ficifolia: Propriétés et Indications thérapeutiques

6. Aide à améliorer la santé de la peau

Les graines de sésame sont une bonne source d’acides aminés, de vitamine E, de vitamines B, de minéraux et d’acides gras qui contribuent tous au rajeunissement des cellules de la peau et à la prévention des signes précoces de vieillissement. Si que vous ne souhaitez pas appliquer du tahini directement sur votre peau,  manger du tahini peut aider à améliorer l’intégrité de votre peau en augmentant votre consommation de matières grasses et de nutriments.

L’huile de sésame a été utilisée pour traiter les blessures cutanées, les brûlures, les sensibilités et la sécheresse depuis des milliers d’années, c’est pourquoi elle est parfois appelée «la reine des huiles». (8) C’est un agent antibactérien et antifongique naturel, c’est-à-dire qu’elle tue des bactéries qui peuvent obstruer les pores. Les graisses saines en général sont essentielles pour la santé de la peau car les graisses sont nécessaires pour baisser l’inflammation et garder la peau hydratée. le tahini fournit également des minéraux comme le zinc, qui sont nécessaires pour réparer les tissus endommagés et produire du collagène qui donne à la peau une  élasticité et une fermeté.

Risques potentiels pour la santé

Etant donné que le tahini a une teneur élevée en matières grasses, il est caloriquement dense et devrait être consommé avec modération pour ses bienfaits pour la santé. Les diététiciens recommandent d’en consommer avec modération, quelques cuillères à soupe seulement.1

Les personnes atteintes d’allergies aux noix de coco sont trois fois plus susceptibles d’avoir une allergie aux graines de sésame 2 .

Où trouver du tahini ?

Tout simplement sur Amazon. Voici notre sélection:

 

Références

  1. Going nuts – for nut and seed butters, that is, Dickinson, Grace, Today’s Dietitian, Vol. 15, No. 9 P. 64, September 2013, accessed 23 July 2015.
  2. Sesame allergy, Koontz, RD, LD/N, Elaine, Nutrition 411, 15 November 2015, accessed 25 July 2015.

7.    Power of magnesium – a macromineral that may improve heart health and stop diabetes, Seher, MS, RD, LD, Christin L., Today’s Dietitian, December 2011, accessed 01 August 2015.

 

 

 

Sources : draxe.com         medicalnewstoday.com

 

Crédit photo : wikimedia.org