Prurit vulvaire: Causes et Traitements (et astuces !)

Général ou Autre | Obstétrique et Gynécologie | Prurit vulvaire

Description

Le prurit vulvaire est caractérisé par une irritation, des picotements ou une sensation d’inconfort au niveau de la peau du vagin et de la zone environnante (la vulve). Les démangeaisons peuvent provoquer un désir de se gratter la zone touchée.

Causes

Les causes courantes de démangeaisons vaginales sont: les produits chimiques irritants comme les détergents, les assouplissants, les aérosols féminins, les crèmes, les douches et les mousses contraceptives ou gelées; la ménopause, le stress peut augmenter les démangeaisons vaginales et rendre la personne plus sensible aux infections, l’infection vaginale aux levures; la vaginite.

Les autres causes possibles, mais moins fréquentes, des démangeaisons vaginales comprennent: les affections cutanées précancéreuses de la vulve; les oxyures (une infection parasitaire qui touche principalement les enfants)….

Comment traiter le prurit vulvaire ?

En traitant la cause si possible.

Les traitements pour les démangeaisons vulvaires (prurit vulvaire) varient selon la cause. Par exemple:

  • Identifier et arrêter l’utilisation de tout ce qui peut sensibiliser la peau vulvaire.
  • Utilisation de crème antifongique.
  • Utilisation d’antibiotiques pour certaines infections.
  • Utilisation de crème stéroïde pour divers problèmes de peau.
  • Utiliser une crème hormonale ou une hormonothérapie substitutive (THS) si la démangeaison est liée à la ménopause.

Quels sont les traitements habituels, les changement à adopter et les astuces contre le prurit vulvaire ?

Hydratants

Les hydratants doux (émollients) tels que l’onguent émulsifiant peuvent aider à soulager les démangeaisons. Vous pouvez utiliser l’onguent émulsifiant en plus de la plupart des autres traitements. Utilisez-le très généreusement. Les émollients peuvent également être utilisés comme substituts de savon. Certains des émollients plus onctueux peuvent être conservés au réfrigérateur pour les garder au frais. Si vous avez des démangeaisons particulières, appliquer un émollient frais du réfrigérateur sur la peau peut être apaisant.

Vous pouvez acheter des émollients en pharmacie, ou les obtenir sur ordonnance. Cependant, attention toutefois, certaines personnes sont sensibles à divers ingrédients présents dans certains émollients. Cela peut aggraver les démangeaisons. La crème aqueuse est un émollient sans marque couramment disponible, mais les ingrédients peuvent varier d’un fabricant à l’autre, notamment l’ajout de parfum. Il est donc préférable de l’utiliser simplement comme substitut de savon et non comme hydratant. Cependant, la sensibilité aux émollients est inhabituelle; les hydratants fades sans parfum ajouté aident à soulager les symptômes dans la plupart des cas.

Les hydratants et les lubrifiants vaginaux peuvent également être très utiles, surtout si la démangeaison est à l’intérieur comme à l’extérieur.

Essayez d’éviter le cercle vicieux des démangeaisons et égratignures.

Le cercle vicieux des démangeaisons et égratignures se produit lorsque des égratignures causent plus de démangeaisons – ce qui cause plus de grattage – ce qui cause plus de démangeaisons – etc. Donc, si vous vous grattez, cela peut aggraver les démangeaisons. Des égratignures excessives peuvent également provoquer un épaississement de la peau, qui devient alors encore plus irritant. Par conséquent, en dehors de tout autre traitement, essayez de ne pas vous gratter.

Ongles

Gardez vos ongles courts et ne portez pas de vernis à ongles. Pensez à porter des gants de coton la nuit pour arrêter de vous gratter pendant votre sommeil. Les égratignures peuvent également endommager la peau vulvaire et augmenter le risque d’infection de la peau par des germes (bactéries).

Vêtements

Portez des sous-vêtements amples 100% coton. Évitez les sous-vêtements en nylon ou en matière synthétique qui ont tendance à bloquer l’air frais et vous font transpirer davantage.
Changez vos sous-vêtements tous les jours.
Évitez de porter des vêtements moulants tels que des shorts de vélo ou des jambières. Les jupes et les robes sont probablement meilleures que les pantalons. Les bas sont probablement mieux que les collants. Le but est de permettre à un peu d’air d’atteindre la vulve, et de ne pas l’exposer à la transpiration.
Pensez à ne pas porter de sous-vêtements – par exemple, lorsque vous êtes à la maison et la nuit.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *