Le pourpier : une « mauvaise herbe » comestible, savoureuse pleine de nutriments

Le pourpier est surtout connu en tant que mauvaise herbe.

Il est cependant comestible et très nutritif.

Le pourpier est riche de toute sorte de nutriments, dont des acides gras oméga 3.

 

Qu’est-ce que le pourpier ?

 

Le pourpier est une plante à feuille verte qui peut être consommée crue ou cuite.

Son nom scientifiques est Portulaca oleracea, et on l’appelle également pourpier maraîcher ou porcelane.

Cette plante succulente contient environ 93% d’eau. Sa tige est rouge et ses feuilles petites et vertes. Elle a un goût légérement amer et salé, comme les épinards et le cresson.

Elle peut être préparée de diverses manières comme les épinards et la laitue, comme en salade ou sandwich.

Voici à quoi ressemble le pourpier :

Le pourpier pousse dans plusieurs parties du monde, et dans une grande variété d’environnements.

Il peut pousser dans les jardins, ou les craquelures des trottoirs, mais peut également s’adapter à des conditions plus rudes, comme dans les endroits très secs, ou au sol très salé ou pauvre en nutriments (1, 2).

Le pourpier est depuis longtemps utilisé en médecine traditionnelle ou alternative (3, 4).

Il contient également de nombreux nutriments. Un portion de 100 grammes contient (5) :

Cette plante vous fournit tous ces nutriments pour seulement 16 calories. Cela en fait l’un des aliements les plus denses en nutriments du monde calorie pour calorie.

Conclusion : Le pourpier est une plante qui pousse dans de nombreuses parties du monde. Il est très nutritif et peut être consommé cru ou cuit.

 

Le pourpier est riche en acides gras oméga 3

Les acides gras oméga 3 sont des graisses essentielles que le corps ne peut pas produire par lui-même.

Nous devons donc nous en procurer via notre alimentation.

Bien que le pourpier ait une quantité faible de graisse totale, la majeure partie de la graisse qu’il contient est sous forme d’acides gras oméga 3.

Vous aimerez aussi :  5 plantes ayurvédiques puissantes pour les femmes

Il contient d’ailleurs deux types d’acides gras oméga 3, l’ALA et l’EPA. L’ALA se trouve principalement dans les plantes, mais l’EPA lui se trouve surtout dans la nourriture animale (comme les poissons gras) et les algues.

Par rapport aux autres végétaux, le pourpier est incroyablement riche en ALA. Il contient 5 à 7 fois plus d’ALA que les épinards (6, 7).

Le fait qu’il contienne également de l’EPA est intéressant. Cet acide gras oméga 3 est plus actif dans le corps que l’ALA, et ne se trouve généralement pas dans les plantes terrestres (6).

Conclusion : Le pourpier est bien plus riche en acides gras oméga 3 que les autres plantes. Il contient de grandes quantités d’ALA, et également des traces d’EPA, une forme d’oméga 3 biologiquement plus active.

 

Le pourpier est chargé d’antioxydants

Le pourpier est riche en plusieurs antioxydants et composés végétaux bénéfiques :

  • Vitamine C : Également connu sous le nom d’acide ascorbique, la vitamine C est un antioxydant essentiel pour la peau, les muscles et les os (7).
  • Vitamine E : Le pourpier contient de grandes quantités d’une forme de vitamine E appelée α-tocophérol. Elle aide à protéger la membrane cellulaire (7, 8).
  • Vitamine A : Il contient du beta-carotène, un antioxydant que le corps transforme en vitamine A. La vitamine A est surtout connu pour ses bienfaits pour les yeux (7).
  • Gluthation : Cet antioxydant important renforce les cellules (7, 9).
  • Mélatonine : Il contient également de la mélatonine, une hormone qui peut vous aider à vous endormir, et apporte plusieurs autres bienfaits (10).
  • Bétalaïne : Il synthétise les bétalaïnes, des antioxydants qui protègent les lipoprotéines de basse densité (LDL) (11, 12, 13).

Les résultats d’une étude effectuée avec des adolescents obèses ont montré que les graines de pourpier réduisent le taux de cholestérol LDL (le « mauvais ») et de triglycérides, chacun associé à une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires (14).

Les chercheurs attribuent ces effets aux antioxydants et composés végétaux des graines.

Conclusion : Le pourpier est très riche en antioxydants et composés végétaux bénéfiques, qui peuvent apporter de nombreux bienfaits.

Vous aimerez aussi :  5 super aliments tendance à suivre pour une bonne santé en 2017

 

Le pourpier est riche en minéraux essentiels

Le pourpier contient également de grandes quantités de plusieurs minéraux importants (5).

C’est une source satisfaisante de potassium, un minéral qui aide à réguler la tension artérielle. Un apport élevé en potassium est associé à une réduction des risques d’AVC, et peut également réduire les risques de maladies cardiovasculaires (15).

Le pourpier est aussi une excellente de magnésium, un nutriment extrêmement qui agit dans plus de 300 réactions enymatiques. Le magnésium peut protéger contre les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2 (16, 17).

Il contient également un peu de calcium, le minéral le plus présent dans le corps. Le calcium est important pour entretenir les os (18).

On y trouve également du fer et du phosphore en plus petite quantité.

Les plantes plus âgées et plus matures contiennent généralement plus de minéraux que les plantes plus jeunes (19).

Conclusion : Le pourpier contient plusieurs minéraux essentiels, comme le potassium, magnésium et le calcium.

Le pourpier contient des oxalates

Malheureusement, le pourpier contient également de grandes quantités d’oxalate (20).

Cela peut s’avérer problématique pour les personnes qui ont tendance à former des calculs reinaux, car l’oxalate peut contribuer à leur formation (21, 22).

Les oxalates ont également des propriétés anti-nutritives, ce qui signifie qu’ils peuvent interférer avec l’absorption des minéraux comme le calcium et le magnésium (23, 24).

Le pourpier qui pousse à l’ombre contient généralement plus d’oxalates, par rapport aux plantes exposées au soleil (20).

Conclusion : Le pourpier contient de l’oxalate, qui peut atténuer l’absorption de certains minéraux et favoriser la formation de calculs reinaux.

 

À retenir

Bien qu’il soit considéré comme une mauvaise herbe dans certaines cultures, le pourpier est une plante à feuilles vertes très nutritive.

Il est riche en antioxydants, minéraux, acides gras oméga 3 et composés végétaux bénéfiques.

Calorie pour calorie, le pourpier est l’un des aliments les plus denses en nutriments du monde.

 

Sources et crédit photo :
https://fr.wikipedia.org/
https://authoritynutrition.com/purslane/