Philosophie Ayurvédique: l’ayurveda pour une santé optimale

Vivre chaque jour en accord avec les exigences spécifiques de son corps est capital pour vivre en accord avec l’Âyurveda. La connaissance de l’Âyurveda n’est efficace que si elle est appliquée à la vie quotidienne, incorporée dans le mode de vie, permettant de faire des choix bénéfiques pour l’obtention d’une santé optimale.

Il y a diverses forces extérieures qui sont cycliquement actives dans les situations quotidiennes. Le corps est accessible à ces forces et leur compréhension pave la route des décisions concernant les régimes quotidiens à suivre.

Régimes cycliques

L’influence basique sur les propriétés, l’interaction et l’efficacité des substances matérielles vient des principaux phénomènes matériels cycliques autour de nous. Les mouvements cycliques de la terre, du soleil et de la lune influencent directement le comportement de la matière à l’intérieur et à l’extérieur du corps.Ainsi, il y a trois cycles basiques fondamentaux pour notre bien-être :

 

CYCLE SOMMEIL-VEILLE

La rotation de la terre autour de son axe crée ce cycle. Le régime quotidien d’une personne est dérivé de ce cycle basique. Les cycles d’absorption et d’excrétion du corps dépendent de ce cycle. Le maintien des fonctions corporelles normales requiert une purification quotidienne.

CYCLE MENSUEL

La révolution de la lune autour de la terre crée son cycle montant et descendant. Le régime mensuel d’une personne est dérivé de ce cycle basique. Il aide aussi à marquer les sections du cycle saisonnier. La purification spéciale du corps pour les toxines accumulées est liée à ce cycle.

CYCLE SAISONNIER 

A cause de la révolution de la terre autour du soleil, le mouvement nord-sud sur une année crée ce cycle. Le régime saisonnier d’une personne est dérivé de ce cycle basique. La variation saisonnière, la vulnérabilité du corps aux maladies ordinaires, sa disponibilité au régime préventif. dépendent de ce cycle.

Vous aimerez aussi :  Friction: définition

CYCLE ANNUEL 

La révolution répétée de la terre autour du soleil crée ce cycle . La purification des toxines responsables des abrasions chroniques du corps peut être associée à ce cycle. Outre ces quatre cycles, il y a des cycles afférents à la pratique civile et culturelle.

CYCLE HEBDOMADAIRE

I1 est le résultat des cycles du travail et des vacances. Le régime d’une personne pendant les jours de la semaine et pendant les week-ends change à cause de ces cycles. Les vacances fournissent une occasion de s’occuper d’aspects négligés de l’entretien du corps.

CYCLE DE L’ÂGE

Il est l’effet du vieillissement physique d’une personne. Le régime se rapportant à l’âge est dérivé de ce cycle basique. Les mécanismes pour la régénération du corps dépendent de ce cycle.

Quand nous considérons l’effet de ces cycles sur le régime, trois concepts sont importants: le début du cycle, l’établissement du cycle et la transition entre les cycles. Être attentif à ces points des cycles variés crée des occasions d’entreprendre diverses pratiques ayurvédiques.

 

CYCLE QUOTIDIEN 

S’éveiller – Boire de l’eau le matin – Nettoyage intestinal – Bouche et dents – Gorge et gargarisme – Passage nasal – Oreilles – Yeux – Massage de la peau avec de la pâte – Exercice – Bain – Méditation – Petit déjeuner au bureau – Déjeuner – Soir – Dîner – Heure du coucher.