Pertes vaginales: Causes et Traitements

Bassin | Gynécologie | Pertes vaginales

Description

La vaginite fongique est provoquée par la croissance excessive du champignon dans le vagin. Les infections fongiques sont très fréquents chez les femmes en âge de procréer, mais peut survenir à tout âge. Bien qu’elle crée de l’inconfort, la vaginite fongique cause rarement des graves problèmes de santé.

Causes

La vaginite fongique est provoquée par la croissance excessive du champignon qui se trouve normalement dans le vagin. Les facteurs favorisant cette croissance sont: les antibiotiques, les niveaux élevés d’œstrogènes, comme cela s’est produit au cours de la grossesse, l’hormonothérapie substitutive, l’utilisation de contraceptifs oraux par de fortes doses d’œstrogènes dans la phase folliculaire du cycle menstruel, le diabète, surtout si les taux de glycémie qui ne sont pas effectivement contrôlés et ont tendance à dépasser la normale, un système immunitaire affaibli, les corticostéroïdes, l’administration de prednisone, l’obésité, la région génitale, l’exposition à l’humidité pendant une longue période (comme, par exemple, porter un maillot de bain mouillé toute la journée) ou vivant dans un climat chaud et humide, l’utilisation de dispositifs intra-utérins pour la contraception; un partenaire avec des symptômes d’infection à levures.

La plupart des infections vaginales sont causées par la levure Candida albicans, levure qui peut être traitée efficacement avec des agents antifongiques. Les infections vaginales fongiques récurrentes impliquant d’autres que le Candida albicans, qui sont résistantes aux traitements standards. Le syndrome chronique des levures, une affection qui provoque la croissance excessive de la levure et affecte tout le corps et n’a pas été prouvé médicalement. Les symptômes d’une vaginite fongique comprennent: le prurit (démangeaisons), qui peut devenir grave; la leucorrhée (pertes vaginales blanches, inodores), la vulve (la peau autour de l’orifice vaginal) rouge et irritée, la douleur lors de la miction (uriner), lorsque l’urine touche la peau irritée, la dyspareunie (rapports sexuels douloureux).

Les symptômes de la mycose vaginale se produisent habituellement dans la semaine avant les règles. Il y a d’autres maladies ayant des symptômes similaires des infections à levures vaginales, telles que, par exemple, la vaginose bactérienne et les infections sexuellement transmissibles. Les démangeaisons et la rougeur de la vulve peut être causée par une réaction à des produits vaginaux tels que le savon, les huiles de bain, les gels de douche ou le spermicide. Ces symptômes nécessitent une attention médicale. Les femmes ont un écoulement vaginal physiologique avec double origine, du vagin et du col utérin. L’augmentation de ces changements quantitatifs ou qualitatifs définissent la leucorrhée. La leucorrhée, telle que déterminée par de multiples facteurs, est le symptôme la plus commun présentée par les femmes en période de reproduction….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *