Tout savoir sur la personnalité Kapha

Nature psychologique de Kapha

Solide comme un roc, fraîche comme le ruisseau luisant dans le blanc clair de lune, telle est l’essence de Kapha et la profonde personnalité de Kapha.

Kapha est influencé par les éléments eau et terre, qui sont les énergies d’attraction et de fascination de l’univers. Kapha imprègne le corps de nourriture, et sa base est dans la cavité thoracique supérieure.

Les énergies du principe terre de Kapha sont symbolisées par Airavata, l’éléphant à quatre trompes qui déploie l’arc-en-ciel. Il est le véhicule du Seigneur Indra, maître du firmament. Airavata est le symbole du chakra racine, le mûlâdhâra. La terre se dissout dans l’élément eau du deuxième chakra, et se translate dans la demeure du Soi.

L’élément terre est symbolisé par un carré et la couleur jaune. Le mantra germe du mûlâdhâra chakra est Lam. L:élément eau est symbolisé par le croissant de lune, et la couleur blanche. Le bîja mantra de svadisthana est vam.

Le svadisthana est l’énergie dominante de Kapha. Il est gouverné par Mercure, de nature féminine et lunaire. Cette force primale féminine de procréation est contenue par l’énergie solaire masculine du mûlâdhâra. Ces deux énergies forment la base de l’ensemble de la manifestation. La nature spirituelle de Kapha est influencée par les deux premiers chakras, qui correspondent au plexus pelvien et aux régions génitales. Son siège physiologique et son siège psychologique sont l’inverse exact de Vata : la psyché de Vata est dans le domaine psychologique de Kapha, et la psyché de Kapha est dans le domaine psychologique de Vata. En essence, Vata et Kapha sont les extrêmes opposés, régulés par Pitta.

Au niveau cosmique, Kapha est la force de nourriture, Vata la force mobile, et Pitta la force dynamique du rêve.

Vous aimerez aussi :  Allergie ambroisie: Symptômes et Explication

De tous les types corporels, les types Kapha sont les plus en harmonie avec le rythme de la survie terrestre. Ils ont écrit les dharma sociaux et familiaux pour les humains. L’énergie basique de Kapha soutient toutes choses. Elle est la fondation principale sur laquelle tous les blocs d’existence sont édifiés. Kapha est la Terre mère archétypale.

À partir du svadisthana, elle procrée et maintient les cycles universels de vie. Le souffle apâna, qui circule par ses chakra, va vers le bas, pour donner naissance à la vie. C’est la fin de l’hiver et le début du printemps de tous les êtres vivants. Kapha purifie le sang et la boue de l’exis­tence quotidienne, pour révéler la fraîcheur vitale. Il est la routine de vie basique et continue, et sans lui, il n’y a ni foyer, ni enfants, ni famille. Il est le sein maternel de la planète, vers lequel les types Pitta et Vata vont pour se régénérer. Il est comme la belle et calme vache, avec ses veaux dans les prés odorants. Ses symboles, le carré et le croissant, représentent notre fondation, et la nature maternelle, féminine, de la vie masculine et masculine.

La personne Kapha est la synthèse classique de la grâce stoïque, du calme, de la sensualité.

Le type Kapha existe sur le plan physique et le plan astal. Kapha, sous la forme de la terre et de l’eau sur la planète, domine plus de la moitié de notre existence spatio-temporelle. Ces éléments pénètrent plus de trois cinquièmes des dhatu et quelque quatre cinquièmes du poids corporel total. En conséquence, les types Kapha ont tendance à être attachés au monde matériel. Leurs sens prédominants – le goût et l’odorat – les incitent à des excès de nourriture et de possession.

Vous aimerez aussi :  Les techniques d'induction hypnotique rapides

De même que le son pur est impératif pour Vata, ainsi les espaces clairs et dégagés sont essentiels au bien-être de Kapha. L’environnement doit être confortable, mais pratique. Leur meilleur sadhana doit les conduire à se détacher généreuse­ ment de leurs accaparements superflus. Kapha a du mal à déterminer ce qui est nécessaire.

Une absorption excessive de nourriture, de visions, de sons et de parfums, rend les gens Kapha léthargiques. Au cours des périodes quotidiennes et saisonnières où il est le plus vulnérable, Kapha doit se tourner vers l’intérieur, pour ne pas ajouter à son inertie et son poids corporel. Quand ces magnifiques éléphants dorment, ils plongent souvent dans le vortex du crocodile en attente.

La nature primale de Kapha est dominée par svadisthana. L’élément de ce chakra est l’eau, et son symbole Makara, le crocodile. C’est quand Kapha descend au fond du sombre tourbillon où se cache le crocodile de toute personnalité Kapha, qu’il essaie de tromper son monde en donnant des représentations inexactes de lui-même. La dépres­ sion et la mélancolie sont les vibrations qui emplis­ sent ces eaux sombres.

Quand Kapha descend à ces profondeurs, il passe du  rôle de constructeur universel à celui de destructeur actif. C’est l’espace dans lequel beaucoup de cancers sont créés.

Le type aquatique doit observer un programme strict tout au long du jour. Comme les rivières, Kapha doit rester toujours en mouvement.

En savoir plus sur la personnalité Kapha: