Les neurosciences ont montré que l’écoute de cette chanson réduit l’anxiété de 65%

Lorsque les situations deviennent difficiles au travail, à l’école ou dans notre vie personnelle, nous aimerions tous avoir des conseils, des « trucs » ou des techniques pour calmer nos nerfs.

Alors voici l’une des meilleures astuces, basée sur la science: c’est une playlist des 10 chansons qui ont été identifiées parmi les plus relaxantes sur terre.

Les thérapies sonores ont longtemps été utilisées comme moyen pour se détendre et retrouver la santé. Pendant des siècles, les cultures autochtones ont utilisé la musique pour améliorer le bien-être et améliorer les conditions de santé.

Mais désormais, des neuroscientifiques Anglais ont identifié quelles musiques sont les plus efficaces pour se calmer les nerfs.

L’étude a été menée sur des participants qui ont essayé de résoudre des puzzles difficiles aussi rapidement que possible tout en étant connecté à des capteurs. Les puzzles induisaient un certain niveau de stress, et les participants écoutaient des chansons différentes, tandis que les chercheurs mesuraient l’activité cérébrale ainsi que les états physiologiques qui incluaient la fréquence cardiaque, la pression artérielle et le taux de respiration.

Selon le Dr David Lewis-Hodgson de Mindlab International, qui a mené la recherche, la chanson identifiée a produit un état de relaxation qui dépasse de très loin les bienfaits des autres musiques.

En fait, l’écoute de cette chanson a entraîné une réduction de 65% de l’anxiété globale des participants et une réduction de 35% de leurs taux de repos physiologiques habituels.

Musique relaxante: le haut du podium

Incroyable n’est ce pas ?

Tout aussi surprenant, la chanson a été initialement produite pour être justement déstressante. Le groupe qui a créé « Weightless », Marconi Union, a produit cette musique en collaboration avec des musicothérapeutes. Ses harmonies ont été soigneusement arrangées, les rythmes et les lignes de basse aident à ralentir la fréquence cardiaque d’un auditeur, à réduire la tension artérielle et à réduire les niveaux de cortisol (l’hormone du stress).

Vous aimerez aussi :  Quels sont les bienfaits du Ghee ?

Quand cela concerne l’anxiété, les enjeux de santé sont vraiment importants. Le stress exacerbe ou augmente le risque de problèmes de santé comme les maladies cardiaques, l’obésité, la dépression, les problèmes gastro-intestinaux, l’asthme et plus encore. Plus inquiétant encore, un article récent de Harvard et Stanford a constaté que les problèmes de santé causés par le stress au travail causent plus de décès que le diabète, la maladie d’Alzheimer ou la grippe.

En cette ère de stress permanent, la science est claire: si vous voulez que votre esprit et votre corps soient préservés, vous devez donner la priorité au repos. La musique est un moyen facile d’évacuer une partie de la pression hors de tous les médias, télévisions, applications, textes, courriels, rendez-vous, réunions et retards qui peuvent facilement élever votre niveau de stress et vous laisser anxieux(se).

Cette musique, « Weightless », s’est révélée si efficace, que de nombreuses personnes du panel se sont assoupies. En bref, on vous conseille de ne pas conduire en écoutant cette chanson parce que cela pourrait être dangereux.

Le Dr David Lewis-Hodgson a par ailleurs communiqué la liste des (autres) meilleures musiques identifiées :

10. «Nous pouvons voler», rue du Soleil (Café Del Mar)

9. « Canzonetta Sull’aria », de Mozart

8. « Quelqu’un comme vous », par Adele

7. « Pure Shores », de Tous les Saints

6. « Please Do not Go », de Barcelone

5. « Strawberry Swing », par Coldplay

4. « Filigrane », par Enya

3. « Mellomaniac (Chill Out Mix) », de DJ Shah

2. «Electra», par Airstream

1. «Sans poids», par Marconi Union

Et voici une playlist publique qui réunit tous ces titres sur Spotify. Cela dure environ 50 minutes:
https://open.spotify.com/embed/user/1286544262/playlist/31lxxIDyC3qYrtH6TpGFwx