Les compléments multivitaminés fonctionnent-Ils réellement ? La surprenante réalité

Les compléments multivitaminés sont les compléments alimentaires les plus couramment utilisés au monde.

Leur popularité s’est rapidement accrue ces dernières années (12).

Certaines personnes pensent que les multivitaminés peuvent améliorer la santé, rattraper des mauvaises habitudes alimentaires et même réduire le risque de maladies chroniques.

Mais qu’est-ce que dit la science à propos des compléments multivitaminés ? Est-ce qu’ils fonctionnent réellement ?

Cet article s’y intéresse sous l’angle de la recherche.

Que Sont les Multivitaminés ?

Les multivitaminés sont des compléments qui contiennent de nombreuses vitamines et minéraux différents, parfois accompagnés d’autres ingrédients (3).

Il n’y pas de vraie norme concernant la constitution d’un complément multivitaminé, et leur composition en nutriments varie selon la marque et le produit.

Ils se présentent sous différents noms, y compris multivitaminés, multi-minéraux, multis, multiples ou simplement vitamines.

Ils sont disponibles sous de nombreuses formes, comme par exemple sous forme de comprimés, de capsules, de gommes à mâcher, de poudres et de liquides.

La plupart des multivitaminés devraient être consommés une à deux fois par jour. Assurez-vous de lire l’étiquette et de suivre les instructions sur les doses recommandées.

Les multivitaminés sont disponibles en pharmacie, dans les grands magasins discounts, dans les supermarchés et sur les sites de différents revendeurs en ligne.

Ce qu’il faut retenir : Les multivitaminés sont des compléments qui contiennent beaucoup de vitamines et minéraux différents. Ils sont disponibles sous diverses formes.

Qu’est-ce que contiennent les multivitaminés ?

Il existe 13 vitamines et au moins 16 minéraux qui sont essentiels à la santé.

Beaucoup d’entre eux participent aux réactions enzymatiques du corps, ou fonctionnent comme des hormones, des molécules de signalisation ou des éléments structurels.

Le corps a besoin de ces nutriments pour la reproduction, l’entretien, la croissance et la régulation des processus du corps.

Les multivitaminés peuvent contenir beaucoup de ces vitamines et minéraux, mais sous des formes et des quantités variées. Ils peuvent aussi contenir d’autres ingrédients comme des plantes, des acides aminés et des acides gras.

Parce que les compléments alimentaires ne sont pas réglementés, les multivitaminés peuvent contenir des quantités plus élevées ou plus faibles de certains des nutriments qui sont décrits sur l’étiquette (4).

Dans certains cas, ils peuvent même ne pas contenir tous les nutriments qui sont listés. Il y a eu beaucoup de cas de fraude dans l’industrie des compléments, donc il est important d’acheter chez un revendeur sérieux.

Il faut également savoir que les nutriments présents dans les multivitaminés peuvent dériver de vrais aliments ou être créés synthétiquement en laboratoire.

Ce qu’il faut retenir : Les multivitaminés peuvent contenir des plantes, des acides aminés, des acides gras en plus des vitamines et des minéraux. La fraude autour des informations sur les étiquettes est courante, et les quantités de nutriments peuvent varier.

Les Multivitaminés et les Maladies Cardiaques

Les maladies cardiaques sont la cause le plus courante de mortalité dans le monde (5).

De nombreuses personnes pensent que prendre des multivitaminés peut aider à prévenir les maladies cardiaques mais les recherches sur ce sujet ne sont pas claires.

Les résultats des études observationnelles effectuées sur les multivitaminés et les maladies cardiaques sont mitigés. Certaines études ont montré une diminution des risques de crises cardiaques et de décès, alors que d’autres n’ont trouvé aucun effet (6789).

Durant plus d’une décennie, la Seconde Étude Sur La Santé Des Docteurs a enquêté sur les effets d’une utilisation quotidienne de multivitaminés sur plus de 14 000 docteurs masculins d’âge moyen.

Elle n’a découvert aucune réduction des crises cardiaques ou d’infarctus, et aucune réduction de la mortalité (10).

Une étude récente a découvert que la prise de multivitaminés pendant au moins trois pour les femmes, mais pas les hommes, était associé avec un risque 35% plus faible de mourir d’une maladie cardiaque (11).

Ce qu’il faut retenir : Des études observationnelles ont découvert que les utilisateurs de multivitaminés ont un risque amoindri de maladie cardiaque. Cependant, plusieurs autres études n’ont pas trouvé de connexion. Globalement, les recherches sont mitigées.

Vous aimerez aussi :  Boire de l'eau citronnée, quels avantages pour la santé?

Multivitaminés et Cancer

Les recherches derrière les multivitaminés et le risque de cancer sont aussi mitigées.

Certaines études n’ont trouvé aucun effet sur le risque de cancer alors que d’autres ont associé l’utilisation des multivitaminés avec un risque accru de cancer (681213).

Une étude a observé les résultats de 5 essais randomisés contrôlés (la référence absolue en science) comprenant un total de 47 289 participants.

Les chercheurs ont découvert un risque de cancer 31% plus faible chez les hommes, mais aucun effet chez les femmes (14).

Deux études observationnelles, une sur les femmes et l’autre sur les hommes, ont associé l’utilisation de long terme de multivitaminés avec un risque réduit de cancer du côlon (1516).

La Seconde Étude Sur La Santé Des Docteurs a aussi découvert que l’utilisation quotidienne, sur le long terme, de multivitaminés réduisait le risque de cancer chez les hommes qui n’ont jamais eu de cancer dans le passé. Cependant, elle n’a eu aucun effet sur le risque de mortalité durant la période de l’étude (17).

Ce qu’il faut retenir : Certaines études ont associé l’utilisation de multivitaminés à une réduction du risque de cancer. Cependant, d’autres études n’ont trouvé aucun bénéfice, et certaines ont même trouvé un risque accru.

Les Multivitaminés ont-ils d’autres bienfaits sur la santé ?

Les multivitaminés ont été étudié pour divers autres objectifs sur la santé, y compris pour leurs effets sur les fonctions cérébrales et sur la santé des yeux.

Fonction Cérébrale

Plusieurs études ont découvert que les compléments multivitaminés peuvent améliorer la mémoire chez les adultes les plus âgés (181920).

Les compléments peuvent aussi améliorer l’humeur. C’est logique, parce que beaucoup d’études ont trouvé des liens entre la mauvaise humeur et les carences en nutriments (21222324).

De plus, quelques études supplémentaires ont découvert que les compléments en multivitaminés peuvent améliorer l’humeur ou réduire les symptômes dépressifs (2526).

Cependant, d’autres études n’ont découvert aucun changement au niveau de l’humeur (27).

Ce qu’il faut retenir : Certaines études associent les compléments en multivitaminés à une amélioration de la mémoire et de l’humeur. Cependant, d’autres études n’ont découvert aucun changement dans l’humeur.

Santé des Yeux

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la première cause de cécité au monde (28).

Une étude a découvert que prendre des vitamines et des minéraux antioxydants peut diminuer sa progression. Cependant, il n’y a pas de preuve qu’ils préviennent le développement de la maladie en premier lieu (2930).

Il y a aussi des recherches estimant que les multivitaminés peuvent réduire le risque de cataractes, une autre maladie des yeux très courante (31).

Ce qu’il faut retenir : Les vitamines et les minéraux antioxydants peuvent réduire la progression de maladies causant la cécité.

Les Multivitaminés Peuvent Être Nocifs Dans Certains Cas

En nutrition, davantage n’est pas forcément mieux.

Même si d’importantes doses de certaines vitamines ne sont pas graves, pour d’autres types de vitamines, de fortes doses peuvent les rendre sérieusement nocives.

Les vitamines sont catégorisées en deux groupes, selon leur solubilité :

  • Hydrosoluble : Les quantités excessives de ces vitamines sont expulsées par le corps.
  • Liposoluble : Le corps ne se débarrasse pas facilement de celles-ci, et des quantités excessives peuvent s’accumuler sur de longues périodes.

Par exemple, certaines vitamines liposolubles sont les vitamines A, D, E et K.

Les vitamines E et K sont relativement non toxiques. Cependant, les vitamines A et vitamines D peuvent excéder la capacité du stockage du corps, et avoir des effets toxiques.

Les femmes enceintes doivent faire particulièrement attention à leur apport en vitamine A, puisque des quantités excessives ont été associées à des anomalies congénitales (32).

Vous aimerez aussi :  Comment utiliser l'huile de coco: 31 utilisations intelligentes

La toxicité à la vitamine D est extrêmement rare, et il est peu probable qu’elle survienne à cause de l’utilisation de multivitaminés. Cependant, la toxicité à la vitamine A survient bel et bien de temps en temps (333435).

Si vous mangez beaucoup d’aliments riches en nutriments et qu’ensuite vous ajoutez un multivitaminé en plus de cela, vous pouvez facilement dépasser les apports journaliers recommandés de nutriments.

Les fumeurs devraient éviter les multivitaminés comportant de grandes quantités de bêta-carotène ou de vitamine A. Ils peuvent augmenter le risque de développer le cancer du poumon (36).

Les minéraux peuvent aussi être nocifs en complément à fortes doses. Par exemple, de fortes doses de fer peuvent être réellement dangereuses pour les personnes qui n’en ont pas besoin (3738).

De plus, à cause d’une fabrication défectueuse des multivitaminés, ils contiennent souvent de plus grandes quantités de nutriments qu’ils sont censés en contenir (39).

Ce qu’il faut retenir : Prendre de fortes doses de certains nutriments peut avoir des effets nocifs. Il est plus probable que cela se produise si vous prenez des multivitaminés très puissants en plus d’une alimentation dense en nutriments.

Qui doit prendre des multivitaminés ?

Il n’y a pas de preuve comme quoi les multivitaminés devraient être recommandés pour tout le monde.

En fait, il y a des possibilités pour qu’ils causent du tort à certains individus.

Cependant, il y a certains groupes de personnes pour qui la prise de compléments en vitamines et en minéraux en plus de leur alimentation pourrait être bénéfique.

Ceux-ci incluent :

  • Les personnes âgées : L’absorption de vitamine B12 diminue avec l’âge, et les personnes âgées peuvent aussi avoir besoin de plus grandes quantités de calcium et de vitamine D (40,41).
  • Les végétaliens et les végétariens : Ces personnes courent un risque plus élevé de carence en vitamine B12, puisque cette vitamine se trouve seulement dans les aliments provenant d’animaux. Ils peuvent aussi manquer de calcium, de zinc, de fer, de vitamine D et d’acides gras oméga-3 (42,43).
  • Les femmes enceintes et qui allaitent : Les femmes enceintes et qui allaitent devraient aborder ce sujet avec leur médecin. Certains nutriments sont nécessaires, alors que d’autres (comme la vitamine A) peuvent causer des anomalies à la naissance lorsqu’ils sont pris en grandes quantités (32).

D’autres personnes peuvent également bénéficier de la prise de multivitaminés. Celles-ci incluent les personnes qui ont été opérées pour la perte de poids, qui suivent des régimes faibles en calories, qui ont peu d’appétit ou qui n’obtiennent pas assez de nutriments de leur alimentation pour une quelconque raison.

Ce qu’il faut retenir : Certains individus peuvent avoir besoin de quantités plus importantes de certaines vitamines ou certains minéraux. Cela inclut les femmes enceintes et qui allaitent, les individus plus âgés, les végétariens, les végétaliens et d’autres personnes.

Les Vrais Aliments Sont Le Mieux

Les compléments multivitaminés n’offrent pas une garantie pour une santé optimale.

En fait, les preuves qu’ils améliorent la santé pour la plupart des gens sont peu probantes et inconsistantes. Elles peuvent aussi causer du tort dans certains cas.

Si vous souffrez de carences en nutriments, il est bien plus intelligent de prendre les compléments du nutriment spécifique seulement. Les multivitaminés contiennent d’importantes quantités de tout, vous n’avez pas besoin de la plupart de ces nutriments.

De plus, prendre un complément multivitaminé pour « réparer » une mauvaise alimentation est une mauvaise idée. Avoir une alimentation équilibrée en consommant des aliments réels vous assurera davantage d’être en bonne santé sur le long terme.

Quand c’est possible, vous devriez répondre à vos besoins en nutriments avec des aliments entiers, d’un seul ingrédient, nutritifs – pas avec des compléments.

 

SOURCE :

http://health.howstuffworks.com Authority Nutrition http://www.ncbi.nlm.nih.gov