migraine

Quand la Migraine me prend la tête

Maux de tête et céphalées sont des termes synonymes mais la migraine n’est pas un mal de tête comme les autres.

La migraine est une forme particulière de mal de tête. D’origine neuro-vasculaire, elle associe un dysfonctionnement des neuromédiateurs et des troubles vasculaires .

Les causes du stress les plus courantes sont :

  • Le stress et e manque de sommeil;
  • La période précédant les règles ;
  • La consommation de certains aliments;
  • Des facteurs climatiques ( vent , orage .. ) ;
  • Des problèmes cervicaux ;
  • Des facteurs locaux ( dentaire, sinusien .)..

L’alcool , le tabac et le manque d’activité physique sont des facteurs favorisants.

La migraine est simple à diagnostiquer si l’examen neurologique clinique médical est normal. Toutefois en cas de doute, un scanner cérébral et un avis neurologique seront préconisés.

Le déclenchement de la crise peut être comme on vient de le voir dû  à un stress, à l’absorption d’un aliment , ou à un autre déclencheur, mais ensuite le phénomène est le même : une artère du cerveau ( artère sylvienne ) se spasme et ralentit sa circulation, puis elle se dilate au contraire beaucoup.

A la phase de constriction apparaissent le flou visuel, les taches lumineuses ou les vertiges . A la phase de dilatation apparaît la douleur proprement dite. En réalité durant la migraine , ce n’est pas notre cerveau qui nous fait mal, mais ce sont nos méninges et nos artères qui sont douloureux.

Une fragilité héréditaire favorise les crises.

Les symptômes de la migraine

La migraine dure entre 4 heures et 3 jours et associe quatre facteurs :

Deux des suivants :

  • douleur d’un hémicrâne
  • Douleur invalidante
  • Douleur pulsatile (  bat dans la tête )
  • Troubles augmentés par l’effort et calmés par le repos.

Plus deux des facteurs suivants :

  • Intolérance à la lumière
  • Intolérance aux bruits
  • Nausées , Vomissements.

Avant la crise on note parfois des troubles sensoriels ou neurologiques qui cessent dès que la douleur s’installe :

  • troubles visuels et / ou auditifs
  • Troubles de la sensibilité et de la parole .

Traitement classique de la migraine

Il est à la fois préventif et curatif. Le traitement préventif est représenté par des médicaments qui favorisent la circulation ou bêta-bloquants.

Le traitement des crises repose sur les triptans. Ils doivent être pris dès les premiers symptômes pour être efficaces .

Contre les céphalées plus courantes , on a recours aux antalgiques habituels ( aspirine, paracétamol, ibuprofène ).

Attention à la surconsommation d’antalgiques : certains types de migraines et de céphalées perdurent à cause de leur utilisation excessive . Le sevrage est alors difficile, mais indispensable pour sortir de l’impasse.

Apprendre à se relaxer

Même si la maladie migraineuse est d’origine vasculaire et  » héritée génétiquement  » , le facteur stress est presque toujours l’élément déclencheur.  Un rythme de vie paisible ( ce qui n’empêche pas de faire beaucoup de choses ) et décontracté est gage d’amélioration. En particulier, la marche est un traitement préventif de choix. Elle associe un effort musculaire doux et régulier, une respiration profonde et régénératrice ainsi qu’un nettoyage cérébral et émotionnel au milieu de beaux paysages .

Approche alimentaire

En cas de crise , on conseille la diète ou des bouillons de légumes afin de laisser l’organisme se reposer au maximum et lui donner la possibilité de se régénérer.

Soulager les maux de tête par les plantes

Beaucoup de plantes agissent sur les maux de tête, surtout les plantes digestives comme fumeterre, charbon de marie et bien sûr la menthe.

Pour les migraines proprement dites, les plantes ayant une bonne action sont le saule blanc , la partenelle ou l’aigremoine .

En cas de crise , on pourra utiliser l’aigremoine ( feuille bouillies ) et la menthe, en cataplasme à appliquer sur le front, les tempes et les poignets .

Demandez conseil à votre médecin et votre thérapeute.

Ne se substitue pas à un traitement médical.