Ménopause et prise de poids: Pourquoi certaines femmes prennent du poids avec la ménopause ?

Ménopause et prise de poids: Le gain de poids à la ménopause est très fréquent.

Il y a beaucoup de facteurs en jeu, y compris les hormones , le vieillissement, style de vie et la génétique.

Cependant, l’expérience de la ménopause est très individuelle, et varie d’une femme à l’autre.

Cet article explore pourquoi certaines femmes prennent du poids pendant et après la ménopause.

Le cycle de vie de la Femme

Il y a quatre périodes de changements hormonaux qui se produisent au cours de la vie d’une femme.

Ceux-ci comprennent la préménopause, la périménopause, ménopause et la postménopause.

1.     Préménopause

La Préménopause est le terme pour la vie reproductive d’une femme, alors qu’elle est fertile. Elle commence à la puberté – en commençant par la première période menstruelle, et se terminant avec le dernier.

Cette phase dure environ 30-40 ans.

2.     Périménopause

La Périménopause signifie littéralement «autour de la ménopause ». Pendant ce temps, les niveaux d’œstrogène deviennent erratiques et les niveaux de progestérone diminuent.

Une femme peut commencer à tout moment la périménopause entre ses milieux de ses 30aines et au début de ses 50aines, mais cette transition se produit généralement dans sa 40aine et dure 4-11 ans (1).

Les symptômes de la périménopause comprennent:

  • Les bouffées de chaleur et l’intolérance à la chaleur.
  • Les troubles du Sommeil.
  • les changements du cycle menstruel.
  • Les maux de tête.
  • Les changements d’humeur, notamment la dépression, l’anxiété et l’irritabilité.
  • Le gain de poids.

3.     La ménopause

La ménopause se produit officiellement une fois qu’une femme n’a pas eu de menstruations pendant 12 mois. L’âge moyen de la ménopause est de 51 ans (2).

Jusque-là, elle est considérée comme la périménopause.

Beaucoup de femmes éprouvent leurs pires symptômes pendant la périménopause, mais d’autres trouvent que leurs symptômes s’intensifient la première année ou deux ans après la ménopause.

4.     Postménopause

La Postménopause commence immédiatement après qu’une femme ait passé 12 mois sans menstruations. Les termes ménopause et postménopause sont souvent utilisés de manière interchangeable.

Cependant, il y a des changements hormonaux et physiques qui peuvent continuer à se produire après la ménopause.

Conclusion : Une femme passe par des changements hormonaux tout au long de sa vie qui peuvent produire des symptômes, y compris des changements dans le poids corporel.

Comment les changements dans les hormones affectent le métabolisme

Pendant la périménopause, les niveaux de progestérone diminuent lentement et régulièrement, tandis que les niveaux d’œstrogène fluctuent beaucoup de jour en jour et même au cours du même jour.

Dans la première partie de la périménopause, les ovaires produisent souvent des quantités extrêmement élevées d’œstrogène. Cela est dû à des signaux de retour douteux entre les ovaires, l’hypothalamus et l’hypophyse (3).

Plus tard dans la périménopause, lorsque les cycles menstruels deviennent plus irréguliers, les ovaires produisent très peu d’œstrogènes. Ils en produisent encore moins pendant la ménopause.

Au lieu de cela, l’œstrogène est fait à partir des androgènes, comme la testostérone. Cela se produit dans d’autres tissus tels que les tissus du sein et du cerveau. Cependant, la quantité d’œstrogène circulant dans le sang est très faible (4).

Certaines études suggèrent que les niveaux élevés d’œstrogène peuvent favoriser le gain de graisse. En effet, les taux d’œstrogènes élevés sont associés à un gain de poids supérieur et à la présence de la graisse corporelle au cours des années de reproduction (56).

De la puberté jusqu’à la périménopause, les femmes ont tendance à stocker la graisse dans les hanches et les cuisses comme graisse sous-cutanée. Bien qu’il puisse être difficile de la perdre, ce type de graisse n’augmente pas beaucoup le risque de maladie.

Cependant, au cours de la ménopause, les faibles niveaux d’œstrogènes favorisent le stockage des graisses dans la zone du ventre en tant que graisse viscérale, qui est liée à l’insulinorésistance, le diabète de type 2, les maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé (7).

Conclusion : Les changements dans les taux d’hormones pendant la transition de la ménopause peuvent conduire à une accumulation de graisse et un risque accru de plusieurs maladies.

Les fluctuations du poids pendant la périménopause

On estime que les femmes gagnent 2-5 lbs (1-2 kg), en moyenne, au cours de la transition périménopause (8).

Cependant, certaines gagnent beaucoup plus de poids. Malheureusement, cela semble être particulièrement vrai pour les femmes qui sont déjà en surpoids ou obèses.

Le gain de poids peut également se produire dans le cadre du vieillissement, indépendamment des changements hormonaux.

Lorsque les chercheurs ont examiné le poids et les changements hormonaux chez les femmes âgées de 42-50 ans sur une période de 3 ans, il n’y avait pas de différence dans le gain de poids moyen entre celles qui ont continué à avoir des cycles normaux et celles qui sont entrées dans la période de la ménopause (9).

L’étude de la santé des femmes à travers le pays (SWAN) est une grande étude d’observation qui a suivi les femmes d’âge moyen tout au long de la périménopause. Au cours de l’étude, les femmes ont gagné de la graisse du ventre et ont perdu de la masse musculaire (10).

Un autre facteur contribuant à un gain de poids en périménopause peut être l’appétit et l’apport calorique accru qui se produit en réponse à des changements hormonaux.

Dans une étude, les niveaux de « l’hormone de la faim » ghréline ont été jugés significativement plus élevés chez les femmes en périménopause, par rapport aux femmes préménopausées et ménopausées (11).

Les faibles niveaux d’œstrogènes dans les derniers stades de la ménopause peuvent également nuire à la fonction de la leptine et du neuropeptide Y, des hormones qui contrôlent la satiété et l’appétit (12, 13).

Par conséquent, les femmes dans les derniers stades de la périménopause qui ont des niveaux bas d’œstrogène peuvent être amenées à manger plus de calories et à stocker plus de graisses.

Les effets de la progestérone sur le poids au cours de la transition de la ménopause n’ont pas été autant étudiés. Cependant, certains chercheurs croient que la combinaison d’un faible taux d’œstrogène et de progestérone pourrait encore augmenter le risque d’obésité (12).

Conclusion : Les fluctuations du taux d’œstrogène, de progestérone et d’autres hormones peuvent entraîner une augmentation de l’appétit et du stockage de la graisse pendant la périménopause.

Les fluctuations du poids pendant et après la ménopause

Les changements hormonaux et le gain de poids peuvent continuer à se produire même quand les femmes quittent la périménopause et entrent dans la période de la ménopause.

Un prédicteur de gain de poids peut être l’âge auquel la ménopause se produit.

Une étude de plus de 1.900 femmes a constaté que celles qui sont entrées dans la ménopause plus tôt que l’âge moyen de 51 avaient moins de graisse corporelle (14).

En outre, il existe plusieurs autres facteurs qui peuvent contribuer au gain de poids après la ménopause.

Les femmes ménopausées sont généralement moins actives que quand elles étaient plus jeunes, ce qui réduit les dépenses d’énergie et conduit à une perte de la masse musculaire (15, 16).

Les femmes ménopausées ont aussi souvent des niveaux plus élevés d’insuline à jeun et de résistance à l’insuline, qui entraînent un gain de poids et augmente le risque de maladie cardiaque (1217).

Bien que son utilisation est controversée, la thérapie de substitution hormonale a démontré son efficacité dans la réduction de la graisse du ventre et l’amélioration de la sensibilité à l’insuline pendant et après la ménopause (18).

Gardez à l’esprit que les moyennes trouvées dans les études ne sont pas applicables à toutes les femmes. Cela varie selon les individus.

Conclusion : Le gain de graisse a tendance à se produire pendant la ménopause. Cependant, on ne sait pas si cela est causé par un déficit d’œstrogène ou le processus de vieillissement.

Comment prévenir le gain de poids à la ménopause

Voici quelques choses que vous pouvez faire pour prévenir le gain de poids à la ménopause:

  • Réduire l’apport englucides : Réduisez les apports en glucides afin de réduire l’augmentation de la graisse du ventre, qui entraîne des problèmes métaboliques (1920).
  • Ajouter des fibres :Adoptez un régime alimentaire à haute teneur en fibres  qui comprend des graines de lin , ce qui peut améliorer la sensibilité à l’insuline (21).
  • Faire de l’exercice :Faites des exercices de force pour améliorer la composition corporelle, augmenter la force et construire et maintenir la masse musculaire maigre (2223).
  • Repos et détente:Essayez de vous détendre avant de se coucher et dormir suffisamment, afin de garder vos hormones et votre appétit sous contrôle (24).

Si vous suivez ces étapes, il peut même être possible de perdre du poids pendant cette période.

Voici comment maigrir à la ménopause.

Conclusion : Bien que le gain de poids soit très fréquent pendant la ménopause, il y a des étapes que vous pouvez prendre pour prévenir ou même perdre du poids.

A retenir

La ménopause peut être difficile, à la fois physiquement et émotionnellement.

Cependant, avoir un régime alimentaire nutritif et  assez d’exercices et de repos peut aider à prévenir le gain de poids et réduire le risque de maladie.

Bien que ça puisse être difficile, faites de votre mieux pour accepter les changements dans votre corps qui va inévitablement se produire avec l’âge.