Comment réaliser un massage ayurvédique de la colonne vertébrale

Le corps peut être divisé en cinq parties : de la base de la colonne ver­tébrale à la base du crâne (arrière du tronc et de la tête) ; des clavicules au bout des doigts (devant et arrière des bras et des mains) ; du bassin aux orteils (avant et arrière du bassin, des jambes et des pieds) ; et la tête et les oreilles.

De la base de la colonne vertébrale à la base du crâne

Cette région du corps est la première à se développer comme unité dans l’utérus. Après la fertilisation de l’ovule, la tête est la première partie du corps à se développer, suivie par le torse. Dans cette région, l’énergie se meut dans deux directions: vers le haut à l’arrière, et vers le bas devant. Pour cette raison, le massage du dos doit commencer à la base de la colonne vertébrale et aller vers le haut le long des deux côtés de la colonne verté­brale simultanément, jusqu’à la base du crâne.

Si le massage est fait en sens inverse, du cou au bassin, l’énergie est tirée vers le bas avec les mains, et les jeux sensuels peuvent commencer. Avec le flux ascendant de l’énergie, les pensées sont intégrées, et les problèmes mentaux résolus. Aussi, tandis que le dos est massé correctement, chaque vertèbre est alignée de façon appropriée.

 

Des clavicules au bout des doigts

Cette région comprend les bras, les coudes, les avant-bras, les poignets, les paumes et les doigts. L’énergie est attirée dans le corps à travers ces par­ties. Les mains sont utilisées pour tirer, exprimer des émotions, et se protéger. Les mains servent ainsi de véhicule au prana et au mental. Dans la danse, elles expriment les émotions au moyen des mudras (postures des mains) ; dans le culte, elles servent de connecteurs, élevant le niveau d’énergie et aidant à canaliser les courants psychiques. Avec l’utilisation des doigts, le mental se centre. Les doigts lient le mental au monde exté­rieur – ils expriment des états mentaux et des pensées.

Vous aimerez aussi :  Séneçon: Propriétés, Indications, Utilisation

Le flux d’énergie voyage de la clavicule vers l’extrémité des doigts, de l’intérieur du bras à l’extérieur. Pour cette raison, le massage est fait vers le bas, de la clavicule au bout des doigts.

 

Du bassin aux orteils

Dans cette région, l’énergie circule vers le bas. Les pieds sont en contact constant avec la terre et sa force de gravité. En Inde, les gens tou­chent les pieds des aînés pour obtenir leur bénédiction et recevoir l’ éner­ gie aimante transmise à travers les pieds. Les textes scripturaires louent les pieds de lotus du guru ; la méditation sur les pieds du guru est censée apporter la paix et détruire toutes les fautes. Shaktipat Mahayoga, la voie yogique qui insiste sur le transfert de l’énergie, dit que les pieds du guru sont adorés parce que c’est par leur intermédiaire que le guru transmet son énergie au disciple. Cette énergie aide à ouvrir les « nœuds » (grantht) qui empêchent l’énergie d’aller à des centres psychiques (chakras) plus élevés, la libérant pour de plus hauts états de conscience. Il est dit que Ramakrishna Paramahamsa transmit son énergie à son disciple Narendra (qui deviendra célèbre sous le nom de Vivekananda) en le frappant à la base de la colonne vertébrale.

Ainsi, en accord avec la direction dans laquelle l’énergie circule, le mas­sage de cette raison est fait du bassin aux pieds. Si le massage est fait en sens inverse, les muscles des jambes en souffriront, et les follicules pileux seront irrités.

La tête et les oreilles

Le massage de la tête commence en mesurant huit largeurs de doigt des sourcils au sommet du crâne l’huile est versée sur le point de la fontanelle (le lieu doux). Puis l’huile est répandue sur les côtés. Elle est ensuite versée à l’endroit où les cheveux forment un toupet. A nouveau, l’huile est répandue sur les deux côtés de la tête avec les deux mains. Enfin, l’huile est versée à la jonction du cou et du crâne, et est répandue sur la région du cou et de l’arrière du crâne.

Vous aimerez aussi :  Urémie aiguë et chronique: Symptômes, Prévention, Traitement