Mal de gorge: Symptômes, Causes et Traitements

Gorge | Oto-rhino-laryngologie | Mal de gorge

Description

L’amygdalite est une infection ou une inflammation des amygdales. Les amygdales sont des masses de tissu lymphoïde situées de chaque côté du col, au-dessus et en arrière de la langue et représentent une partie du système immunitaire de l’organisme. Le principal facteur de risque pour l’amygdalite est le contact étroit avec une personne infectée.

Les gouttelettes contenant des agents pathogènes infectieux entrent dans l’air lorsqu’une personne infectée respire, tousse ou éternue, l’infection se produit par la respiration de l’air contenant des particules infectieuses. L’infection peut également se produire si les agents pathogènes sur la peau ou sur les objets entrent en contact avec la bouche, le nez, les yeux ou d’autres muqueuses. L’obstruction nasale provoque une respiration de type oral, ce qui augmente le risque d’angine. Bien qu’il y ait des preuves claires indiquant l’implication de la fumée dans la production de l’amygdalite, il y a eu une augmentation de l’incidence de l’intervention chirurgicale pour enlever les amygdales chez les enfants exposés à la fumée de cigarette.

Causes et facteurs de risque

Les maux de gorge peuvent être causés par l’angine de poitrine (amygdales infectées), une irritation locale liée au surmenage vocal, ou par des facteurs externes comme la fumée, la poussière, l’air sec ou la cigarette. Les principales causes de l’amygdalite sont d’origine virale et bactérienne. Les bactéries les plus souvent en cause dans l’apparition amygdalite sont le streptocoque du groupe A bêta-hémolytique (SBHGA), qui produit également l’angine streptococcique.

Les autres causes de l’amygdalite, rares chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent être les infections parasitaires et fongiques. La plupart des maux de gorge sont causés par des infections virales. Ils se manifestent par des maux de gorge, des démangeaisons, des douleurs lors de la déglutition. Cette situation est encore pire pendant la matinée, mais elle s’améliore au cours de la journée. La douleur peut être causée par des maladies du pharynx, du larynx, et des amygdales. Ceux-ci sont caractéristiques, mais il y a aussi des problèmes plus graves qui se produisent dans d’autres parties du système respiratoire conduisant à une bronchite aiguë.

Vous aimerez aussi :  Syndrome de l'articulation temporo-mandibulaire: Symptômes, Causes et Traitements

Diagnostic et traitement

Les analgésiques, vendus sans ordonnance, comme l’ibuprofène ou le paracétamol peuvent soulager la douleur temporairement, mais les infusions apaisent les irritations et les brûlures de la gorge souvent plus rapidement….