Le Lobelia pour arrêter de fumer ?

[emaillocker]Le Lobelia bleu est une plante ancienne avec un avenir prometteur pour les fumeurs qui souhaitent arrêter.

Des expériences récentes ont montré que le Lobelia peut être utile pour les fumeurs qui souhaitent «stopper l’habitude de fumer» et qui ont échoué dans toutes les autres méthodes.

Le Lobelia bleu permettrait de rendre le goût de la nicotine repoussant. Il est aussi reconnu pour ses vertus apaisantes , en permettant de calmer les nerfs et détendre les muscles du corps. Beaucoup de personnes prétendent même qu’il est utile pour soulager la dépression légère.

Lobelia bleu: description de la plante

Le Lobelia est une mauvaise herbe très répandue en Amérique du Nord et pousse à l’état sauvage dans les pâturages, les prairies et les champs. Le Lobelia se développe sur un sol humide riche, légèrement acide, en plein soleil ou à l’ombre partielle. Il peut atteindre une hauteur de 1 mètre. Le lobélia est très controversé et doit être manipulé par des praticiens de soins de santé qualifiés, car il peut être très dangereux lorsqu’il est consommé. Toutes les parties visibles de la plante (au-dessus du sol) sont souvent utilisées en herboristerie et naturopathie. La plante a une odeur désagréable et un goût de brûlé (un peu comme un tabac âcre).

Lobelia bleu: Utilisations médicales

Le Lobelia a été utilisé pendant des siècles comme expectorant pour favoriser l’expulsion des mucosités dans les poumons: utile dans les cas d’asthme, de bronchite, de coqueluche et de pleurésie. Comme un décontractant et un antispasmodique, le Lobelia est censé détendre les muscles et serait donc utile pour soulager la tension musculaire et les convulsions, et calmer les nerfs.
Il est parfois utilisé pour soulager la dépression légère, l’hyperactivité et pourrait induire un état d’euphorie. Dans le passé, l’herbe était couramment employée par les sage-femme pour soulager la rigidité de la musculature pelvienne et comme sédatif pour détendre les femmes lors de la préparation à l’accouchement.

Vous aimerez aussi :  Huiles essentielles et vieillissement de la peau : 4 huiles pour lutter contre les effets de l’âge

Le Lobelia est considéré comme un sudorifique qui favorise la transpiration et contribue à faire baisser la fièvre, et refroidir le corps (également débarrasser le corps des toxines à travers la peau). Cette action peut également être bénéfique dans les cas de rhume et de grippe. En usage externe, le Lobelia est censé réduire l’inflammation et la douleur et est souvent utilisé en cataplasme pour les contusions, les entorses, la teigne, l’irritation de sumac vénéneux, les maladies de la peau, les piqûres toxiques, les piqûres d’insectes, le coup du lapin, les rhumatismes, le tennis elbow, les furoncles et les ulcères.
Le Lobelia est une plante très controversée, mais les preuves actuelles suggèrent qu’il peut aider les fumeurs à «stopper leur habitude» dans la mesure ou il produit des effets similaires à ceux de la nicotine et permet de rendre le goût du tabac repoussant. Comme un émétique, le Lobelia va induire des nausées et des vomissements. Cette herbe âcre est également indiquée pour stimuler la respiration et fut une fois utilisée pour stimuler la respiration des nouveau-nés.
Attention aux effets secondaires: il provoque des vomissements, de la somnolence, un affaiblissement du pouls, une insuffisance respiratoire, et doit être utilisé avec un grand soin: demandez toujours conseil à un professionnel de santé avant utilisation.

[/emaillocker]