Qu’est ce que le Kundalini Yoga ? Quels sont ses bienfaits ?

Qu’est-ce que c’est que cette pratique dont tout le monde parle, le Kundalini Yoga?

Le Kundalini Yoga est plus qu’une pratique de yoga. Le Kundalini Yoga est un style de vie qui peut prendre sa place dans notre quotidien très facilement.

Le Kundalini Yoga peut véritablement vous changer la vie.

Connu comme « le yoga de la conscience », le Kundalini Yoga est une pratique avec une approche sur l’être global. Il interconnecte nos corps physiques avec l’énergie qui coule à travers nous, tout en activant l’énergie latente que nous possédons tous.

Cette énergie peut être réveillée aux aspects les plus élevés de notre potentiel tout en augmentant la santé, le bonheur et la conscience. Les praticiens de Kundalini Yoga témoignent d’augmentations étonnantes de la souplesse, d’un meilleur système immunitaire, d’une meilleure gestion du poids et d’un sentiment de désintoxication. Mais surtout le Kundalini Yoga favorise également une harmonie de l’esprit, du corps et de l’âme.

Il est souvent évoqué, par les personnes qui découvrent le Kundalini Yoga, un passage des sentiments sombres de peur à des sensations expansionnistes d’amour, de lumière et d’espoir. L’éclat qu’ils expérimentent d’une pratique du Kundalini Yoga est l’essence de la haute fréquence d’énergie que nous projetons de nos cœurs dans l’espace sacré autour de nos corps.

Lorsque cette lumière est activée, nous devenons des êtres magnétiques attirant la beauté dans nos vies. Les cours de Kundalini peuvent être confortables, accueillants, agréables, accessibles et réparateurs. Beaucoup d’étudiants témoignent de la facilité de ces cours et du sentiment de joie à la fin d’une session.

Vous aimerez aussi :  Vrischikasana : posture du scorpion (explications et vidéo)

Le Kundalini Yoga est pratiqué depuis des milliers d’années en Inde, et gardé secret par les enseignants depuis l’Antiquité. C’est Harbhajan Singh Khalsa Yogi Ji qui a apporté les premiers pierres de cette pratique aux Etats Unis en 1969. Le Kundalini Yoga est maintenant considéré comme une forme populaire de guérison aux États-Unis et dans certains pays occidentaux, mais il n’a pas encore vraiment éclaté en France.

Les exercices physiques du Kundalini Yoga peuvent être très vigoureux, mais il existe généralement des modifications possibles, et tout le monde peut assister à un cours de yoga Kundalini, peu importe sa condition physique. Cette forme profonde de yoga utilise des mouvements méditatifs pour équilibrer les Chakras et augmenter la flexibilité de la colonne vertébrale. Cet outil libère l’énergie bloquée et crée un flux presque « magique » d’énergie à travers toutes nos cellules.

Lors des cours de Kundalini Yoga, vous pouvez vous attendre à pratiquer des techniques de respiration puissantes pour fluidifier la circulation sanguine. Vous allez aussi pratiquer des mouvements répétitifs pour optimiser le système glandulaire et équilibrer les hormones. Le Kundalini Yoga est une science qui fonctionne sur le système nerveux sympathique et parasympathique, le système cardiovasculaire, et même la digestion. Lorsque nos corps fonctionnent efficacement, notre énergie naturelle commence à couler sans obstructions, et les effets sont assez étonnants. Nous augmentons notre potentiel à rester ouvert, aimant et paisible, même au milieu des situations difficiles.

Les cours de yoga de Kundalini utilisent la musique méditative ou les mantras pour affecter notre conscience aussi bien que nos corps physiques. Le son est une force incroyablement puissante lorsqu’il est utilisé correctement, et il est favorable aux exercices vigoureux, à l’approfondissement de la méditation et à la stimulation de notre conscience subtile.

Vous aimerez aussi :  Surya Mudra : le geste du feu (explications et vidéo)

Les exercices les plus puissants dans le Kundalini Yoga sont probablement les techniques de respiration. Le souffle est notre connexion la plus proche à la vie elle-même, et apprendre à respirer profondément et pleinement a un effet incroyablement profond sur notre esprit et nos vies. (lire Le rythme respiratoire affecte la mémoire et la peur)

Il est facile de commencer la pratique, et cela procure vraiment des bénéfices immédiats. Comme son énergie commence à couler à son potentiel, la vie commence à reproduire ce potentiel qui coule aussi bien. Le Kundalini Yoga est une forme de transport d’énergie qui peut rendre l’impossible … possible.

Le Kundalini Yoga est il pour tout le monde?

La réponse vous appartient. Certains personnes vont être effrayées quand les yogistes se mettent à chanter. D’autres personnes ne peuvent plus s’en passer.

Et vous, qu’en pensez vous ?

(Creusez le sujet avec cette étude sur le Kundalini Yoga et les enfants hospitalisés.)