Les nombreux bienfaits du jacquier: le fruit très tendance en 2017 !

Le jacquier ou pomme de jacque, issu de l’arbre Jacquier est un fruit exotique orginaire d’Asie du Sud-Est (en particulier l’Inde et le Bangladesh). Son apparence et son goût rappelle la mangue et l’ananas. Il est très apprécié des végétariens et des vegans qui l’utilisent comme alternative à la viande. Le jacquier présente de nombreux atouts: riches en vitamines, en fibres, en protéines mais il est également efficace dans la prévention du risque de certaines pathologies comme les maladies cardio-vasculaires.

Caractéristiques physiques du Jacquier

Le jacquier, lié au mûrier et à la figue, pousse non seulement sur les branches, mais sur les troncs d’arbres.

Exhumant un parfum fort, doux et fruité, un jacquier est assez épais et blanc laiteux quand vous l’ouvrez, avec la doublure extérieure bordée d’une large doublure de centaines de «bulbes» ou de lobes charnus, qui contiennent énormément de graines nutritives. Ils sont également incroyablement polyvalents.

En plus de pouvoir être consommés avec la main, les jacquiers peuvent être utilisés dans des confitures, des jus et des glaces ou ajoutés aux soupes. Le fruit peut être rôti, séché et broyé pour en faire de la salade et des plats à base de fruits.
Son goût à été décrit comme une« mangue douce », ressemblant à la pêche et un peu à la poire. La texture a été comparée à de la compote de pommes avec morceaux ou à une banane trop mûre.  Mais un peu farineuse et filandreuse.3

Cet aspect filandreux est pratique, ce qui explique ce que les chefs aventuriers ont découvert: sa ressemblance avec la viande dont beaucoup raffole.

Après avoir été cuit pendant une heure environ, le jacquier non affiné fournit la saveur et la sensation en bouche du porc braisé. Le jacquier devient plus populaire chez les végétaliens et végétariens en tant que substitut de la viande.

Cependant, après la récolte, le jacquier ne dure pas plus de quelques semaines, afin de le conserver pour une consommation ultérieure, il est souvent mit en conserve ou séché pour faire des frites. Il peut également être mélangé avec de la noix de coco, des bananes et du miel comme un dessert populaire indien.

 

Bienfaits

1. Améliore l’immunité et peut aider à lutter contre le cancer

Le jacquier est riche en vitamine C et contient de nombreux autres antioxydants et phytonutriments luttant contre le cancer, dont notamment les lignanes, les isoflavones et les saponines. (1)

Il est important d’aider notre organisme à lutter contre les radicaux libres indésirables qui entrent dans le corps tous les jours. Et le jacquier est tout à fait indiqué pour remplir à bien cette mission. Les antioxydants que l’on retrouve dans le jacquier et d’autres aliments augmentent la fonction immunitaire en se débarrassant de ces radicaux libres.

Selon la Penn State University, en consommant des antioxydants, nous pouvons neutraliser les radicaux libres, ce qui aide à lutter contre certaines formes de cancer et peut donner au système immunitaire le soutien dont il a besoin pour continuer à le gérer. En outre, une étude publiée dans le numéro d’octobre 2012 de la revue Carcinogenesis a révélé que la vitamine C a augmenté l’activité d’une importante enzyme antioxydante qui aide à prévenir le cancer du sein. (2) Combiné, tout cela fait du Jacquier un aliment potentiel pour lutter contre le cancer.

Vous aimerez aussi :  poses faciles de Yoga pour éliminer la douleur sciatique en moins de 16 minutes (6/8)

2. Augmente les niveaux de magnésium

Le magnésium est crucial pour la structure de nos os. Les femmes sont particulièrement exposées au risque de carence en magnésium, et il est fréquent que les personnes âgées souffrent également de faibles niveaux de magnésium.

Une tasse de jacquier contient 15 % de la valeur quotidienne recommandée de magnésium, ce qui en fait un excellent fruit à rajouter dans votre alimentation, d’autant plus que le magnésium peut aider à réduire le risque de nombreuses maladies, telles que l’hypertension artérielle, le diabète et les maladies cardiaques, en plus d’aider au renforcement des rides. (3)

3. Réduit le risque de maladie cardiovasculaire

Ce fruit robuste contient une bonne dose de vitamine B6. La vitamine B6 fait partie de la même catégorie que l’acide folique et la vitamine B12 qui peuvent aider à réduire les maladies cardiaques. Cela se produit en raison d’un taux plus bas d’homocystéine, qui est un acide aminé et un important bloc de construction de protéines.

Un essai clinique portant sur plus de 5 500 adultes atteints d’une maladie cardiovasculaire, a montré que la supplémentation en vitamine B6, B12 et acide folique pour une période de cinq ans a réduit les taux d’homocystéine, ce qui a diminué le risque de maladie cardiaque et le risque d’accident vasculaire cérébral d’environ 25 %. (4)Et bien qu’il soit incertain quant à la façon dont cela affecte le corps, les études indiquent qu’il peut y avoir une relation avec l’homocystéine et les artères.(5)

4. Améliore la digestion

Le jacquier peut être un excellent choix pour toute personne souffrant de constipation ou de problèmes de digestion. Ce sont les graines du jacquier qui sont utiles. Les graines contiennent une bonne dose de fibre, les aliments riches en fibres sont importants car ils ne sont pas simplement utiles pour la constipation, mais ils contribuent à vous compléter, ce qui peut favoriser la perte de poids.

5. Aide à la prévention de l’ostéoporose

En plus du magnésium, le jacquier contient du calcium, ce qui peut aider à réduire le risque d’ostéoporose, voire d’ostéopénie, qui est le début de l’ostéoporose.

La Fondation américaine pour l’ostéoporose rapporte que nos os et nos dents comptent environ 99% du calcium trouvé dans notre corps. Cependant, nous perdons du calcium quotidiennement par notre peau, nos ongles et même notre transpiration . Le problème est que notre corps ne peut pas produire du calcium, ce qui signifie que nous devons le trouver par l’alimentation. Lorsque nous ne le faisons pas, le corps se dirige vers nos os pour obtenir le calcium dont il a besoin. C’est alors que l’ostéopénie, qui conduit à l’ostéoporose, peut se produire. Une portion de jacquier contient environ 6 % de l’apport quotidien recommandé de calcium, ce qui en fait une source efficace pour lutter contre l’ostéoporose. (6)

 

Jacquier: Valeur nutritionnelle

Une tasse de jacquier en tranches contient environ : (7)
• 155 calories
• 39,6 grammes de glucides
• 2,4 grammes de protéines
• 0,5 gramme de graisse
• 2,6 grammes de fibres
• 11,1 milligrammes de vitamine C
• 0,3 milligrammes de manganèse
• 0,3 milligramme de cuivre
• 61,1 milligrammes de magnésium
• 500 milligrammes de potassium
• 0,2 milligramme de riboflavine
• 490 IU de vitamine A
• 0,2 milligramme de vitamine B6
• 23,1 microgrammes d’acide folique
• 56,1 milligrammes de calcium
• 1 milligramme de fer
• 59,4 milligrammes de phosphore
• 0,7 milligramme de zinc

Vous aimerez aussi :  19 Moyens intelligents de Manger équilibré avec un budget serré

 

Comment cuisiner et préparer le jacquier ?

Ce fruit étonnant peut être acheté frais ou en conserve. Bien sûr, si vous choisissez la version en conserve, assurez-vous qu’il n’y ait pas de sucres ajoutés ou de conservateurs. Si vous l’achetez frais, assurez-vous qu’il soit mûr. Pour ce faire, cherchez une peau jaunâtre avec des pointes qui ont ramolli. Il suffit d’appliquer une pression douce pour s’en assurer. Un autre signe qui  montre que le fruit est prêt à être consommé est son parfum musqué, qui devrait être plutôt distinctif. Vous pouvez également en acheter un qui est vert et ferme et le mettre à votre fenêtre ou sur votre comptoir jusqu’à ce qu’il atteigne la maturité recommandée.

Le jacquier peut presque prendre n’importe quelle saveur que vous désirez. Vous voulez un poulet au curry et au chutney ? Ajouter du curry au jacquier, jeter quelques raisins secs et vous obtenez un délicieux curry au chutney. Certaines versions, telles que le jacquier vert,  ont une texture fibreuse ce qui les rendent parfaites pour être ajouter au poulet braisé pour un délicieux sandwich au poulet. En fait, de nombreux végétaliens utilisent le jacquier comme alternative à la viande, car il contient une texture semblable à celle du porc.

Lorsqu’il est mûr, il contient une saveur semblable à celle de la banane et l’aspect d’une mangue, mais il est plus doux. Vous pouvez ajouter le jacquier à vos plats préférés, tartes, gelées, sauces et glaces.

 

Recette de Curry de Jacquier

Ingrédients

• 450 g de fruit Jacquier
• 1 bulbe de citronnelle, haché
• 4 piments oiseau
• 1 cc de curcuma en poudre
• 8 échalotes, émincées
• 60 g de crème de coco
• 40 g de spaghetti de mer
• 750 ml d’eau
• 1 cs de sauce soja/tama
Préparation

1.  Tremper les spaghetti de mer dans de l’eau tiède.

2.  Couper la chair du fruit Jacquier en gros morceaux (env. 2x4x4 cm).

3.  Combiner tous les ingrédients dans une cocotte, et faire bouillir doucement, à semi-couvert, jusqu’à attendrissement du fruit Jacquier.

4.  Retirer le fruit Jacquier de la cocotte et le réserver dans un bol. Passer la sauce au mixer plongeant jusqu’à obtention d’une crème homogène. Saler si besoin.

5.  Servir le fuit Jacquier nappé de sa sauce, et accompagner ce curry d’un riz complet ou semi-complet. N’hésitez pas à remplacer le fruit Jacquier par un légume local, comme un céleri-rave ou des pommes de terre.

Source : femininbio.com

Effets indésirables

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, faites attention car le jacquier est quelque peu nouveau sur le marché et doit faire l’objet d’une enquête plus approfondie. Si vous avez une allergie au pollen de bouleau, vous risquez de faire l’objet d’une réaction allergique au jacquier. Soyez prudent.

Bien qu’il puisse aider à réduire les niveaux de glycémie, les diabétiques doivent être prudents. Vous pouvez être victime de somnolence si vous utilisez certains médicaments tout en le consommant. Il est préférable d’arrêter la consommation de jacquier avant une opération.

Crédit photo : wikimedia.org