Hypnose Ericksonienne à Paris: Qui sont les meilleurs hypnothérapeutes dans la capitale?

L’Hypnose Ericksonienne est un thérapie brève créée par le psychiatre américain Milton Erickson. Elle induit un état modifié de conscience qui permet d’accéder à l’inconscient. Cette pratique est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant de dépendances et addictions (tabac), d’angoisses, de troubles obsessionnels. Elle permet d’obtenir des résultats conséquents rapidement. Il existe de nombreux thérapeutes pratiquant l’hypnose pour arrêter de fumer à Paris, de nombreux professionnels qui dédient leurs séances d’hypnose perte de poids à Paris et qui proposent des formules d’accompagnements pour de nombreuses pathologies diverses et variées (phobies, traumatismes, stress, confiance en soi…) . Il peut donc s’avérer difficile de faire un choix, c’est pourquoi nous vous aidons avec cet article qui revient en détails sur l’Hypnose Ericksonienne.

Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?

Il existe aujourd’hui 4 formes courantes d’Hypnose : l’Hypnose classique (ou traditionnelle), l’Hypnose Ericksonienne, la Nouvelle Hypnose et l’Hypnose Humaniste. L’hypnose ericksonienne tient son nom du psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980), qui a profondément renouvelé la pratique de l’hypnose. Contrairement à l’hypnose classique, l’hypnose Ericksonienne induit des suggestions mais ne donne en aucun cas des ordres.

L’hypnose classique est généralement utilisée dans le cadre de l’hypnose de spectacle, comme on peut la voir à la télévision ou sur scène par exemple avec Messmer, lorsqu’il se place au dessus de son « sujet » et se place dans une situation de supériorité.

A l’inverse, dans l’Hypnose ericksonienne, l’hypnothérapeute témoigne du respect et de l’empathie envers son patient.

Comme toute forme d’hypnose, l’Hypnose Ericksonienne est un état modifié de conscience qui permet d’accéder à l’inconscient. L’accès à l’inconscient permet de traiter les maux du corps et de l’esprit en allant à la source, à l’origine de ces maux qui peuvent être par exemple des traumatismes refoulés. Milton Erickson a d’ailleurs déclaré : « Ton conscient est très intelligent, mais, à côté de ton inconscient, il est stupide. » Ce qui montre bien le rôle clé de l’inconscient dans la pratique de l’hypnose.

Les bienfaits de l’Hypnose Ericksonienne

L’Hypnose Ericksonienne peut s’avérer bénéfique pour les personnes souffrant de troubles psychologiques, de troubles obsessionnels, de phobies, d’addictions comme le tabagisme, de troubles du sommeil.

Elle permet également de traiter les angoisses, le stress, d’agir sur certaines douleurs, et d’aider à la confiance en soi.

Déroulement d’une séance et infos pratiques

Lors de la première séance, qui dure environ 1h, le patient définit avec l’hypnothérapeute les sujets sur lesquels il souhaite travailler (anxiété, stress, addiction). L’hypnothérapeute procède aussi à une présentation de l’Hypnose Ericksonienne et de sa pratique.

En général, le patient est allongé dans un fauteuil et est face au thérapeute. Tout au long de la séance, le thérapeute va parler au patient et lui faire des suggestions qui ont pour but de relâcher les tensions et de l’amener à se concentrer sur un souvenir positif. La parole est très importante, la voix du thérapeute va guider le patient tout au long de la séance. Il est souvent spécialisé dans la programmation neurolinguistique (PNL). L’hypnothérapeute peut aussi faire fonctionner l’imaginaire du patient en lui racontant des contes et en parlant avec des métaphores.

Vous aimerez aussi :  7 plantes ayurvédiques indispensables à avoir dans sa cuisine

L’Hypnose Ericksonienne est une thérapie brève, qui fonctionne habituellement par une séance hebdomadaire. La durée d’une thérapie varie selon chacun et dépend de la problématique et des adaptations peuvent être nécessaires. Normalement, une thérapie s’étend autour de 10 séances. Une séance dure environ 1h et les tarifs sont variables et peuvent aller de 50 à 100 €, les prix les plus élevés (au dessus de 100 €) étant souvent à Paris et en région parisienne.

A qui s’adresser en toute confiance pour une séance d’Hypnose Ericksonienne à Paris ?

Il existe de nombreux hypnothérapeutes à Paris et il n’est pas forcément évident de s’y retrouver avant d’effectuer un choix.

En temps normal, et en particulier dans le cadre des médecines alternatives et complémentaires, nous ne considérons pas qu’il existe des praticiens meilleurs que d’autres. Finalement, c’est comme en amour: cela dépend de vous, de ce que vous en attendez, de votre ressenti, de votre pathologie, de votre historique personnel etc.

Mais, tout cela reste très théorique. Il n’en reste pas moins que vous êtes plusieurs centaines à nous demander chaque mois des conseils pour savoir à qui vous adresser.

Nous avons donc sélectionné les 3 meilleurs hypnothérapeutes de Paris – selon les témoignages des clients Therapeutes.com.

Nous sommes allés à leur rencontre afin de vous faire découvrir leur travail.

Jérôme Saurin – Hypnothérapeute  (Paris 19ème)

Dès le début de séance, Jérôme Saurin sait vous mettre à l’aise. Son attitude, son accueil chaleureux et sa spontanéité vous placent immédiatement dans un climat de confiance. Il consacre les premières minutes à expliquer de manière simple le fonctionnement de l’hypnose afin de démystifier toutes vos craintes.

Ensuite, est abordée la détermination de votre objectif de séance, et l’échange sur la problématique que vous souhaitez traiter. Puis c’est le passage à la phase de travail hypnotique, avant de revenir dans un état de conscience plus classique et d’échanger sur l’expérience vécue.

Chaque séance apporte de nouvelles perspectives et de nouveaux changements.

Jérôme laisse habituellement 15 jours d’intervalle entre 2 séances, afin de bien identifier et apprécier les changements opérés, et noter les points à améliorer lors de la prochaine séance. Dans tous les cas vous restez libre de voir comment vous souhaitez travailler et à quel rythme.

L’hypnose étant une thérapie brève, les changements sont normalement significatifs en quelques séances, en général entre 2 et 5 séances selon où vous en êtes et selon votre problématique.

Prendre RDV avec Jérôme Saurin

Vous aimerez aussi :  Laurus sauce: Propriétés, Indications et Usages médicinaux

 

Sarah Letot – Hypnose Ericksonienne à Paris 3ème

Sarah Letot se montre très pragmatique dès les premiers instants. Aucun doute sur son approche: « L’hypnose ericksonienne s’inscrit dans une démarche de thérapie brève. La thérapie est donc résolument orientée vers la solution, plutôt que de rechercher pendant des années le pourquoi de l’origine des troubles. »

Sarah Letot se concentre donc uniquement sur la solution, et les changements à opérer pour faire disparaître le ou les trouble(s)…Une bonne nouvelle lorsque l’on est dans une situation d’urgence ou que les finances sont limitées !

D’après Sarah, les résultats sont donc très rapides: il suffit en général de trois à six séances suivant le cas.

« Je pratique l’Hypnose Ericksonienne en y associant les méthodes de la PNL.

Au travers de ce travail, je vous met en relation avec votre inconscient afin de vous faire reprendre le contrôle de certains processus d’apprentissage devenus inappropriés.

Vos perceptions passées, présentes vont ainsi être modifiées ou perçues d’une autre manière exactement de la façon dont vous souhaitez afin de vous conduire au changement de comportement ou à la disparition d’un symptôme.

Ce sont vos propres apprentissages qui sont utilisés d’une façon plus adaptée.

Le champ d’applications thérapeutiques est très vaste et concerne aussi bien les cas rares de phobies particulières (ornithophobie, aviophobie etc), que les thématiques beaucoup plus communes d’arrêt du tabac, de stress, de confiance en soi ou de perte de poids.

Une très belle rencontre. Nous remercions Sarah pour son accueil chaleureux et son efficacité: les témoignages sur son travail sont dithyrambiques !

Prendre RDV avec Sarah Letot

 

 

Gregory Renaux – Hypnothérapeute et Sophrologue à Paris 11ème

un premier temps d’échange avec Gregory Renaux et nous sommes immédiatement à l’aise.

La séance s’articule ensuite en 2 temps:

La mise en état modifié de conscience s’opère en douceur. Nous sommes confortablement assis(e) ou allongé(e), en se laissant porter par la voix de Gregory pour atteindre progressivement un état de transe hypnotique. Gregory nous explique par la suite (en fin de séance) que cette méthode permet accéder directement à l’inconscient pour modifier un comportement, intégrer ou mettre à jour un apprentissage ou encore changer la perception d’une situation.

La séance se termine finalement avec un temps d’échange et d’intégration ou d’apprentissage de technique d’auto-hypnose pour apprendre à utiliser ces outils de façon autonome, afin de « nous rendre acteur de votre changement en toute confiance. »

Ce travail vient s’intégrer dans votre vie en suivant votre rythme et votre demande et contribuera à faire diminuer sensiblement voire à faire disparaître les troubles pour lesquels vous êtes venu(e) consulter.

Prendre RDV avec Gregory Renaux

Merci à ces 3 stars de l’Hypnose Ericksonienne , qui nous ont permit de vous en faire découvrir davantage sur cette pratique !