Gymnastique matinale: Mouvements et bienfaits

Le sretching quotidien vaut pour toutes les classes d’âge, mais il est spécialement essentiel pour les gens sédentaires et à partir de la quarantaine.

Le stretching yoga se pratique le matin avant de quitter le lit. Dès que vous ouvrez les yeux, avant d’avoir attaqué les activités de la journée, commencez le premier exercice.

  • Étirez d’abord une jambe. Elle devient plus longue que l’autre. (Vous devez ressentir cette élongation dans vos mollets, vos chevilles et vos doigts de pied.) Faites de même avec l’autre. Et recommencez alternativement avec l’une et l’autre quatre ou cinq fois de suite.
  • Allongez ensuite un bras jusqu’à ce qu’il dépasse l’autre ; aussi loin que possible jusqu’à ressentir une tension dans les épaules, les poignets et les doigts. Puis relevez le bras en l’air. Faites le même exercice avec l’autre bras. Et recommencez quatre ou cinq fois de suite.
  • Étirez le cou, en forçant tantôt d’un côté, tantôt de l’autre, le plus loin possible ; arquez alors le dos au maxi­mum. Détendez-vous. Reprenez l’exer­cice autant de fois qu’il vous semble nécessaire.
  • Sortez du lit. Avant de courir vers la salle de bains ou de sauter dans vos vêtements, étirez-vous (étirez toutes les parties de votre corps qui vous tentent). Ne vous dépêchez pas. Votre corps, à présent détendu, va également vous aider à vous détendre l’esprit.
Vous aimerez aussi :  Quels sont les bienfaits du Ghee ?