Fruits surgelés: aussi bons que les fruits frais?

Fruits surgelés, de nombreuses interrogations…Nous faisons le tour de la question pour vous:

Les fruits et les légumes frais font partie des aliments les plus sains que vous pouvez manger.

Ils sont pleins de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, qui peuvent chacun avoir des bienfaits sur la santé.

Consommer plus de fruits et de légumes pourrait même aider à se protéger des maladies cardiovasculaires. (1) Les fruits et légumes frais ne sont pas toujours disponibles, et choisir des légumes ou des fruits surgelés peut être une alternative très pratique.

Toutefois, leur profil nutritionnel n’est pas forcément exactement le même. Cet article va donc comparer les différences nutritionnelles qu’il existe entre les légumes et les fruits surgelés et ceux qui sont frais.

La récolte, le traitement et le transport

La majorité des fruits et des légumes que vous achetez sont récoltés à la main, seule une petite partie est récoltée à l’aide de machines agricoles.

Toutefois, ce qui se passe après qu’ils aient été cueillis dépend de si ce sont des légumes ou des fruits surgelés ou frais.

Les fruits et légumes frais

fruits surgelés

La plupart des fruits et des légumes frais sont cueillis avant d’être complètement mûrs. C’est pour leur permettre de finir de mûrir durant le transport, pour ne pas qu’ils arrivent déjà abîmés.

Cette façon de faire leur donne par contre moins de temps pour développer toutes les vitamines, les minéraux et les antioxydants potentiels qu’ils peuvent contenir.

Aux Etats-Unis, les fruits et les légumes peuvent passer entre 3 jours et plusieurs semaines en transit avant d’atteindre enfin un centre de distribution. Toutefois, le ministère de l’agriculture américan affirme que certains produits, tels que les pommes et les poires, peuvent être stockés jusqu’à 12 mois avant d’être vendus, tant que les conditions de stockage sont contrôlées et idéales.

Pendant l’acheminement, les produits frais sont généralement placés dans une atmosphère contrôlée et réfrigérée et sont même traités avec des produits chimiques pour qu’ils ne commencent pas à pourrir.

Une fois qu’ils ont atteint les rayons des supermarchés, les fruits et les légumes peuvent passer entre 1 et 3 jours de plus, exposés dans des présentoirs. Ensuite, il est estimé qu’une fois achetés, ils peuvent passer jusqu’à une semaine chez le consommateur avant d’être mangés.

A retenir: les fruits et les légumes frais sont souvent cueillis avant d’être complètement mûrs. L’acheminement et le stockage peut prendre entre 3 jours et 12 mois selon le type de produit.

Les légumes et les fruits surgelés

Les fruits et les légumes qui sont destinés à être surgelés seront généralement cueillis au moment idéal, où ils sont parfaitement mûrs et qu’ils sont le plus nutritifs.

Une fois récoltés, les légumes sont souvent nettoyés, blanchis (bouillis), coupés, congelés et emballés en quelques heures.

fruits surgelés

Les fruits ne sont pas blanchis généralement, étant donné que ce processus aurait un énorme impact sur leur texture. A la place, ils sont généralement traités avec de l’acide ascorbique, une sous-forme de vitamine C ou des sucres additifs pour éviter que le fruit commence à pourrir.

En général, aucun produit chimique n’est utilisé pour préserver le produit avant de le congeler.

A retenir: les légumes et les fruits surgelés sont généralement cueillis à maturité parfaite. Ils sont souvent nettoyés, blanchis, congelés et emballés en quelques heures seulement après avoir été récoltés.

Certaines vitamines disparaissent pendant le processus de congélation des légumes et fruits surgelés

En général, congeler un aliment l’aide à conserver son profil nutritionnel, que ce soit avec les légumes ou les fruits surgelés. Toutefois, certains nutriments commencent à se dégrader quand un aliment congelé est stocké pendant plus d’un an. (2)

Vous aimerez aussi :  Céréales pour petit déjeuner : Sont-elles saines ou pas ?

Certains nutriments se dégradent aussi lorsque les légumes sont blanchis. La plus grande perte de nutriments se fait à ce moment-là, en réalité. Le blanchiment se passe avant la congélation, et on le réalise en plaçant le produit dans de l’eau bouillante pendant un court moment (quelques minutes, en général).

 

Cette méthode permet de tuer toutes les bactéries qui peuvent nuire à l’organisme et permet de ne pas perdre le goût, la couleur ou la texture de l’aliment. Mais le problème est que cela fait aussi disparaître les nutriments qui sont solubles, comme les vitamines du groupe B et la vitamine C. Toutefois, ce n’est pas le cas avec les fruits surgelés, qui ne subissent pas de blanchiment.

La perte de nutriments peut être plus ou moins importante, selon le type de légume et le temps de blanchiment. En général, les pertes peuvent aller de 10 à 80%, avec une moyenne de 50% environ. (3, 4)

Une étude a découvert que faire blanchir les légumes pouvait aussi réduire l’activité des antioxydants solubles de 30% dans les petits poids et de 50% dans les épinards. Néanmoins, les niveaux restaient constants une fois que les légumes sont stockés dans un congélateur à -20° C. (5)

Malgré cela, certaines études ont aussi laissé à penser que les produits pourraient garder leurs propriétés antioxydantes malgré la perte de certaines vitamines solubles dans l’eau. (6, 7)

A retenir: faire blanchir les légumes avant de les congeler peut provoquer une perte d’antioxydants, comme les vitamines B et C. Toutefois, les valeurs nutritionnelles restent relativement stables après la congélation.

Les nutriments des légumes et fruits surgelés ou frais se dégradent pendant le stockage

Peu après la récolte, les fruits et légumes frais commencent à perdre de l’humidité et sont de moins en moins hydratés, ce qui augmente le risque de perdre beaucoup de nutriments et que le produit commence à pourrir.

 

Une étude a remarqué un déclin des nutriments en seulement 3 jours après la réfrigération, et à ce moment-là, les valeurs nutritionnelles deviennent encore plus basses que celles des produits surgelés. C’est d’autant plus commun avec les fruits rouges et les raisins. (8)

La vitamine C qui se trouve dans les légumes frais commence à se dégrader immédiatement après la récolte et continue à disparaître peu à peu pendant le stockage. (2, 5, 9)

Par exemple, il a été prouvé lors d’une étude que les petits pois perdent jusqu’à 51% de leur vitamine C dans les premières 24 à 48 heures après la récolte. (9) Que les légumes soient stockés à température ambiante ou dans un environnement réfrigéré, l’activité des antioxydants a diminué. (5)

Toutefois, bien que la vitamine C disparaisse facilement pendant la période de stockage, les antioxydants tels que les caroténoïdes et les phénols peuvent parfois augmenter. Cet effet est peut-être dû au fait que les légumes continuent de mûrir et on peut constater que la même chose se produit avec certains fruits. (8, 10)

A retenir: certaines vitamines et antioxydants commencent à se dégrader immédiatement après la récolte. Par conséquent, il vaut mieux manger les fruits et les légumes frais dès que possible.

Fruits surgelés ou frais: lequel est le plus nutritif?

Les résultats des études qui ont comparé les valeurs nutritionnelles des fruits surgelés et frais peuvent varier.

Vous aimerez aussi :  6 suppléments alimentaires anti-inflammatoires

Cela s’explique par le fait que certaines études utilisent des fruits qui viennent d’être cueillis pour les sujets « frais », ce qui ne prend pas en compte les effets du stockage et du temps d’acheminement, alors que d’autres études utilisent des fruits et légumes venants du supermarché pour un résultat plus proche de la réalité.

En plus, les différences de traitement des produits et les méthodes utilisées pour mesurer les valeurs nutritionnelles peuvent impacter les résultats.

Toutefois, en général, les preuves montrent que la congélation peut préserver les taux de nutriments contenus dans le produit de base et que le profil nutritionnel des fruits surgelés et frais est très similaire. (2, 7, 11)

Lorsque les études remarquent des pertes de nutriments dans les légumes ou les fruits surgelés, elles sont généralement presque insignifiantes. (3, 8, 12)

De plus, les niveaux de vitamines A, de caroténoïdes, de vitamines E, de minéraux et de fibres sont semblables, qu’on choisisse des légumes ou fruits frais ou des légumes ou fruits surgelés. Le blanchiment n’impacte pas ce type de nutriments. (11)

Des études qui ont comparé des produits frais venant des rayons du supermarché à des légumes surgelés (tels que les petits bois, les haricots verts, les carottes, les épinards et le brocoli) ont découvert que l’activité des antioxydants et le profil nutritionnel étaient similaires. (5, 13)

A retenir: les légumes et fruits surgelés ont un profil nutritionnel très semblable aux fruits et légumes frais. Les nutriments se dégradent parfois un peu dans les produits congelés mais la perte est généralement négligeable.

Les légumes et fruits surgelés pourraient contenir plus de vitamine C

Les légumes et fruits surgelés pourraient contenir des niveaux plus élevés de certains nutriments. On peut généralement remarquer cet effet dans des études qui comparent les légumes et fruits surgelés avec des produits frais qui sont restés quelques jours chez le consommateur avant d’être mangés.

Par exemple, les petits pois ou les épinards surgelés sont plus riches en vitamine C que les petits pois ou les épinards frais, achetés en supermarchés, que le consommateur a acheté et mangés quelques jours plus tard. (13)

Certains fruits surgelés à sec (lyophilisés) ont aussi prouvé qu’ils contenaient un taux de vitamine C plus élevé que celui des fruits frais. (14)

En plus, une étude laisse à penser que le processus utilisé pour surgeler des fruits et légumes frais pourrait faire en sorte que le corps reçoive plus de fibres en les rendant plus solubles dans l’aliment. (3)

A retenir: les légumes et fruits surgelés peuvent contenir des taux de vitamines C plus élevés que ceux des produits frais qui sont restés quelques jours chez soi avant d’être consommés.

Le message important

Les fruits et légumes cueillis directement dans une ferme ou votre jardin et que vous consommez rapidement sont la meilleure option.

Toutefois, si vous faites vos courses au supermarché, les légumes et fruits surgelés sont aussi bien, voire mieux que les produits frais, d’un point de vue nutritionnel.

Les légumes et fruits surgelés sont pratiques, pas trop cher et, par conséquent, une bonne alternative aux produits frais. Le mieux est de choisir parfois des produits frais, parfois des légumes et fruits surgelés pour recevoir autant de nutriments que possible.

 

Sources et crédit photo:

authoritynutrition.com

cbf-pro.com

passeportsante.net

todaywecook

femmeactuelle.fr