Muscles fessiers et douleur

Faiblesse musculaire du fessier: Pourquoi votre fessier peut-il être votre meilleur ami et votre pire ennemi ?

Faiblesse musculaire du fessier: Comment les muscles fessiers peuvent être responsables de nombreuses douleurs ?

Tous les jours, nous sommes exposés à des stress mécaniques lorsque nous pratiquons un sport ou que nous bougeons.

Dans le monde du travail par exemple, nous sommes parfois amenés à faire des tâches répétitives souvent longues et contraignantes. Travail de bureau, travaux manuels ou à la chaîne entraînent différentes douleurs sur le temps.

Il n’est pas difficile d’imaginer que la fonction mécanique peut être interrompue; une articulation ou une chaîne musculaire peut se bloquer aussi à la suite d’un effort traumatique, une chute ou un choc direct, ou parfois même avec la répétition de mauvais comportements quotidiens (porter des poids, rester assis…).

Nous évoquerons aujourd’hui les problèmes liés aux muscles fessiers.

Pour certains, les muscles fessiers ne présentent qu’un avantage esthétique, mais ces muscles sont en fait très importants pour maintenir la stabilité de votre bassin.

En fait, ils sont régulièrement impliqués dans les blessures ou pathologies des membres inférieurs.

Leur faiblesse est souvent impliquée dans les problématiques suivantes :

  • Douleur à la hanche
  • douleur dans le bas du dos
  • Douleur au genou
  • Entorses récurrentes de la cheville
  • Périostites tibiales
  • Bursite de la hanche
  • Arthrose de la hanche et du genou

Si je fais des squats, comment se fait-il que mes muscles fessiers soient faibles ?

Dans cet article nous allons parler du muscle fessier le plus important  – le muscle moyen glutéal.

Il ne s’agit pas du grand muscle fessier que beaucoup d’entre nous passons des heures à essayer de tonifier sans relâche, notamment avec les squats.

A l’inverse du grand fessier, c’est un des muscles les plus petits du corps humain, juste en dessous de la partie supérieure de notre taille.

Le muscle moyen glutéal a une fonction très importante dans l’abduction de la hanche, par exemple si vous vous mettez sur le côté et décollez votre cuisse de la partie inférieure de votre jambe.

Lorsque le muscle moyen glutéal est faible, cela signifie que le bassin n’est pas bien soutenu, ce qui entraine de nombreux déséquilibres.

Avec le temps, le muscle faible devient tendu et peut devenir très douloureux.

Avec des activités répétitives sur des mois ou des années , vous pouvez commencer à avoir mal au genou ou souffrir de la cheville (pronation et supination), ce qui peut conduire aux types de blessures mentionnées précédemment.

Alors oui, de nombreuses personnes souffrent de la cheville ou d’une mauvaise stabilité du genou pour tout une multitude de raisons, mais très souvent une faiblesse du muscle moyen glutéal est le principal facteur de risque, quelque soit l’âge, le genre ou le mode vie.

Le rôle du moyen fessier

Le moyen fessier est un des muscles qui rattache la jambe au tronc au niveau de la fesse.

Le moyen fessier est un des muscles qui rattache la jambe au tronc au niveau de la fesse.  Stabilisateur latéral du bassin lors de l’appui unipodal (sur un pied), il est abducteur de la cuisse sur le bassin et rotateur de la jambe. Son action s’oppose à celle exercée par les muscles piriforme, jumeaux inférieur et supérieur, obturateur interne et obturateur externe et du muscle carré fémoral.

Comment puis-je y remédier ?

Une fois que la faiblesse a été identifiée, il faudra un protocole alliant exercices de musculation et d’étirements pour réactiver le muscle.

Votre ostéopathe ou votre kiné vous y aidera.

En attendant, voici une vidéo avec quelques exercices basiques:

Par la suite, vous pourrez travailler différents exercices pour améliorer la force et l’endurance.

Au fil du temps, la réadaptation se concentrera davantage sur la ré-adapatation de votre cerveau (mentalisation des contractions par exemple) pour savoir comment réutiliser vos muscles dans n’importe quel sport ou activité que vous voulez faire, et sans ressentir de douleur.

Lorsque vous êtes solide, que les stabilisateurs de la hanche sont retravaillés, vos muscles fessiers vont devenir vraiment vos meilleurs amis et aideront votre corps à faire face aux défis que vous lui posez.

Source : balancedosteopathy.co.uk

Crédit photo : wikimedia.org