Démence à corps de Lewy: Symptômes, Causes et Traitements

Tête | Neurologie | Démence à corps de Lewy

Description

La démence est un terme souvent utilisé qui décrit les symptômes d’un grand groupe de maladies qui causent une diminution progressive du fonctionnement d’une personne. Les symptômes de la démence comprennent la perte de mémoire, l’intelligence, la rationalité, les compétences sociales et réactions émotionnelles normales.

Les symptômes peuvent aller des effets traditionnels parkinsoniens, comme la perte de mouvement spontané (bradykinésie), la rigidité (les muscles sont raides et résistent au mouvement), les tremblements et la marche traînante, les effets similaires à ceux de la maladie d’Alzheimer, comme la confusion aiguë, la perte de la mémoire et de la cognition. Les hallucinations visuelles peuvent être l’un des premiers symptômes constatés, et les patients peuvent souffrir d’autres troubles psychiatriques tels que la dépression et les idées délirantes. L’apparition de la maladie se produit généralement chez les personnes âgées, bien que les jeunes gens peuvent être touchés aussi.

Causes et facteurs de risque

La démence à corps de Lewy est causée par la dégénérescence et la mort des cellules nerveuses dans le cerveau. Le nom vient de la présence d’anomalies des structures sphériques appelées corps de Lewy dans les cellules – on pense que ceux-ci peuvent contribuer à la mort des cellules cérébrales.

Les patients qui souffrent de démence à corps de Lewy ont tendance à voir les choses (hallucinations visuelles) ou ressentir une rigidité ou des tremblements (Parkinson), et leur état a tendance à fluctuer assez rapidement, souvent d’une heure à l’autre ou au jour le jour. Ces symptômes rendent la démence à corps de Lewy différente de la maladie d’Alzheimer.

Diagnostic et traitement

Le traitement est symptomatique, impliquant souvent l’utilisation de médicaments pour contrôler les symptômes parkinsoniens et psychiatriques. Cependant, les patients doivent être conscients que les médicaments antiparkinsoniens qui peuvent aider à réduire les tremblements et la perte des mouvements musculaires peuvent en fait aggraver les symptômes tels que des hallucinations et des délires.

De même, les médicaments neuroleptiques prescrits pour les symptômes psychiatriques peuvent en fait nettement aggraver les symptômes du mouvement. En général, les antipsychotiques atypiques sont plus efficaces que des médicaments tels que l’halopéridol….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *