Dattes Medjool: L’édulcorant naturel le plus sain?

Nous savons déjà que les fruits apportent de nombreux bienfaits pour la santé, alors quand l’un d’entre eux est surnommé «la datte Medjool, le concentré de nature» – c’est probablement une piste à creuser non ?

Eh bien, les dattes Medjool ne nous déçoivent pas. Pleines de vitamines, de minéraux et de fibres, les avantages pour la santé sont remarquables. Ces fruits doux comestibles du palmier dattier constituent un édulcorant naturel et une alternative au sucre. En plus de cela, ils sont simplement délicieux. Mais pas que ! Des études ont révélé qu’ils peuvent réduire le cholestérol et stimuler la santé osseuse – et ce ne sont que quelques-unes des nombreuses raisons d’ajouter des dattes Medjool à votre alimentation.

Quels sont exactement les bienfaits des dattes de Medjool ? Nous allons le découvrir ensemble…

Que sont les dattes Medjool?

Il existe de nombreuses variétés de dattes disponibles dans le monde entier, mais la datte Medjool est l’une des deux variétés les plus commercialement produites aux États-Unis. La datte la plus courante est la Deglet Noor (ou Nour), mais les Medjools sont plus grosses, et plus douces.

Les dattes Medjool peuvent être consommées fraîches ou séchées, et il est fréquent qu’elles soient séchées, ce qui allonge leur durée de vie et empêche la détérioration précoce.

Les dattes Medjool ont une couleur brun foncé avec une saveur qui peut être décrite un peu comme du caramel. Lorsque vous tenez une datte medjool séchée dans votre main, vous palpez d’abord sa texturée sèche ridée, mais ne faites pas de jugement trop rapide – en mordant dans une datte medjool, vous verrez que l’intérieur est réellement humide et charnu.

Les dattes Medjool varient considérablement en taille, et à l’heure actuelle il n’existe pas de normes industrielles pour la taille. Vous verrez parfois des dattes Médjool avec des classifications comme «grandes», «jumbo» ou «super», qui sont une référence générale à leur longueur ainsi que leur circonférence.

Une fois que vous découvrez comment incorporer les dattes Medjool dans votre alimentation quotidienne, elles deviendront rapidement l’un de vos ingrédients de cuisine préférés!

6 bienfaits des dattes Medjool

1. Diminution du cholestérol

Les dattes Medjool sont un choix judicieux pour votre cholestérol. Lorsque vous les mangez, vous augmentez votre apport de fibres insolubles et solubles, qui à leur tour peuvent réduire significativement le cholestérol naturellement – en particulier le cholestérol LDL («le mauvais»).

Comme nous le savons, le cholestérol LDL est un facteur important contribuant aux crises cardiaques, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, ce qui rend ces dates savoureuses encore plus intéressantes, en particulier pour votre santé cardiaque.

Quand vous avez trop de cholestérol circulant dans le sang, cela peut créer des dépôts collants appelés « plaques » le long des parois des artères. La plaque peut éventuellement réduire ou bloquer le flux de sang vers le cerveau, le cœur et les autres organes.

Les cellules sanguines capturées sur la plaque forment des caillots qui peuvent se détacher et bloquer complètement le flux sanguin à travers une artère, provoquant une crise cardiaque ou un AVC. Si vous souffrez de cholestérol élevé, les experts recommandent un régime qui comprend des aliments riches en fibres comme les dates. (source ici)

Vous aimerez aussi :  Comment booster sa fertilité? 17 manières naturelles de booster sa fertilité

En fait, la recherche menée en Israël a révélé que les dattes Medjool, ansi qu’une variété d’autres dates permettent d’inhiber l’oxydation du LDL, et la plupart des extraits ont également stimulé l’élimination du cholestérol des macrophages. » (source ici)

2. Prévenir et soulager la constipation

La teneur élevée en fibres des dattes Medjool est un atout fantastique pour vos problèmes de constipation.

Si vous êtes souvent victime de constipation accompagnée de douleurs sévères et / ou des saignements, il est important de consulter votre médecin parce que ces symptômes peuvent être un signe de trouble digestif plus grave. Mais avant de paniquer, s’il n’y a pas de douleur ou de saignements, dans la plupart des cas la constipation est juste le signe que votre alimentation nécessite davantage de fibres. L’adulte moyen a besoin de 25 à 30 grammes de fibres par jour pour prévenir la constipation, ce qui est beaucoup moins que la consommation moyenne de la population.

Les dates ont des niveaux élevés de fibres solubles, qui maintiennent des selles régulières en les aidant à se déplacer plus rapidement à travers les intestins. La prochaine fois que vous cherchez un remède naturel contre la constipation, vous pouvez donc vous orienter vers les dattes Medjool.

3. Tonus et énergie

Vous avez besoin d’un nouvel aliment sain à intégrer dans votre collation avant l’entrainement ou après votre entraînement sportif ? Essayez les dattes Medjool!

Ces dates sont plus élevées en sucre que de nombreux autres fruits. Cependant, elles sont riches en sucres naturels comme le fructose, le glucose et le saccharose. Ces sucres sont facilement transformés et utilisés par le corps pour l’énergie.

Consommer quelques dattes Medjool est une excellente option lorsque vous êtes à la recherche d’un aliment énergétique sain. Dans le monde entier, les dates sont utilisées pour conjurer la fatigue. Au lieu de prendre une autre tasse de café, essayez une recette de smoothie vert avec des dattes Medjool!

4. Réduire les niveaux de triglycérides

Les dattes Medjool peuvent procurer de nombreux bénéfices à votre cœur. Une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry a révélé que les dattes Medjool présentent de fortes propriétés antioxydantes. Selon l’étude, la consommation de dattes Medjool a réduit les taux de triglycérides sanguins de 8% chez ses participants. (source ici)

Les triglycérides sont un type de graisse (lipide) que l’on trouve dans le sang. Avoir un taux élevé de triglycérides peut augmenter votre risque de maladie cardiaque. Il est donc important de conserver un niveau normal de triglycérides (moins de 150 milligrammes par décilitre).

5. Édulcorant naturel alternatif

Si la nature disposait d’un magasin de bonbons, les dattes Medjool en serait l’un de ses meilleurs produits. Lorsque vous mangez une datte Medjool, vous êtes souvent déconcerté par sa saveur fortement sucrée, qui vous fera nécessairement penser à un bonbon.

Vous aimerez aussi :  10 éléments nutritifs que vous ne pouvez pas obtenir à partir des aliments de source animale

Les dattes Medjool sont incontestablement douces, mais surtout elles sont saines et non traitées. inutile donc de culpabiliser…c’est un cadeau de mère nature !

La recherche a montré qu’il existe un lien direct entre l’augmentation de la consommation de sucre dans les aliments et l’augmentation des taux de diabète (source ici). Nous devrions tous tacher de baisser notre consommation de sucre et nous concentrer sur les alternatives saines. Un fruit délicieux comme la datte Medjool fournit une alternative vraiment satisfaisante au sucre raffiné.

6. Santé osseuse

Les quantités importantes de minéraux clés présents dans les dattes Medjool en font des superstars quand il s’agit de renforcer les os et de combattre les maladies osseuses douloureuses et débilitantes comme l’ostéoporose – pensez à ajouter des dates à votre alimentation pour combattre naturellement l’ostéoporose.

Les dattes sont riches en calcium et riches en phosphore, qui travaillent étroitement ensemble pour construire des os et des dents solides. Environ 85% du phosphore du corps se situe dans les os et les dents. Le phosphore est nécessaire à la croissance, à l’entretien et à la réparation de tous les tissus et cellules et à la production des blocs génétiques, de l’ADN et de l’ARN. Le phosphore est également nécessaire pour aider à équilibrer et à utiliser d’autres vitamines et minéraux, y compris la vitamine D, l’iode, le magnésium et le zinc.

Le calcium est le minéral le plus abondant dans votre corps. Il est essentiel pour le développement et l’entretien des dents et des os solides.

Le calcium maintient également le cœur, les nerfs, les muscles et les autres systèmes du corps fonctionnant correctement, et il est probablement le plus connu pour aider à prévenir l’ostéoporose. (source ici)

Composition nutritionnelle de la date Medjool

Une datte Medjool contient 66 calories, 15,95 grammes de sucre et 0 graisses trans. Puisque les dates sont naturellement riches en glucides (17,99 milligrammes en une seule date), elles sont une excellente source d’énergie. Les dattes Medjool sont également chargées avec de nombreuses vitamines et minéraux.

Une portion (100 grammes) de dattes Medjool contient :

  • 6,7 g de fibre (26,8% des AQR)
  • 696 milligrammes de potassium (19,9 pour cent des AQR)
  • 54 milligrammes de magnésium (13,5 pour cent des AQR)
  • 0,25 milligrammes de vitamine B6 (12,5 pour cent des AQR)
  • 1,61 milligrammes de niacine (8 pour cent des AQR)
  • 64 milligrammes de calcium (6,4 pour cent des AQR)
  • 62 milligrammes de phosphore (6,2 pour cent des AQR)
  • 0,06 milligrammes de riboflavine (3,5% des AQR)
  • 2,7 μg de vitamine K (3,4 pour cent des AQR)
  • 0,05 milligrammes de thiamine (3,3 pour cent des AQR)
  • 149 UI de vitamine A (3 pour cent des AQR)
  • 0,44 milligrammes de zinc (2,9 pour cent des AQR)

 

Source: https://draxe.com/medjool-dates/