Contractions: Causes et Traitements

Bassin | Obstétrique et Gynécologie | Contractions

Description

La grossesse s’étend sur une période de 37 à 42 semaines. Si une femme enceinte éprouve des contractions avant 37 semaines, elle peut être confrontée à une naissance prématurée, alors que si les contractions se produisent au-delà de 42 semaines, cela signifie qu’il a un retard de livraison. Les contractions utérines représentent le serrement et la détente périodique du muscle utérin, le plus grand muscle dans le corps d’une femme et ils sont très difficiles à prévoir. Quelque chose déclenche l’hypophyse à libérer une hormone appelée ocytocine, qui stimule le resserrement de l’utérus. Il existe deux types de contractions: les contractions utérines de Braxton Hicks et les contractions de travail.

Les contractions de Braxton Hicks sont sporadiques et une femme enceinte peut les avoir ou ne pas les avoir tout au long de la grossesse. Elles commencent à la 6ème semaine de grossesse, mais elles peuvent ne pas être resenties si tôt. Elles sont plutôt resenties par la plupart des femmes dans le milieu de la grossesse. Les contractions s’intensifient vers la fin de la grossesse et, contrairement aux contractions de travail, elles ne sont pas si douloureux. Certaines femmes enceintes ne ressentent aucune douleur, alors que d’autres n’ont pas l’impression de ressentir ce type de contractions. Les contractions de travail annoncent la naissance, mais le travail ne se produit pas à la même période chez toutes les femmes.

Cependant, à l’approche de la naissance, le bébé va dans la partie inférieure de l’utérus (le bassin), alors qu’il s’apprête à sortir. Cela peut se produire quelques semaines, voire quelques heures avant la naissance. La rupture de la poche des eaux est un autre signe que le travail a commencé, et après un certain temps les contractions s’accentuent. Certaines caractéristiques peuvent inclure: l’apparence aux intervalles régulières, elles se déplacent habituellement de l’arrière vers l’abdomen, elles durent de 30 à 70 secondes; deviennent de plus en plus douloureuses à l’approche de l’accouchement. Il est possible qu’à 35 semaines, les contractions utérines se produisent sans aucune signification pathologique, mais cela ne signifie pas que ces contractions sont suffisamment efficaces pour produire déjà l’accouchement….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *