Comment utiliser l’huile de coco: 31 utilisations intelligentes

L’huile de noix de coco est incroyablement populaire, et pour une raison très simple:

elle offre de nombreux avantages pour la santé, elle a un goût délicat et elle est disponible facilement.

C’ est également une huile extrêmement polyvalente pour un certain nombre d’utilisations dont vous ne soupçonnez peut-être pas l’existence.

Voici comment utiliser l’huile de coco avec 31 utilisations intelligentes:

  1. L’huile de noix de coco pour protèger contre le soleil

L’huile de noix de coco peut protéger votre peau contre les rayons ultraviolets (UV) du soleil, ce qui peut causer des rides, des taches brunes et augmenter le risque de cancer de la peau.

En fait, une étude a révélé qu’elle bloque environ 20% des rayons UV du soleil (1).

Cependant, gardez à l’esprit qu’elle ne fournit pas le même niveau de protection que la crème solaire classique, qui bloque 90% des rayons UV.

Une autre étude estime que l’huile de noix de coco a un facteur de protection solaire (SPF) de 7, ce qui est encore plus bas que le minimum recommandé dans certains pays (2).

  1. L’huile de coco pour augmenter votre métabolisme

L’huile de noix de coco contient des triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Ce sont des acides gras qui sont rapidement absorbés et peuvent augmenter la quantité de calories que vous brûlez (3).

Des études contrôlées ont montré que les TCM peuvent considérablement augmenter votre taux métabolique, du moins temporairement (45).

Une étude a révélé que, en moyenne, 15-30 grammes de TCM ont augmenté la dépense calorique d’environ 120 calories sur une période de 24 heures (6).

  1. Cuire en toute sécurité à hautes températures

L’huile de noix de coco a une teneur en graisses saturées très élevée. En fait, environ 87% de la graisse est saturée (7).

Cette caractéristique fait d’elle l’une des meilleures graisses pour la cuisson à haute température, y compris la friture.

Les graisses saturées conservent leur structure lorsqu’elles sont chauffées à des températures élevées, contrairement aux acides gras polyinsaturés présents dans les huiles végétales.

Des huiles telles que l’huile de maïs et de carthame sont converties en composés toxiques lorsqu’elles sont chauffées. Celles-ci peuvent avoir des effets nocifs sur la santé (8).

Il n’y a aucune raison de craindre les graisses saturées dans l’huile de noix de coco. De nouvelles études montrent qu’elles n’ont aucun lien avec le risque de maladie cardiaque.

  1. Huile de coco dents: L’huile de coco améliore votre santé dentaire

L’huile de coco peut être une arme puissante contre les bactéries, y compris le Streptococcus mutans. Ce sont les bactéries dans la bouche qui provoquent la plaque dentaire, la carie dentaire et les maladies des gencives.

Dans une étude, se brosser les dents avec de l’huile de noix de coco pendant 10 minutes (connu sous le nom de « oil pulling ») a réduit ces bactéries aussi efficacement que le rinçage avec un bain de bouche antiseptique (9).

Dans une autre étude, le brossage quotidien avec de l’huile de noix de coco a considérablement réduit l’inflammation et la plaque chez les adolescents présentant une gingivite (inflammation des gencives) (10).

  1. Huile de coco peau: L’huile de coco soulage l’irritation de la peau et l’eczéma

La recherche montre que l’huile de noix de coco améliore la dermatite et d’autres troubles de la peau, du moins aussi bien que l’huile minérale et d’autres agents hydratants classiques (111213).

Dans une étude sur les enfants atteints d’eczéma, 47% de ceux traités avec de l’huile de noix de coco avaient connu des améliorations majeures (13).

  1. Améliore la fonction cérébrale

Les TCM dans l’huile de noix de coco sont décomposées par le foie et transformées en cétones, qui peuvent agir en tant que source d’énergie alternative pour le cerveau (14).

Plusieurs études ont recommandé les TCM pour avoir des avantages impressionnants pour les troubles du cerveau, y compris l’épilepsie et la maladie d’Alzheimer (151617).

Certains chercheurs recommandent d’utiliser l’huile de noix de coco comme une source de TCM pour augmenter la production de cétones (14).

  1. Faire une mayonnaise saine

La mayonnaise commerciale contient souvent de l’huile de soja, du sucre ajouté et d’autres ingrédients malsains.

Cependant, il est facile de faire votre propre mayonnaise avec des ingrédients plus sains, y compris l’huile de noix de coco ou de l’huile d’olive.

  1. Huile de coco peau: L’huile de coco hydrate votre peau

L’huile de noix de coco fait un merveilleux hydratant pour vos jambes, vos bras et vos coudes.

Vous pouvez l’utiliser sur votre visage aussi, bien que ce ne soit pas recommandé pour ceux qui ont la peau très grasse.

Elle peut également aider à réparer les talons craqués. Il suffit d’appliquer une couche mince sur vos talons au moment de se coucher, mettre des chaussettes et continuer sur une base quotidienne jusqu’à ce que vos talons deviennent lisses.

  1. Combat les infections

L’huile de noix de coco vierge a des propriétés antibactériennes incroyables qui peuvent aider à traiter les infections.

Une étude a révélé qu’elle a contribué à stopper la croissance des bactéries intestinales Clostridium difficile, communément appelé «C. diff », qui provoque une diarrhée sévère (18).

Vous aimerez aussi :  Anti radicaux libres: comment lutter contre le stress oxydatif

Elle semble également lutter contre plusieurs autres bactéries et levures – un effet généralement attribué à l’acide laurique, le principal acide gras dans l’huile de noix de coco (19).

  1. Augmente le taux de cholestérol HDL

L’huile de noix de coco a montré son efficacité pour augmenter les niveaux de cholestérol chez certaines personnes.

Cependant, son effet le plus fort et le plus constant est une augmentation du cholestérol HDL, qui est connu comme le «bon» cholestérol (202122).

Une étude sur des femmes présentant une obésité abdominale a révélé que le HDL a augmenté dans un groupe consommant de l’huile de noix de coco (22).

En revanche, les femmes consommant l’huile de soja ont présenté une diminution du cholestérol HDL (22).

  1. Soulage de piqûres et de morsures d’insectes

Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de noix de coco peuvent aider à soulager la douleur ou les démangeaisons causées par les piqûres ou les morsures d’insectes. Elle peut également réduire l’enflure et diminuer le risque d’infection.

Pour essayer ceci, frottez doucement une petite quantité sur la morsure et couvrir avec un bandage.

  1. Faire du chocolat noir sans sucre

Le chocolat noir fait maison est une délicieuse façon d’obtenir des avantages pour la santé de l’huile de noix de coco.

Rappelez-vous juste qu’il faut le stocker dans le réfrigérateur ou le congélateur, car l’huile de noix de coco fond à 76°F (24°C).

Voici une délicieuse recette de barres de chocolat noir sans sucre à base d’huile de noix de coco.

  1. Réduit la graisse du ventre

L’huile de noix de coco peut aider à réduire la graisse du ventre, aussi connue sous le nom de graisse viscérale, qui est liée à des risques accrus pour la santé tels que les maladies cardiaques et le diabète de type 2 (212223).

Dans une étude, des hommes obèses ont perdu 1 pouce (2,54 cm) de leur graisse de taille en ajoutant 2 cuillères à soupe (1 oz ou 30 ml) d’huile de noix de coco à leur régime alimentaire (21).

Une autre étude a été faite sur les régimes de restriction calorique des femmes. Celles qui ont pris 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco par jour avaient une diminution du tour de taille, tandis que le groupe ayant utilisé de l’huile de soja avait en fait une légère augmentation (22).

  1. Huile de coco cheveux: L’huile de coco protège vos cheveux contre les dommages

L’huile de noix de coco peut aider à garder vos cheveux sains.

Une étude a comparé les effets de l’huile de noix de coco, l’huile minérale et l’huile de tournesol, sur les cheveux.

Seule l’huile de noix de coco a réduit de manière significative la perte de protéines des cheveux lorsqu’elle est appliquée avant ou après le shampooing. Ce résultat a eu lieu avec les cheveux abîmés, ainsi que la ceux en bonne santé.

Les chercheurs ont conclu que la structure unique de l’acide laurique, l’acide gras principal de l’huile de noix de coco, peut pénétrer dans la tige du cheveu de façon que la plupart des autres matières grasses ne peuvent pas (24).

  1. Massage pour votre nouveau-né

Masser les nouveau-nés avec de l’huile a démontré son efficacité pour favoriser le gain de poids normal et la croissance.

Une étude suggère que l’huile de noix de coco peut être le meilleur type d’huile à utiliser à cette fin.

Les bébés prématurés qui ont été massé à l’huile de noix de coco pendant 30 jours ont gagné beaucoup plus de poids que ceux massé avec de l’huile minérale pendant la même période de temps (25).

  1. Diminue de la sensation de faim et l’apport calorique

Les triglycérides à chaîne moyenne dans l’huile de noix de coco peuvent aider à réduire la sensation de faim, conduisant à une diminution spontanée de l’apport calorique (3,2627).

Dans une petite étude, les hommes qui ont suivi un régime alimentaire riche en TCM ont eu moins de calories et ont perdu plus de poids que les hommes qui ont eu des régimes alimentaires dont la teneur en TCM était faible ou moyenne (27).

  1. Améliore la cicatrisation des plaies

Une étude a révélé que les rats dont les blessures ont été traitées avec de l’huile de noix de coco ont eu une réduction des marqueurs inflammatoires et une augmentation de la production de collagène, une composante majeure de la peau. En conséquence, les plaies ont cicatrisé beaucoup plus rapidement (28).

Pour accélérer la guérison des coupures ou des éraflures mineures, appliquez un peu d’huile de noix de coco directement sur la plaie et la couvrir avec un bandage.

  1. Améliore la santé des os

La recherche animale suggère que les antioxydants dans l’huile de noix de coco vierge peut protéger les os en neutralisant les radicaux libres, qui peuvent endommager les cellules osseuses (2930).

Une étude de 6 semaines sur des rats a montré que le groupe recevant 8% de leurs calories à partir d’huile de noix de coco avait significativement plus de volume osseux et une amélioration de la structure osseuse (30).

  1. Peut être un insectifuge non-toxique

Certaines huiles essentielles peuvent être un moyen naturel pour garder les insectes loin et éviter leurs morsures et piqûres.

Vous aimerez aussi :  Pain au citron, graines de pavot et chia

Cependant, plutôt que d’appliquer ces huiles directement sur votre peau, elles doivent être combinées avec une huile de support.

Dans une étude, la combinaison d’huiles essentielles Thaï avec de l’huile de noix de coco fourni 98% de plus de protection des piqûres de certains moustiques (31).

  1. Combat le Candida

Le Candida albicans est le champignon responsable d’infections à levures, qui se produisent souvent dans les zones chaudes et humides du corps comme la bouche ou le vagin.

Des études de laboratoire suggèrent que l’huile de noix de coco peut aider dans la lutte contre les infections à candida (3233).

Les chercheurs ont constaté que l’huile de noix de coco peut être aussi efficace que le fluconazole, le médicament antifongique généralement prescrit pour les infections à candida (33).

  1. Enlève les taches

L’huile de noix de coco peut être utilisée pour se débarrasser des taches, y compris les déversements sur les tapis et les meubles.

Combinez une partie de l’huile de noix de coco avec une partie de bicarbonate de soude et mélangez pour obtenir une pâte. Appliquez sur la tâche, attendez 5 minutes et essuyez.

  1. Réduit l’inflammation

Plusieurs études chez l’animal montrent que la consommation de l’huile de noix de coco procure des effets anti-inflammatoires puissants (343536).

Les études humaines suggèrent que manger l’huile de noix de coco peut réduire les marqueurs oxydatifs du stress et de l’inflammation, surtout lorsqu’on les compare aux huiles hautement insaturées (3738).

  1. Déodorant naturel

La sueur en elle-même n’a pas d’odeur. Cependant, les bactéries vivant sur votre peau peuvent produire des odeurs indésirables.

Les fortes propriétés antibactériennes de l’huile de noix de coco font d’elle un excellent déodorant naturel qui ne contient pas de produits chimiques.

Voici une recette facile pour un déodorant naturel efficace à base d’huile de noix de coco et d’autres ingrédients naturels.

  1. Source d’énergie rapide

L’huile de coco contient des acides gras, les triglycérides à chaîne moyenne, qui sont digérées différemment que les triglycérides à chaîne longue présentes dans la plupart des aliments.

Ces graisses vont directement de l’intestin vers le foie, où elles peuvent être utilisées comme source d’énergie rapide qui ne saura pas augmenter les niveaux de sucre dans le sang (3).

  1. Guérit les cuticules abîmées

L’huile de noix de coco peut être utilisée pour améliorer vos cuticules, y compris les ongles incarnés.

Il suffit d’appliquer une petite quantité d’huile de noix de coco sur vos cuticules et de masser pendant quelques instants. Il suffit de le refaire plusieurs fois par semaine pour de meilleurs résultats.

  1. Soulage les symptômes de l’arthrite

L’arthrite se caractérise par la douleur et l’immobilité des articulations due à l’inflammation.

La recherche animale suggère que les antioxydants appelés polyphénols présents dans l’huile de noix de coco peuvent être en mesure de soulager certains symptômes de l’arthrite.

Une étude sur des rats arthritiques a trouvé que le traitement avec les polyphénols de l’huile de noix de coco réduit le gonflement et plusieurs marqueurs d’inflammation (39).

  1. Fait briller vos meubles en bois

L’huile de noix de coco peut aider à garder vos meubles brillants et bien soignés.

En plus de faire ressortir la beauté du bois naturel, elle semble agir comme une répulsive anti-poussière. Elle dispose également d’un agréable arôme délicat, contrairement à beaucoup de produits d’entretien commerciaux pour meubles qui contiennent des parfums forts.

  1. Enlève le maquillage des yeux

L’huile de noix de coco est un démaquillant pour les yeux doux et efficace. Appliquez avec un tampon de coton et frottez doucement jusqu’à ce que toutes les traces de maquillage soient parties.

  1. Améliore la santé du foie

La recherche animale a constaté que les graisses saturées dans l’huile de noix de coco peuvent aider à protéger le foie contre les dommages dus à l’alcool ou l’exposition aux toxines (4041).

Dans une étude, les souris traitées avec de l’huile de noix de coco après l’exposition à un composé toxique avaient une diminution des marqueurs inflammatoires du foie et une augmentation de l’activité des enzymes hépatiques bénéfiques (41).

  1. Apaise les lèvres déshydratées

L’huile de noix de coco fait un baume à lèvre naturel idéal.

Elle glisse en douceur, laisse vos lèvres humides pendant des heures et fournit même une certaine protection contre le soleil.

Voici une recette facile pour faire votre propre baume à lèvres avec de l’huile de noix de coco.

  1. Fait une merveilleuse vinaigrette fait maison

Les vinaigrettes commerciales sont souvent chargées en sucre et en conservateurs.

Voici une excellente recette pour une vinaigrette à l’huile de noix de coco succulente, faite avec des ingrédients nourrissants.

A retenir

L’huile de noix de coco a plusieurs avantages pour la santé, mais elle a aussi beaucoup d’autres utilisations intelligentes et pratiques que vous ne soupçonnez pas.

Assurez-vous d’avoir toujours beaucoup d’huile de noix de coco sous la main. Vous ne savez jamais quand vous pourriez en avoir besoin.

 

Source : huiledecoco.info authoritynutrition.com