Cholestérol – HDL, LDL, VLDL, IDL: Symptômes, Causes et Traitements

Général ou Autre | Cardiologie – Maladies Cardio-Vasculaires | Cholestérol – HDL, LDL, VLDL, IDL

Description

Le cholestérol total est la somme des taux de LDL (basse densité) cholestérol, cholestérol HDL (haute densité), cholestérol VLDL (très basse densité) et cholestérol IDL (densité intermédiaire). Les triglycérides, un autre type de gras dans le sang, sont également liés à une maladie cardiaque. Elles sont stockées dans les cellules adipeuses dans tout le corps.

En plus de mesurer le taux de cholestérol total dans le sang, le test étalon de cholestérol (appelé profil des lipoprotéines) mesure trois types spécifiques de matières grasses. Le cholestérol LDL est appelé mauvais cholestérol, parce que les niveaux élevés de cholestérol LDL sont associés à un risque accru de maladie coronarienne.

Causes et facteurs de risque

Les dépôts de lipoprotéines LDL sur les parois des artères, provoquant la formation d’une une substance dure, épaisse appelée plaque de cholestérol. Au fil du temps, la plaque de cholestérol entraîne un épaississement des parois des artères et le rétrécissement des artères, un processus appelé athérosclérose.

Le cholestérol HDL est appelé le bon cholestérol parce que les particules de HDL préviennent l’athérosclérose en extrayant le cholestérol des parois artérielles et leur élimination par le foie. Ainsi, les niveaux élevés de cholestérol LDL et de faibles niveaux de HDL (LDL/HDL élevés) sont des facteurs de risque de l’athérosclérose, alors que des faibles niveaux de cholestérol LDL et le niveau élevé de cholestérol HDL (LDL/HDL faible) sont souhaitables.

Diagnostic et traitement

Les changements de style de vie tels que l’exercice et une alimentation saine sont la première ligne de défense contre l’hypercholestérolémie. Le choix spécifique d’un médicament ou l’association de médicaments dépend de divers facteurs, y compris les facteurs de risque individuels, l’âge, la santé actuelle et les effets secondaires possibles. Les médicaments communs prescrits incluent: les statines, des de liaison d’acide de la bile, des inhibiteurs de l’absorption du cholestérol, et la combinaison des inhibiteurs d’absorption du cholestérol et de la statine….

Vous aimerez aussi :  Tormentille: Propriétés, Indications, Utilisation