Le camu-camu, le superfruit riche en vitamine C – Avis, Propriétés, Top 5 bienfaits

Le camu-camu : un fruit très riche en vitamine C

Les superaliments sont connus pour leur richesse nutritionnelle et pour leurs nombreux atouts. C’est le cas du camu-camu, riche en vitamine c. Il vient d’un arbuste qui porte le même nom et qui pousse dans la forêt tropicale de l’Amazonie. Il contient jusqu’a 60 fois plus de vitamine C qu’une orange.

Le camu-camu ou Myrciaria dubia est considéré comme un superfruit dans la mesure où il possède de grandes quantités d’antioxydants. Alors quels sont précisément tous les atouts du camu-camu et quelles sont ses propriétés ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Définition

Utilisé dans les cultures indigènes du Pérou, du Brésil, de l’Équateur et de la Colombie en tant que source de nourriture médicinale, le camu-camu n’a été reconnu que récemment comme un complément alimentaire très apprécié dans le monde de la santé pour ses quantités exceptionnellement élevées d’antioxydants.

En 1950 il a été découvert que cette baie disposait de quantités de vitamine C supérieures à tous les autres aliments.

Aussi appelés « cacari », les baies ressemblent à un petite prune rouge-violette et ont un centre charnu blanchâtre.

Les camu-camu sont cueillis lorsqu’ils sont mûrs par des peuples amazoniens et traditionnellement mangés frais ou secs à des fins de stockage. Les baies sont couramment mélangées avec d’autres ingrédients dans des boissons sucrées ou des aliments, car ils ont un goût acidulé et piquant.
Dans d’autres parties du monde, ils sont exclusivement disponibles en poudre, ce qui constitue un moyen efficace et pratique de consommer ce superaliment puissant. La poudre est souvent d’une couleur argile-orange, ce qui est une  combinaison de la clarté de la chair intérieure et de la pigmentation de la peau externe.

Le camu-camu contient des antioxydants, des acides aminés et des bioflavonoïdes ainsi qu’un certain nombre d’autres vitamines et minéraux importants, notamment le calcium, le fer, la niacine, le phosphore, la riboflavine, la thiamine et le potassium.
En plus d’être riche en vitamine C et en  une source d’acide ascorbique, la peau des baies est également riche en bêta-carotènes et en anthocyanines.

Les composants du camu-camu (Myrciaria dubia) sont particulièrement utiles en tant que puissant anti-virus et un booster du système immunitaire,  ils sont utilisés avec succès pour atténuer les symptômes causés par l’Epstein-Barr ou le virus de l’herpès.

C’est aussi un super-aliment extrêmement efficace pour les yeux, la peau et les fonctions cérébrales, il aide à protéger contre les maladies auto-immunes, dégénératives et neurodégénératives comme la fatigue chronique, la dégénérescence maculaire et la démence.

Camu camu: Propriétés nutritionnelles

Le camu-camu  vient de l’arbuste camu camu (Myrciaria dubia) qui mesure 2 à 4 cm. Le petit arbre fait partie de la famille des  Myrtacées (Myrtaceae). L’arbuste est lié au guavaberry et produit un fruit jaunâtre / rouge qui est excessivement acide, c’est pourquoi il est généralement broyé en poudre et mélangé à d’autres choses. L’arbuste sauvage peut produire environ 11 kg de baies par an.

100 grammes de camu-camu contient (3) :
• 0,4 grammes de protéines
• 0,2 gramme de matière grasse
• 2145 milligrammes de vitamine C
• 2,1 milligrammes de manganèse
• 0,2 milligrammes de cuivre
• 0,5 milligrammes de fer
• 12,4 milligrammes de magnésium
• 15,7 milligrammes de calcium
• 83,8 milligrammes de potassium
• 0,4 milligrammes de zinc

Vous aimerez aussi :  Huile de TCM – Analyse des triglycérides à chaînes moyennes

Le Camu-camu contient également 355 microgrammes de caroténoïdes. Dans le cas du camu-camu, la lutéine est le caroténoïde dominant avec le bêta-carotène et la zéaxanthine.

5  bienfaits du camu-camu

1. Augmente le système immunitaire

Le camu-camu possède la plus grande quantité de  vitamine C. Il peut avoir 60 fois plus de vitamine C qu’une orange et 56 fois plus qu’un citron ! La vitamine C est  considérée comme étant  un puissant renforcement du système immunitaire. Le camu-camu aide à nourrir le corps avec les nutriments nécessaires dont il a besoin pour se  détoxifier et  se soigner correctement. La grande quantité de vitamine C de camu-camu peut également bloquer les radicaux libres et empêcher d’autres agents pathogènes d’entrer dans le corps, aidant ainsi le système immunitaire à mieux fonctionner. (4)

2. Améliore la santé du foie

Le puissant cocktail d’antioxydants et de phytochimiques   présent dans le camu-camu peut aider à lutter contre les maladies et le dysfonctionnement du foie. La teneur élevée en vitamine C est particulièrement importante pour la capacité du camu-camu à améliorer la santé du foie. Pour les personnes atteintes de maladies du foie comme la cirrhose, l’administration de vitamine C a montré des résultats positifs.  (5)

Une étude en 2010 a montré que les animaux ayant reçu du camu camu ont montré des signes significatifs de suppression des lésions hépatiques. Plus précisément, un composé actif appelé 1-méthyl malate a été isolé du jus de camu-camu. Cette étude a conclu que le composé 1-méthylmalate dans camu-camu est l’une des raisons pour lesquelles il peut aider la santé du foie. (6)

3. Améliore l’humeur

Les niveaux élevés de vitamine C du camu- camu peuvent aider votre cerveau à produire plus de sérotonine, ce qui améliorera votre humeur – et c’est pourquoi camu-camu peut être un remède potentiel pour la dépression. En effet, les personnes qui ont une déficience en vitamine C se sentent souvent plus déprimées et moins appréciées. La vitamine C est un cofacteur requis pour la conversion du tryptophane en 5-hydroxytryptophane dans la production de la sérotonine. La vitamine C peut donc être thérapeutique pour les patients souffrant de dépression associées à de faibles taux de sérotonine. (7)

Dans une étude à l’Hôpital général juif de Montréal, il a été démontré que bon nombre des patients qui avaient diminué les niveaux de vitamine C ont signalé des signes de faiblesse et de dépression. Lorsqu’ils ont reçu des doses de vitamine C, ils ont tous répondu avec une amélioration rapide et cliniquement significative de l’humeur. (8)

4. Améliore la santé des gencives et la santé cardiaque

Les puissants antioxydants du camu-camu et sa capacité antivirale peuvent aider à lutter contre les maladies des gencives comme la gingivite. Des études ont montré que les remèdes riches en antioxydants contribuent à réduire les radicaux libres, qui sont des facteurs inflammatoires de la progression des maladies gingivales et parodontales. (9)

Certaines personnes souffrant des gencives ont eu des résultats étonnats en prenant deux cuillères à café de camu-camu par jour. (10) Avoir des gencives en bonne santé est également important car la santé des gencives est directement liée à la santé cardiaque ! (11)

5. Vieillissement

Le camu-camu a été étudié pour sa  possible capacité à ralentir et à améliorer le processus de vieillissement. Les antioxydants du camu-camu, comme la vitamine C, ont contribué à  agir sur l’inflammation, en particulier chez les personnes âgées. La présence d’une inflammation peut contribuer à un processus de vieillissement accéléré notamment une augmentation du stress oxydatif dans le corps et une augmentation de la prévalence de la douleur chronique.

Vous aimerez aussi :  6 bienfaits prouvés du Reishi

 

Le camu-camu peut également avoir un effet positif sur les problèmes d’œil comme la dégénérescence maculaire, qui devient plus fréquente avec le vieillissement. La combinaison de vitamine C et d’autres nutriments essentiels du camu- Camu peut ralentir la progression de la dégénérescence maculaire liée à l’âge et de la perte d’acuité visuelle. La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la principale cause de cécité chez les personnes de plus de 55 ans dans le monde occidental et le nombre de personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge devrait tripler d’ici 2025.  (12)

L’inflammation est un point de référence majeur pour de nombreuses maladies liées à l’âge et des problèmes tels que la maladie de Crohn, la maladie d’Alzheimer et l’arthrite. Le camu-camu peut être considéré comme un nouveau produit anti-inflammatoire qui peut aider à réduire l’inflammation, qui est au cœur de ces  graves problèmes de santé  chroniques,  qui sont pour beaucoup sont lié à l’âge. (13)

Comment utiliser le camu-camu ?

• Le camu-camu est habituellement ingéré sous forme de poudre, qui est ajoutée aux boissons ou mélangée à des aliments comme la farine d’avoine et le yaourt. Elle peut également être saupoudrée sur d’autres types de céréales ou d’aliments.
• La baie elle-même est très acide, donc les versions en poudre sont utilisées comme complément à mélanger dans des boissons  ou flocons d’avoine pour aider à calmer l’acidité.
• En outre, vous pouvez trouver le camu-camu sous forme de pilule ou comme jus de fruits. La poudre est la plus facile à trouver dans les magasins que le jus, mais le jus peut-être acheté sur internet.
• La poudre de camu camu peut également être utilisée dans des masques pour le visage en raison de l’effet éclairant de la vitamine C.
• Au cours des dernières années,  le  camu-camu  à été utilisé dans les glaces, les yaourts glacés, les popsicles (glace à l’eau) et autres bonbons non seulement pour  goût acide, mais aussi pour ses capacités de coloration.

 

Cam camu: effets secondaires et Précautions

Le camu-camu est une baie naturelle et ne cause pas d’effets secondaires excessifs. Cependant, il n’a pas été étudié de manière approfondie. Le camu-camu contient des quantités très élevées de vitamine C, qui, lorsqu’elles sont prises à grande dose, peuvent conduire à des problèmes digestifs tels que les maux d’estomac, les nausées, la diarrhée et les vomissements, ainsi que certains problèmes rénaux. La teneur élevée en vitamine C de camu-camu peut affecter de manière négative le système digestif de ceux qui sont sensibles aux ulcères.

Le camu-camu peut interférer avec certains médicaments de chimiothérapie, alors consultez toujours votre médecin avant d’en consommer et également si vous recevez un traitement pour un problème médical comme le cancer ou si vous avez d’autres problèmes de santé.

 

Source : superfoods-for-superhealth.com

draxe.com

Crédit photo : wikimedia.org