Bosentan: effets secondaires et indications

Bosentan

Bosentan: Indications et description

Le bosentan appartient à une classe de médicaments appelés antagonistes des récepteurs de l’endothéline. Le bosentan est utilisé pour traiter l’hypertension artérielle pulmonaire (HAP). Cette affection est supposée d’être causée par des niveaux accrus d’une certaine substance naturelle (endothéline-1). Ce médicament bloque les effets de l’endothéline-1, ce qui contribue à diminuer la pression sanguine dans les poumons, ralentissant l’aggravation des symptômes de la maladie, et améliorant votre capacité à faire de l’exercice. Le bosentan peut empêcher le flux sanguin normal chez les personnes qui ont l’HAP….

Bosentan: Effets secondaires

Contactez immédiatement votre médecin si vous avez l’un de ces effets secondaires graves: des nausées, des douleurs abdominales, une perte d’appétit, une urine foncée, des selles de couleur de l’argile, le jaunissement de la peau ou des yeux.

Les effets secondaires moins graves peuvent inclure: des maux de tête, des bouffées vasomotrices, le gonflement des pieds, des chevilles ou des jambes, des étourdissements, des maux d’estomac, de la fatigue, ou des démangeaisons.

Consultez immédiatement un médecin si vous remarquez des symptômes d’une réaction allergique grave, y compris: des éruptions cutanées, des démangeaisons / gonflement (particulièrement du visage, de la langue, de la gorge), des vertiges, des difficultés respiratoires….

Bosentan: Précautions d’utilisation

Avant de prendre du bosentan, dites à votre médecin si vous avez n’importe quel type d’allergie. Ce produit peut contenir des ingrédients inactifs, qui peuvent causer des réactions allergiques ou d’autres problèmes.

Avant d’utiliser ce médicament, parlez à votre médecin ou votre pharmacien de vos antécédents médicaux, en particulier de: maladie du foie, de l’anémie.

Vous aimerez aussi :  Antrizine: effets secondaires et indications

Ce médicament peut vous rendre somnolent. Ne pas conduire ou utiliser d’appareil dangereux ou accomplir toute activité qui exige de la vigilance jusqu’à ce que vous soyez certain de pouvoir exercer de telles activités en toute sécurité. Évitez les boissons alcoolisées, car elles peuvent augmenter les effets d’étourdissements et augmenter aussi le risque de troubles hépatiques graves.

Pendant la grossesse et l’allaitement, il n’est pas recommandé d’utiliser ce médicament sans l’avis de votre médecin….