Boire de l’eau: quelle quantité?

boire de l'eau

Quelle quantité d’eau faut-il boire par jour exactement, et comment en boire plus si nécessaire?

Les études faites sur le sujet se sont souvent contredites et les quantités recommandées ont varié au cours des années, mais c’est en partie à cause du fait que les besoins en eau de chaque personne dépendent de plusieurs facteurs comme la santé, l’activité journalière et l’endroit où vous vivez.

Boire de l’eau: les bienfaits sur la santé:

L’eau représente à peu près 60% du poids total de votre corps. Chaque système de l’organisme humain a besoin d’eau pour fonctionner. Manquer d’eau entraîne de la déshydratation, qui, même si elle n’est pas grave, peut fatiguer et pomper l’énergie.

Boire de l’eau: Quelle quantité vous faut-il?

L’institut américain de la médecine a déterminé que la quantité d’eau (ou de boissons, non sucrées si possible) idéale est d’environ 3 litres pour les hommes et de 2,2 litres pour les femmes.

Les facteurs qui influencent vos besoins en eau

Il se peut que vous deviez modifier votre consommation de liquides, selon plusieurs facteurs:

  • si vous faites du sport ou que vous êtes très actif
  • le climat dans lequel vous vivez (chaud, froid, humide, sec etc)
  • si vous êtes en bonne santé ou non (les besoins varient si on a de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements ou des problèmes au rein, au foie ou au coeur)
  • si vous êtes enceinte ou que vous nourrissez votre enfant au sein.

Les autres sources d’eau

Ce que vous mangez peut apporter une portion significative de vos besoins en liquides (pour une personne normale, ces apports représentent environ 20% de leur consommation totale en eau). Par exemple, les fruits et les légumes ou les boissons comme le lait ou le jus de fruits ont une forte teneur en eau mais il faut se méfier des boissons qui contiennent de la caféine ou qui sont très sucrées comme les sodas.

Vous aimerez aussi :  Est-ce que le beurre est un produit laitier, et est-ce qu’il contient du lactose ?

L’ostéopathe américain Dr Sam Nevis vous donne ses conseils:
« C’est assez facile de s’adapter à la chaleur sèche de Victoria, là où j’ai grandi. Il suffit de mettre de la crème solaire, de rester à l’ombre et de faire de l’exercice tôt le matin ou tard dans la journée. J’habite à Brisbane depuis environ un mois et j’essaie d’apprendre à gérer l’humidité. Si je ne le fais pas, j’ai l’impression d’avoir chaud, je me sens léthargique et j’ai souvent mal à la tête.

J’aime faire de l’exercice avant et après le travail et je trouve qu’il est important de trouver un équilibre entre son travail et son style de vie pour être heureux. Pour moi, ça consiste à aller à la salle de sport, à nager et à jouer au football américain. Pour que je continue à suivre cette routine dans un climat aussi différent, j’ai dû apprendre comment garder mon niveau d’énergie et à boire de l’eau plus souvent pour ne pas me déshydrater.

Les signes avant-coureurs de la déshydratation peuvent être la soif, la nausée, une bouche sèche, un mal de tête ou même une urine jaune ou foncée. Si on ne s’hydrate pas de manière suffisante, on peut avoir des vertiges, des crampes ou même se sentir désorienté. Ce sont des signes modérés ou même sérieux que le corps est déshydraté.

Pour éviter les premiers signes de la déshydratation, il est important de boire de l’eau régulièrement, tout au long de la journée. Dès le lever, au moment de déjeuner et dans la soirée, avant même de sentir la soif. Et garder une bouteille près de soi, sur son bureau peut aider à ne pas oublier de boire de l’eau pendant la journée.

Vous aimerez aussi :  11 aliments riches en probiotiques excellents pour votre santé

Et forcément, plus on est actif, plus on a besoin de boire de l’eau. »

7 conseils pour boire de l’eau en quantité suffisante

  1. Se donner un objectif précis, une quantité à boire dans la journée
  2. Investir dans une bouteille d’eau que vous allez utiliser, et gardez-la à portée
  3. Utilisez une application pour noter où vous en êtes
  4. Faites infuser des fruits ou des herbes dans votre eau, voire du thé (si elle a meilleur goût, vous en boirez plus)
  5. Si vous avez une routine précise, faites tout ce sur vous pouvez pour y inclure un moment pour boire. A défaut, fixez des heures précises auxquelles votre bouteille doit être vide et où vous devez la remplir
  6. Buvez avec une paille, apparemment vous boirez plus
  7. Hydratez-vous en mangeant des aliments à base d’eau comme les soupes, les smoothies et les jus (de fruits ou de légumes) mais essayez d’éviter les boissons sucrées ou caféinées.

Sources et crédit photo

moveosteopathy.com.au

sites.psu.edu

20minutes.fr

e-sante.fr